Dans la collection de Aka 
Juan Giménez, Alejandro Jodorowsky, Gimenez - La Caste des Méta-Barons - Tome 6, planche 13 - Planche originale
567 

Gimenez - La Caste des Méta-Barons - Tome 6, planche 13

Planche originale
circa 1999
Techniques mixtes
24 x 32.9 cm (9.45 x 12.95 in.)
Partager
Étape intermédiaire à l’encre

Description

JUAN GIMENEZ
LA CASTE DES MÉTA-BARONS
DOÑA VICENTA GABRIELA DE ROKHA L'AÏEULE (T.06, PAGE 15), LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS
Planche originale n°13 accompagnée de sa première étape. Technique mixte 24x32,9 cm.

Commentaire

La destruction du Méta-Bunker!!!

Cette planche restaurée (*) fait écho à la planche 1 du tome 1 ou l’on voit le Méta-Bunker pour la première fois, cette première planche (Splash) de la série vient d’ailleurs tout juste d’être vendue en VAE sur un site US et d’exploser le record du Monde pour une œuvre de Giménez! Elle a triplé le précédent plus haut prix pour une planche de La Caste…

Le Méta-Bunker est un des éléments centraux de la série, quasiment un personnage à part entière. C’est la demeure des Méta-Barons et de leurs fidèles serviteurs, les robots Tonto et Lothar. Tonto est d’ailleurs le narrateur de la série et nous compte l’histoire à travers ses discussions et explications avec Lothar. Saviez-vous qu’en espagnol « tonto » signifie « imbécile, idiot »!? Jodorowsky et Gimenénez ont tout 2 l’espagnol pour langue maternelle.

Cette planche m’a immédiat plu, un coup de cœur pour ce bleu envoûtant et le côté spectaculaire de cette œuvre, je la trouve très jolie. On y voit Sans-Nom le dernier des Méta-Barons, détruire le Méta-Bunker avec, pense t’on, ses 2 fidèles robots et compagnons à l’intérieur. Ils l’avaient pourtant attendu des siècles comme le rappelle Tonto dans la première case.

Si c’est le second strip et les 2 grandes cases du milieu de la planche qui accrochent l’œil, la destruction spectaculaire et lumineuse du Méta-Bunker, j’ai cependant une tendresse particulière pour la première et la dernière case. Dans la première, on voit en petit les 3 personnages ensemble une dernière fois et dans la dernière case qui fait tout le 3eme strip, le Méta-Baron se retourne vers le Bunker en fin de destruction (cf l’ecran-rétroviseur de sa navette!) et salut une dernière fois ses « seuls amis », une rarissime démonstration de sentiments de la part du plus grand guerrier de l’univers!

La planche me fut vendue avec son croquis intermédiaire à l’encre de Chine (cf photo 2) et un certificat d’authenticité. Comme vous le savez certainement pour chacune des planches de La Caste il y a 3 étapes et donc 3 oeuvres: le premier croquis préparatoire à la mine de plomb, la planche intermédiaire en taille réelle à l’encre de Chine puis enfin la planche finale en couleur.

*La restauration de la planche comporte 3 étapes. Tout d’abord la planche en papier très fin et fragile fut collée sur un carton de la même taille pour solidifier l’œuvre qui de fait vieillira mieux et sera bien plus facilement transportable en toute sécurité. Ensuite les cases dédiées aux textes furent blanchies. Pour terminer la restauratrice ajouta à l’encre de Chine les textes en français, langue initiale de l’œuvre parue chez nous en premier par les éditions Humanoïdes Associés.

Publications

  • Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'Aïeule
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/1999
  • Page intérieure
  • L'intégrale
  • Les Humanoïdes Associés
  • 11/2003
  • Page intérieure
  • Deuxième Partie
  • Les Humanoïdes Associés
  • 08/2007
  • Page intérieure

Voir aussi :   La Caste des Méta-Barons

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Juan Giménez

Juan Antonio Giménez López est un auteur de bande dessinée argentin né à Mendoza. D'après Patrick Gaumer, Juan Giménez « s'impose comme l'un des maîtres de la bande dessinée de science-fiction hyperréaliste.