Le Si... si... si... : Falonex

June 20, 2021,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Falonex qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Mon père m’a piqué très tôt au virus de la collection, étant lui-même collectionneur (de plaques émaillées publicitaires notamment).

 

Pour ce qui est des originaux, j’y suis venu sur le tard dès que j’ai eu un peu de moyens. C’est un parcours plutôt classique, un glissement de la BD vers les tirages de luxe ou de tête et de là, des crayonnés plus ou moins réussis mais qui, à l’époque, me plaisaient beaucoup de par la dynamique ou la recherche de dynamique propre à ce qu’ils sont. Cela me permettait aussi d’acquérir des originaux à bas prix !


C’est en discutant avec un copain qui connaissait Olivier Milhiet et grâce à lui que j’ai acquis mon premier original :

 

 


 

Planche d'Olivier Milhiet pour Spoogue Tome 1

 

 

 


Paradoxalement, ce n’est pas le premier que j’ai posté sur 2D… mais il s’agit de ma première planche et je l’affectionne tout particulièrement. Par conséquent, elle fait partie de mes « intouchables » !

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Sans la moindre hésitation la planche 27 de la Vallée des Bannis (Spirou et Fantasio) de Janry détenue par Michael07 :

 

 

 

 

Spirou et Fantasio, la vallée des bannis par Janry

 

 

 

Planche gag qui se suffit à elle-même tant par son propos général qu’au case par case. Le pétage de plomb de Fantasio est sans doute l’un des plus beau pétage de plomb de l’histoire de la BD !

 

Et case après case, Janry y explose de talent. Je vais souvent la regarder pour essayer de me convaincre qu’elle est mieux chez Michael que sur l’un de mes murs, mais à chaque fois, je la quitte à regret… Définitivement, elle serait bien plus à son aise chez moi !

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Sans doute aucun, il s’agit de la planche 21 du tome 2 de Jim Hawkins par Sébastien Vastra qui signe une adaptation anthropomorphique de l’Ile au trésor vraiment bien sentie :

 

 

 

 

Planche du tome 2 de Jim Hawkins par Sébastien Vastra

 

 

 

Non content d’avoir les deux protagonistes de l’histoire sur le premier strip, l’ambiance et la luminosité qui se dégagent de cette grande case sont une véritable invitation au voyage et à la rêverie. Je me perds quasi quotidiennement dans ce ciel annonciateur de tempête ou dans le tumulte des flots. Vastra a fait un travail extraordinaire sur la lumière grâce au lavis.
 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Je ne suis pas suffisamment aux aguets pour laisser filer une œuvre… mon boulot ne me laisse pas suffisamment de temps pour cela. L’acquisition d’une œuvre reste à mon sens une histoire d’opportunité que l’on peut saisir ou pas. Le champ des propositions est tellement vaste qu’il y a toujours un endroit où porter le regard et se satisfaire.

 

Néanmoins parmi les dernières très belles planches postées, l’une a particulièrement retenue mon attention, et donc Si j’avais été suffisamment en alerte, Si je m’étais aperçu qu’elle était mise en vente (aux enchères) et Si j’avais eu suffisamment de moyens, ça aurait été la planche de Vance Sur Bob Morane : l’Archipel de la Terreur (1970) qui est exposée dans la galerie de Slip.


 

 

 

Planche de Bob Morance par William Vance

 

 

 


Elle correspond à tout ce que j’aime sur une planche : un trait fin et recherché, des aplats de noirs bien sentis, la présence discrète des principaux personnages. Magnifique !

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Cette question me taraude énormément… vaut-il mieux acquérir une œuvre à 5000 ou plusieurs œuvres pour le même montant… ?

 

La notion de plaisir est inhérente à celle de la collection, concernant les originaux je n’ai toujours pas réussi à trancher. Ce dilemme est à mon sens beaucoup plus simple à résoudre en matière de pinard ! Je préfère 100 bouteilles à 50 euros qu’une bouteille à 5000… question de foi(e) sans doute… mais de partage aussi ! On garde les bouteilles à la cave, comme les planches dans des fardes : pour mieux les conserver… mais le plaisir n’existe que lorsque l’on accroche au mur ou que l’on débouche la bouteille pour la servir et la partager…

Néanmoins, pour me plier à l’exercice, j’aurais aimé me trouver une jolie Rahan, malheureusement, je n’ai pas trouvé mon bonheur sur 2D, alors pour le coup ce sera plusieurs planches, plus accessibles (eh oui ! les petits plaisirs font les grandes rivières…).

Tout d'abord j’irais sonner chez Fazo :

 

 

 

Planche de Namor par Esad Ribic

 

 

 


J’adore le boulot d’Esad Ribic, son travail sur les couleurs est fantastique (bon, même si sur cette planche…) et un jour je craquerai… vraiment ! En plus, sur la case du milieu on croirait apercevoir le déjanté Marilyn Manson, ça me fait marrer… Je trouve la construction de cette 2/3 de planche incroyable, trois visages sortis du fond des abysses… somptueux !
 

Sorti de chez Fazo, je passerai directement à la galerie du DrHackenbush savoir si Dave est toujours disponible :

 

 


 

Planche de Cerebus par Dave Sim & Gerhard

 

 


Encore une jolie planche qui partirait chez l’encadreur…

 


Mais là surtout, comme il me reste encore un petit peu de sous, je fonce réserver une table et organiser un déjeuner avec tous ceux qui m’ont fait découvrir et qui me font encore découvrir l’immense champ des possibles du 9ème art avec qui je peux partager ma passion autour de plats bien sentis pour parler BD jusqu’à… plus soif !

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Vraisemblablement un perso aux antipodes de ce que je suis… Corto sans aucune doute !

 

 

 

 

 

Corto Maltese, le héros crée par Hugo Pratt

 

 

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Là encore, une question bien compliquée, il y a tellement d’artiste vivants à qui j’aurais des questions à poser que cela m’ennuie un peu de devoir converser avec un mort.

 
Néanmoins, ressusciter Peyo pour taper le bout de gras une journée me serait assez agréable. Ce Monsieur était un vrai bourreau de travail, il menait 5 projets BD en même temps, a découvert « quelques » talents au passage.

Et puis me retrouver dans son studio… ce serait une schtroumpf journée de fou… ! Et puis, lui et sa petite famille : des vrais petits génies du marketing, des as du produit dérivé !

 

 

 

 

 

Peyo, père et fils

 

 



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?


Sans détour aucun, et en réaction à l’atmosphère ambiante : Auriez-vous aujourd’hui l’audace de créer une société peuplée de nains bleus mâles végétariens gravitant autour d’une seule petite nana et dirigée par un vieux barbu ?

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Sans hésitation, celle de Dave McKean sur Black Dog… une rencontre assez lunaire à BD Boum.

Le gars a dû rester genre 30mn dont 20mn seul… je m’assois juste après un monsieur qui venait de faire dédicacer son Batman sur papier libre (Arkham Asylum n’a pas de page blanche…), il ne parle qu’anglais… un peu saisi par l’émotion je bafouille genre « Merde, mais qu’est-ce que vous faites à Blois… ? »… Il sourit, me fait un dessin d’une simplicité remarquable (le profil de Paul Nash) :

 

 

 

 

Dédicace de Dave McKean sur Black Dog

 

 

 

 

Je ne sais quel sujet aborder : ses pochettes de disques, ses photos, ses BD… bref le temps d’achever sa dédicace et moi ma réflexion, il me tend son ouvrage, se lève, et disparaît comme il était apparu… il n’est jamais revenu…bref, mon meilleur souvenir sur un salon… même si je ressortais de cette rencontre totalement frustré !

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

J’attends avec impatience le tome 2 de Dahan sur Dans la tête de Sherlock Holmes… deux ans, c’est toujours trop long quand on attend une suite… j’ai vraiment hâte de voir l’évolution de l’auteur qui avait déjà fait un pas de géant avec le tome 1 depuis son Psycho-investigateur. Ses doubles pages sont d’une inventivité folle !

 

 


 

Dans la tête de Sherlock Holmes par Benoît Dahan

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par MisterPyle lors du précédent Si... si... si... :

 

Quels sont selon vous les auteurs contemporains qui ont de bonnes chances de marquer de leurs empreintes le 9e Art à côté des Grands Maitres ?

 

Pour le coup, des auteurs contemporains qui ont des chances de marquer de leur empreinte le 9ème art, il y en a beaucoup... et ils sont déjà bien identifiés, que l'on passe de Juillard à Gibrat en passant par Schuiten, que l'on fasse un détour par Brüno, Lauffray, Meyer, Bonhomme et tant d'autres dont la cote ne cesse de croître.... Bref, ils sont déjà bien repérés.

Après, si le sens de votre question (que je travestis forcément un peu) est : "sur quel auteur petit prix ça vaudrait le coup de mettre une pièce", je citerai parmi mes favoris : Matthieu Bablet et son sens ahurissant de la perspective, Anthony Jean pour son encrage furieux, ses talents anatomistes et son découpage cinématographique, François Ravard car il a fait un travail de réappropriation sur Burma que je trouve excellent, Dimitri Armand pour son graphisme réaliste et bien entendu Benoit Dahan ainsi que Sébastien Vastra pour leur talent.

Le premier compte tenu de sa plume précise et de sa force créatrice qui lui permet de casser d'une certaine manière les codes du découpage. Le second, parcequ'il s'inscrit de manière exceptionnelle dans la lignée des grands auteurs doués pour l'anthropomorphisme (Guarnido, Masbou,...). Ah et j'oubliais... j'accorde aussi une mention spéciale à Stanislas Moussé qui a dû mélanger l'encre de son rotring à de la psilocybine et a certainement appris à dessiner sur des feuilles de sativa tant son oeuvre est minutieuse et psychédélique !

Bref, j'arrête là car je pourrais encore continuer. Je suis désolé de ne pas avoir cité tous les auteurs que j'aime, mais les meilleures choses ont une fin. Ce que je leur demande surtout, à tous, c'est de porter haut les couleurs du 9ème art et de s'accrocher !!! Nombre de ceux que j'ai cité (ou pas) ont du mal à vivre de leur art et de leur passion du fait des contraintes liées à l'industrialisation de la bande-dessinée. Je leur dédie très modestement ce Si... Si... Si... et leur souhaite à tous succès, reconnaissance et longue vie ! Comme auraient dit Peter Gabriel et Kate Bush : "Don't Give Up !!!!"

 

 

 

Nous remercions Falonex pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
25 comments
To leave a comment on this article, please log in
fazo Toc Toc Toc !! Y' Aaa encore quelqu'un ? Bon j'arrive un peu tard ... mais un Si si si très sympa, et un Falonex découvert tout autant. Merci pour la Promo d'Esad, et si ce n'est la mienne j'espère que tu trouvera ta licorne Ribikienne, car ses planches sont beaucoup plus forte au naturel.
Jul 20, 2021, 10:46 PM
Takoum Bravo Falonex pour ce si si si qui montre le côté humain du collectionneur content avant tout de partager avec ses potes et merci pour ce soutient aux auteurs plus modestes mais au grand talent !
Jul 2, 2021, 2:53 PM
Barttallica Très intéressant! Ça m’a fait plaisir de lire Falonex.
Jun 30, 2021, 2:06 PM
ThibDuth C'est toujours sympa de lire Falonex que ce soit sur ses oeuvres ou dans ce Si...Si...Si. C'est un vrai passionné du 9ème art... avec une très belle plume. Et il est toujours curieux/avide de découvrir d'autres auteurs. Sympa la question pour Peyo mais de mon côté j'aurai demandé à Hergé : "est ce que les Dupondt sont frères alors que leur nom de famille est différent?" :)
Jun 30, 2021, 12:20 PM
Bobby75 Toujours un plaisir de lire un nouveau Si... si... si... Je ne m'en lasse pas ! Un bravo à 2DG pour cette rubrique et à vous Falonex pour vous être si bien sorti de cet exercice :) Merci !
Jun 30, 2021, 9:02 AM
Caphornier Merci Falonex pour cet interview passionnante. Je suis un petit nouveau sur 2DG et c'est un réel plaisir de lire les si...si...si. Se découvrir des points communs sur des auteurs plus confidentiels, ou découvrir une oeuvre conseillée par un membre dont on partage les goûts. C'est si plaisant. Tiens, moi aussi je collectionne les plaques émaillées, la subtile alliance du dessin, de la couleur et surtout d'une belle typo... Pas si loin de la BD en fait 😉. Je partage l'appréciation sur Benoît Dahan, un déjà/futur maître. Merci l'ami !
Jun 29, 2021, 12:53 AM
Random Encore un excellent si si si. Merci Falonex
Jun 25, 2021, 10:43 AM
TheDuke Merci pour ce témoignage franc et passionné et bravo pour ta collection si originale. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.
Jun 24, 2021, 2:22 PM
artlock un des si si si les plus intéressant et sympathique que j'ai pu lire, quant aux schtroumpfs, chut ! on a déjà suffisamment de problèmes avec pépé le putois, et blanche neige...
Jun 23, 2021, 8:58 PM
michael07 Tres sympa de te lire....malheureusement il y a une certaine planche qui restera bien au chaud à la casa ;)
Jun 23, 2021, 1:04 PM
Sylvain78124 & si la Bob est sur le marché c'est promis moi je te la laisse ...
Jun 23, 2021, 10:09 AM
Sylvain78124 En tout cas ce qui est agréable dans ton histoire et l'originalité de tes œuvres. on ne tombe pas une énième fois sur du Hermann ou Tintin ou autre dessinateurs ultra méga connus. Toute la beauté de ta collection vient de la car on voit que tu aimes la BD par des choix originaux. & c'est super agréable de lire enfin des choses qui changent & nous amène à découvrir de nouvelles choses. Bravo pour ta très très belle collection ...
Jun 23, 2021, 10:08 AM
Sylvain78124 Ah la la on a un point commun (surement d'autres) d'avoir laisser passer une planche de Bob Morane aux enchères mais pas de regrets 1 de perdues 10 de trouvées (bon un peu moins quand même)
Jun 23, 2021, 10:04 AM
francoisbou Excellente interview. Toujours sympa de remettre les auteurs au centre du jeu !
Jun 23, 2021, 8:43 AM
philofanfan Admiratif de cette capacité que tu as à sans cesse t’émerveiller. Ton bonheur à partager est contagieux.
Jun 21, 2021, 7:55 PM
Fred17 Le très beau Si…Si…Si d’un passionné au message final aussi vibrant que celui de Stallone dans Rocky IV 🥊
Jun 21, 2021, 4:32 PM
Kiki06 Très intéressant ce Si...Si...Si. Bravo Falonex pour ton investissement et ta passion.
Jun 21, 2021, 2:46 PM
Trystan Super Lecture ;)
Jun 21, 2021, 9:53 AM
Difool Un passionné qui se dévoile dans ce très bon Si... si... si... Et on attend la réponse à la dernière question !
Jun 21, 2021, 6:56 AM
buldbul Pareil, j'aime beaucoup la question à Peyo !
Jun 20, 2021, 5:40 PM
MisterPyle Pertinente question à Peyo ! Vin et BD, des plaisirs partagés. Merci pour cet interview drôle et sans complexes!
Jun 20, 2021, 5:37 PM
Albert13 La question a Peyo est excellente. Une seule nana pour tout un clan, pas sur qu'aujourdhui, ca passerait avec la parite ou alors, il faudrait une Grande schtroumpfette au comite de direction du village. La comparaison avec le vin est aussi tres bonne, je suis du meme avis. Bravo pour cet interview.
Jun 20, 2021, 11:11 AM
BDmotion Quelle belle évolution dans ta collection en quelques années et quel plaisir de lire ton "si...si...si...". Belle continuation à toi ;-)
Jun 20, 2021, 11:11 AM
jule Excellente interview qui se termine même avec un cliffhanger. Bravo pour la question à Peyo.
Jun 20, 2021, 10:02 AM
MV9957 Un vrai bol d'air frais. Je partage beaucoup de choses, la distance et l'attitude face à la collection en particulier. Et puis c'est écrit dans une belle langue. C'est du feel good si...si...si !
Jun 20, 2021, 8:39 AM