Dans la collection de philofanfan 
Rase-mottes par Raymond Macherot - Illustration originale
502 

Rase-mottes

Illustration originale
Encre de Chine
Encres de couleur
Dimensions du dessin : 16 x 9.5 cm - Verre musée
Partager
Encadrement
Couverture de Chlorophylle tome 3 : Pas de salami pour Célimène - DL 01/1957
Page 1 de l'album ' Pas de salami pour Célimène ' publié en janvier 1957
Page 17 de l'album ' Pas de salami pour Célimène ' publié en janvier 1957
Têtiere et projet de couverture de ' Pas de salami pour Célimène '

Inscriptions / Signatures

Signée par Raymond Macherot

Commentaire

Cela pourrait être un autoportrait (les bretons sont courtes-pattes parait-il) pour peu que j'ai le talent nécessaire, mais non... il s'agit bien là du prospère Rase-mottes du génial Macherot. Ce brave « concombre à pattes » (comme le surnomment goguenards les chats du quartier ), basset de son état, est accusé à tort par son épicier de propriétaire dans « Pas de Salami pour Célimène » de dérober (à son profit) des salamis.

La queue en oscillation, la truffe en fluctuation, les oreilles dressées (autant que le peuvent les chiens dont ces attributs sont tombants), l’œil absorbé, le sourire de contentement : l'honnête Rase-mottes a tous les sens en éveil ! Et l'idée que je me fais du hors-champ, ici, est celle d'un salami géant négligemment délaissé (à hauteur de basset) par un épicier distrait.

I love Macherot's style !

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Raymond Macherot

Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture.