Commentaires postés par mmaillot
Du beau du bon Kubert ! Mais à quoi d'autre peut ont s'attendre avec lui ? Magnifique série de strips ou son talent s'étale à tous les niveaux. Le noir et blanc au contraste savant. Les angles utilisés pour appuyer la narration. Encore une belle claque pour laquelle on tendra l'autre joue. Félicitations !
Posté le: 07/03/2022 19:42Une belle maîtrise de l'encrage sur cette tête hurlante. Incontestable marque de fabrique de Philippe. Un style reconnaissable et unique qui l'a hissé parmi les plus appréciés dès ses débuts. Félicitations !
Posté le: 04/03/2022 11:39Une belle plume bien noire trempée dans une encre sombre comme peut l'être l'âme du prince des vampires. Belle réalisation du maître intemporel lui aussi. Magnifique.
Posté le: 04/03/2022 11:26Superbe mise en couleurs sur ce visage hurlant comme le métal du même nom. On entend ce cri poussé dans la nuit qui entoure les combats terribles entre ces créatures maudites. Félicitations !
Posté le: 03/03/2022 10:59Une merveille typique de l'ami Druillet. Un format qui rend bien justice à ces cris poussés par ces être, Dieux ou démons, figés dans l'espace glacé. Félicitations !
Posté le: 03/03/2022 10:54Magnifique planche du regretté Jean Claude Gal dont le talent n'a pas eu assez de temps pour nous toucher encore plus que ce qu'il nous avait offert jusque-là. Ici, le dessin parfaitement maîtrisé de Jean Claude rencontre son incroyable connaissance de la couleur. D’une part, l'alternance marquée par les tons ocres et orangés avec celle de ces images grises pour renforcer la cinématique des créatures est grandioses. De l’autre, s’ajoute la succession de plans cinématographiques qui opposent pour mieux les distinguer, ceux qui s’éloignent à ceux qui se rapprochent pour chaque protagoniste. Absolument fabuleux !
Posté le: 11/12/2021 19:02Qui mieux que Moebius pouvait rejoindre l'univers de Jodorowski. L'Incal a été une aventure qui a emmené ses créateurs mais également ses lecteurs vers des horizons insoupçonnés. Voilà bien de ces rencontres qui nous enchantent et nous accompagnent éblouis sur notre chemin semé de magnifiques découvertes littéraires et picturales. Félicitations pour cette planche du si prolifique et époustouflant Moebius...
Posté le: 31/10/2021 18:18Quelle merveille ! Des plans de toutes natures et oui, des personnages, des visages notamment des femmes, absolument superbes. Un talent au niveau d'autres grands illustrateurs du strip. Félictations !
Posté le: 27/10/2021 19:12Une magnifique gallerie de personnages. Quelle belle période !
Posté le: 27/10/2021 19:09Bingo ! La voilà, la superbe page de Firehair avec des cases sublimes dont on a suffisamment parlé pour en souligner les qualités. Suffisamment parlé ? Que nenni, il faudra remettre le couvert pourquoi pas autour d'un bon déjeuner ?
Posté le: 25/10/2021 19:32Ohh que c'est beau ! Magnifique scène qui nous rapproche de plus en plus près des protagonistes. Magnifiques cases dessinées par un Joe Kubert au summum de son talent.
Posté le: 19/10/2021 19:45Terrible illustration pour ce magazine qui n'hésitait pas à faire dans le sensationnel le plus excessif pour attirer le lecteur. Mais il faut dire néanmoins que les illustrations de couvertures étaient particulièrement réussies. Les expressions de visages, les positions des corps, tout participait au choc des images. Ici, Di Marco propose une peinture digne des plus belles couvertures de livres policiers du Fleuve ou d'ailleurs. Rien à envier à Aslan ou Gourdon qui sont des pointures dans le domaine. Il faut lui reconnaître cet immense talent quel que soit l'opinion qu'on pourrait avoir sur le sujet traité ou le support. On ne peut s'empêcher aujourd'hui, comme à l'époque en passant devant les présentoirs des marchands de journaux, d'avoir le regard capté par l'intensité de la scène. Magnifique !
Posté le: 03/10/2021 18:33Superbe couverture de SF par Jean Claude Gal qui rivalise encore une fois avec les meilleurs. D'ailleurs rivaliser a-t-il un sens, puisqu'il fait déjà partie des plus grands ? Oui, il y a aussi un petit penchant vers un Richard Corben qui a fait les beaux jours des magazines Warren, mais là aussi, nul besoin de chercher des comparaisons. Gal avait son univers graphique à lui, fait de bruit et de fureur, comme on dit. Il a su se glisser dans ce costume de la Science-Fiction, où sur un fond de ville futuriste qui pointe ses flèches d'orgueil vers le ciel, il dépeint le combat de l'homme qui ne veut pas céder sa place aux monstres de métal qu'il a peut-être lui-même créés. Malgré ces tirs qui semblent l'encercler de toutes parts, aidé par cette femme qui bien que dans une pose typique de couverture d’âge barbare n'est pas soumise, loin s’en faut, on ne s’en fait pas trop pour lui. Gal montre bien là encore, par son talent incomparable, que la toute-puissance du héros aura raison de ces boites de conserve animées. Magnifique !
Posté le: 15/07/2021 15:35Paul Gillon a été longtemps un peu regardé de haut par les spécialistes du 9ème art. Pas assez "révolutionnaire", "moderne", "disruptif". Comme si, d'après eux, comme en musique d'ailleurs il fallait être jeune et absolument fournir un truc qui ne se serait jamais vu. Encore une de ces incessantes querelles à la gomme qui voudrait valoriser les uns en diminuant les autres. Aussi ridicule que de dire toujours, c'était mieux avant. Rien à voir avec l'époque, ni le style, mais tout à voir avec dans celui-ci le génie de s'y exprimer. Dans un genre il y a Franquin par exemple et dans celui-ci, réaliste, Gillon, un dessin et une maitrise sublime du graphisme, du noir et blanc, des personnages, de décors. Certes on sort rarement du cadre pour briser le carcan de la case. Et alors. Si ce qui s'y passe est pur merveille et enchantement. Il ne faut pas bouder son plaisir et laisser en arrière ces certitudes ou effets de mode. John Buscema à qui j'avais offert un album des Naufragés avait énormément apprécié et pensais qu'il était adulé de ce côté-ci de l'atlantique. Bon, je crois qu'après avoir été un peu ignoré à côté des Druillet, Forrest et autres Moebius qui sont eux aussi des géants dans leur genre, il est un peu rentré au bercail, maintenant que le temps a fait son œuvre. Perso, je l'ai toujours énormément apprécié. Son trait, sa science du contraste, de la lumière, ses fabuleux décors, un vrai maître. Que ce soit 13 rue de l'Espoir, Jérémie ou les Naufragés, il a livré des pages sublimes dont celle-ci et un parfait exemple. Magnifique !
Posté le: 01/07/2021 15:34
Magnifique commentaire sur cette histoire qui fait remonter tant de souvenirs. Merci de les avoir ressuscités et félicitations pour cette planche magnifique.
Posté le: 25/06/2022 12:44