Comments received by philofanfan
Toute la poésie de Macherot dans cette magnifique planche . Et quelle idée géniale d’affubler nos héros de ces chapeaux très british .
Posted on: 5/15/25, 2:06 PMUn album mythique. Des indiens superbes. Elle est très belle cette planche. Félicitations !
Posted on: 5/10/25, 9:45 AMSuperbe planche de fin ! On pourrait passer des heures à la regarder.
Posted on: 5/9/25, 10:50 AMUne très belle planche qui tient toute seule, très joli découpage d’un auteur de grand talent!
Posted on: 5/4/25, 8:37 PMSuper planche !!!
Posted on: 4/24/25, 7:28 PMSuperbe récit et la planche est sublime.
Posted on: 4/21/25, 3:57 PMAlors là… là tu touches au sublime, au rare, à l’essence même de la bande dessinée franco-belge dans ce qu’elle a de plus délicieusement décalé. Un dessin de chien saucisse signé Raymond Macherot, c’est bien plus qu’un simple croquis anthropomorphique : c’est un concentré de malice, de finesse, de poésie champêtre et d’absurde discret — un petit miracle de trait et de ton. Sous ses airs de bonhomie rigolarde et de museau allongé, ce chien saucisse incarne toute une tradition graphique et narrative où l’animal n’est jamais un simple prétexte comique, mais un miroir attendrissant de nos travers humains. Il y a dans chaque ligne, chaque regard, chaque posture, une bienveillance teintée d’ironie, une conscience de la tragédie douce de l’existence, emballée dans une cocasserie irrésistible. Macherot, c’est un maître du détail qui parle bas, un poète de la haie vive, un philosophe de la bucolique absurde. Posséder un de ses dessins, c’est héberger un petit bout d’enfance intelligente, une bulle de temps suspendu où l’on croise des belettes comploteuses, des souris héroïques, et, bien sûr, ce chien saucisse improbable, ambassadeur suprême de la drôlerie douce. C’est une œuvre modeste en apparence, mais gigantesque en vérité — car elle fait sourire l’âme.
Posted on: 4/19/25, 11:25 AMElle est vraiment très belle, cette planche.
Posted on: 3/6/25, 1:50 PMSomptueuse ! Hokusai Spirit
Posted on: 3/5/25, 4:55 PMOui c’est magnifique bravo
Posted on: 3/5/25, 4:54 PMÙne des très belles planches de cette magnifique série. Hermann au sommet oui c'est certain.
Posted on: 3/4/25, 1:42 PMC'est effectivement un must ! Génial Greg. Bravo.
Posted on: 3/4/25, 1:38 PMHermann au sommet de son art… on ne peut que s’incliner devant autant de talent… Et quelle exposition mémorable à Angoulême
Posted on: 1/25/25, 9:23 AM
Une top planche de Blain !
Posted on: 6/2/25, 11:03 AM