Dans la collection de philofanfan 
Greg, 1964 - Achille Talon : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon - La généalogie des Talon ! - - Planche originale
659 

1964 - Achille Talon : Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon - La généalogie des Talon ! -

Planche originale
1964
Encre de Chine
32.8 x 46.5 cm
Partager
La planche
La planche et la première page de " Le premier des Tâh-Lon " dans le n° 270 du journal Pilote en date du 24/12/1964
La couverture du n° 270 du journal Pilote du 24/12/1964
" Le premier des Tâh-Lon " /  " Tâh-Lon des cavernes " (planche 4, case 5)
" ...Talonus Minuta "  (planche 3, case 7)
" Godefroy de Talon " (planche 2, case 3)
" Godefroy de Talon " (planche 2, cases 6 et 7)

Description

Planche réalisée en 1964
Planche extraite du Tome 31 " Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon " de la série Achille Talon
Cette planche est publiée pour la première fois en 1964 dans le n° 270 de Pilote du 24/12/1964
La planche est dédicacée au scénariste Xavier Fauche " Pour Xavier Fauche, enthousiasticamicalement ! Hop ! Chichille et Greg mars 1991 ", qui a notamment collaboré aux scénarios de 9 albums de Lucky Luke parmi lesquels Sarah Bernhardt, Le Daily Star ou Le Pony Express. Il a également travaillé aux scénarios des séries Rantanplan (13 albums), Le Marsupilami (2 albums) et Percevan (6 albums)

Inscriptions / Signatures

Signée deux fois par Greg en bas à droite (une fois en 1964 et une autre fois en 1991)

Commentaire


Entrée en matière
:


Achille Talon apparaît pour la première fois le 7 novembre 1963 en couverture du numéro 211 du journal Pilote.
L'éditorial de ce numéro fût, pour l'occasion, consacré à la présentation de ce nouveau personnage.
C'est alors René Goscinny qui s'y attèle : « Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
Le décor est magistralement planté et Talon va désormais pouvoir - dans une impunité totale - assommer ses contemporains d'une logorrhée verbale à laquelle nul ne résiste ; il n'y a guère que ses seuls phylactères qui peuvent se targuer d'être la plupart du temps plus gros que lui.


La planche :


Cette planche a été réalisée en 1964, donc quelques mois seulement après la création du personnage, et alors qu'aucun album n'était encore paru chez Dargaud : le tome 1 « Les idées d'Achille Talon cerveau-choc ! » ne sortira en effet qu'en janvier 1966.
Elle est publiée pour la première fois en 1964 dans le n° 270 de Pilote du 24/12/1964 et sert alors de page inaugurale à l'aventure en 5 planches intitulée « Le premier des Tâh-Lhon ! » publiée dans ce même n° 270 du 24/12/1964.

En 1982, pour la publication en album dans le tome 31 « Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon », cet arbre généalogique sert de page liminaire aux trois courtes histoires consacrées aux illustres ancêtres du sieur Talon. On retrouve bien sûr « Le premier des Tâh-Lon » qui pour l'occasion est rebaptisé « Tâh-Lon des cavernes » ainsi que deux autres histoires : « ... Talonus Minuta » (5 pages) et « Godefroy de Talon » (6 pages) qui, elles, avaient respectivement été publiées dans les n° 290 du 20/05/1965 et 295 du 17/06/1965 du journal Pilote. Le reste de l'album est constitué de 13 gags en 2 planches. Gags qui datent eux, pour l'essentiel, de la fin des années 60.

Il faudra donc attendre près de deux décennies pour redécouvrir ces trois histoires fertiles en riches idées que les lecteurs de Pilote avaient pourtant eu le bonheur de découvrir au mitan des années 60. Trois histoires où les ancêtres de Talon rivalisent d'ingéniosité et d'audace.

Commençons par le premier éminent et mémorable ancêtre de cette glorieuse lignée : Tâh-Lon des cavernes qui « grille la concurrence » en inventant le feu, puis élabore dans la foulée l'assurance avant de fonder le Corps des pompiers, et finit par engendrer la roue « une invention qui fera rapidement du chemin » et, déjà, une esquisse du Code de la route.

Après quoi, le brave Achille Talon nous révèle alors que « du sang Romain bouillonne encore dans ses veines » et nous conte que Talonus Minuta, légionnaire à la CMXIIe manipule de la XLVIe centurie, matricule OOVII, enseigna rien moins que le son du rire aux tristes Gaulois. Nous apprenons également au détour d'une conversation que la fameuse citation « tous les chemins mènent à Rome » trouve évidemment sa genèse dans la bouche de Talonus !

Enfin, c'est Godefroy de Talon, depuis son fier village de Planquay-sous l'Aydredon, qui donna l'ordre de marche de la 83ème croisade. Avec un tel chef à sa tête, c'est évidemment la fine fleur de la chevalerie qui tout de go répondit à l'appel. Et ainsi, « sous une pluie de fleurs, acclamés par la population toute entière, dans le scintillement des armes et les lamentations de ceux qui n'avaient pu s'engager », le gentil sire Godefroy, bien décidé à « faire trembler le lointain islam », prend la route de la Terre Sainte à la tête de ses trois hommes d'armes. Chemin faisant, il invente les cartes de crédit, le premier guide touristique, le camping, les panneaux de signalisation, les décorations militaires, les mots croisés. Puis sa prestigieuse 83ème croisade, faute d'avoir su trouver le bon chemin, finit par envahir... Oslo.

Un tel homme ne pouvait raisonnablement avoir une insipide et obscure filiation. « Sur un même arbre ne poussent jamais deux sortes de fleurs » prétend un proverbe chinois. Greg ne le prétend pas : il le prouve :-) !
Il aura fallu batailler bien au-delà de ce que j'envisageais pour cet arbre, mais je suis tout simplement vraiment heureux de l'avoir fait.

Publications

  • Il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Achille Talon
  • Dargaud
  • 06/1982
  • Page intérieure
  • Mon œuvre à moi ! - Tome 11
  • Dargaud
  • 07/2002
  • Page intérieure
  • L'Intégrale - Tome 11
  • Dargaud
  • 02/2009
  • Page 8

Voir aussi :   Achille Talon

30 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Greg

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français. Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.