Le Si... si... si... : Mzee

June 27, 2020,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Mzee qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Je m'intéresse à la bande dessinée dès mon plus jeune âge sans pouvoir dire exactement d'où vient cet engouement car il n'y avait pas d'albums ni de recueils à la maison avant que je ne commence à en acheter.

 

Pendant mon enfance, j’allais faire les courses avec mon père au supermarché chaque week-end, et une fois arrivé dans le rayon des bandes dessinées, je m’asseyais et commençais a lire tout ce je pouvais pendant une heure et de temps en temps j’arrivais même à glisser un ou deux albums dans le chariot.

 

Et c'est comme ça que j'ai démarré une petite collection puis j'ai commencé à recevoir des bandes dessinées offertes par la famille pour mon anniversaire ou la Saint Nicolas par exemple.

 

Mais il s'agissait toujours de bandes dessinées flamandes destinées aux enfants (Bob et Bobette, Gil et Jo, le Chevalier Rouge, ...)

 

 

 

Quelques héros de la bande dessinée flamande
 

 

 

 

Un  changement important s'est produit lorsque mon père est rentré un soir à la maison avec d'autres bandes dessinées qu'il avait reçues de la maison d'édition Archer où il devait se rendre pour son travail.

 

Et donc au début des années 80, à l'âge de 13/14 ans, j'ai soudain mis la main sur un des premiers Durango  et un Johnny Paraguay. C'était vraiment un choc pour moi de lire des bandes dessinées réalistes, parfois même violentes, et où les personnages féminins ne ressemblaient pas vraiment à des "Bobettes" :)


Un de ces Durangos était également signé par Swolfs avec une petite dédicace au nom de mon père. Et aussi simple soit elle, j'ai alors commencé à regarder les bandes dessinées différemment et j'ai eu ce déclic me permettant de faire le lien entre l'objet Bande Dessinée et ses créateurs.


A partir de là, ma collection a vraiment commencé à grandir et à évoluer, en particulier la partie Franco-Belge de la période 80/90.

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Il y en en particulier deux entre lesquelles je suis absolument incapable de choisir :


La première est une couverture de Durango :

 

 

 

 

 

 

Couverture de Durango par Yves Swolfs, dans la collection de Morti

 

 

 

 

 


Comme mentionné dans la question précédente, obtenir mon premier Durango a changé la donne pour moi et Durango reste le meilleur  western spaghetti à mon sens.

 

Je peux relire les premieres histoires sans me lasser. Quand j'ose dire cela à d'autres collectionneurs, je reçois parfois des commentaires de la part des fans de Giraud / Jijé ou encore Hermann, mais c'est comme ça et je suis finalement très satisfait que Durango soit encore l'un des westerns dont les originaux sont les moins chers !

 

La seconde est la couverture de la version néerlandaise de l'album Éloïse de Montgri de la série les Tours de Bois-Maury par Hermann qui est aussi l'un de mes auteurs préférés. Ceux qui me connaissent le savent déjà (les autres peuvent aller faire un tour dans ma collection sur 2DG et je pense que ce sera très clair pour eux aussi !)

 

 

 

 

 

Couverture des Tours de Bois-Maury par Hermann, dans la collection de Duppie
 

 

 

 

 

Les propriétaires de ces deux couvertures ont reçu beaucoup de sollicitations de ma part et chaque année j'essaye à nouveau mais jusqu'à présent aucun d'eux n'est vendeur.

 

Dommage pour moi mais en fait très compréhensible car si elles étaient en ma possession je ne les vendrais pas non plus !

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?


Contrairement à la plupart des autres collectionneurs qui ont dû répondre à cette question avant moi, je trouve que c'est une question facile :


Il y a peut-être une dizaine de pièces auxquelles je suis très attaché et qui ne quitteront probablement jamais ma collection mais il y en a une qui est vraiment ma préférée et c'est cette couverture du premier Durango :

 

 

 

 

Couverture de Durango par Yves Swolfs

 

 

 


À partir du moment où je l'ai vue, il me la fallait, mais l’acquérir ne fut pas facile.

Je l'avais repérée dans une première sélection destinée à une vente aux enchères de prestige qui devait se tenir quelques mois plus tard. Donc en plus de convenir d'un prix, je devais m'assurer qu'une nouvelle pièce était mise aux enchères. J'ai donc dû payer le prix fort et vendre une très belle couverture de ma collection mais je ne l'ai pas regretté un instant.

 

Après un nettoyage en profondeur (la couverture était complètement recouverte de poussière et de graisse, ce qui posait problème pour les zones blanches) et une fois encadrée, elle a obtenu une  place de choix dans la maison et n'a depuis jamais quitté le mur. En raison de sa taille, c'est aussi un véritable accroche-regard et je continue de trouver incroyable qu'un dessinateur puisse réaliser une oeuvre de cette qualité pour une première couverture.

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Je pourrais à nouveau  mentionner une couverture de Durango :

 

 

Couverture de Durango "Le destin d'un desperado"


 

 


Elle a été vendue chez Artcurial il y a dix ans lors de la célèbre vente aux enchères de la collection de JAS.

J'ai suivi assez longtemps mais n'ai pas osé monter plus haut à un certain moment car la partie consacrée à Hermann devait encore passer et que je visais aussi quelques pages de cet artiste dans ma short-list.

 

Mais cela met peut-être un peu trop l'accent sur les couvertures en couleur alors que je suis principalement un collectionneur de planches en noir et blanc.

Et donc je citerais aussi une superbe planche de Thorgal de "La Chute de Brek Zarith" vendue chez Christie's en 2014 :

 

 

 

 

Planche originale de Thorgal "La chute de Brek Zarith" par Grzegorz Rosinski

 

 

 

 

Pour moi, cela reste l'une des plus belles pages que j'ai jamais vue et qui était encore à ma portée (financière). C'est une page d'un Rosinski à son top qui a tout pour moi : peu de texte, pas tellement de cases donc des dessins plus grands, une scène de nuit, bien détaillée, présence du héros et un peu d'action mais surtout une page incroyablement équilibrée et qui est lisible de près et de loin.

 

Et je l'ai simplement loupée car la vente aux enchères s'éternisait et j'ai été contraint de partir juste avant qu'on en soit arrivé à cette planche. Si son heureux propriétaire me lit et souhaite s'en séparer, il peut me contacter bien sûr.

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Pour le moment, il n'y a rien dans cette gamme de prix que je veuille vraiment acheter.

Il y a bien sûr des pages très intéressantes pour lesquelles je pourrais craquer si le prix était ajusté à la baisse.


Comme cette très jolie Ric Hochet avec la Porsche dans un rôle de premier plan :

 

 

 

 

Planche de Ric Hochet par Tibet proposée à la vente par 2dCHRIS

 

 

 


Ou encore cette très belle planche de Rork d'Andreas. Réussie en terme d'architecture mais manquant peut-être un peu d'action / émotion pour moi :

 

 

 

 

Planche originale de Rork par Andreas proposée à la vente par MrMUM

 

 


Ces deux planches ne sont néanmoins pas vraiment une priorité pour moi car je possède déjà de belles oeuvres de ces auteurs.

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

J'ai une grande préférence pour les bandes dessinées dans lesquelles le personnage principal est un guerrier solitaire luttant face aux forces du mal mais honnêtement ce n'est pas moi et les combats me sont littéralement étrangers.


Eventuellement un aventurier qui sillone tous les continents car il y a certainement une partie de Bernard Prince en moi mais sans son côté boss.

Peut-être alors un détective nonchalant qui résout les affaires selon ses propres méthodes du style Clifton ou Jérôme K Jérôme Bloche, voire même Canardo pour son côté un peu vicieux !


 

 

 

 

Inspecteur Canardo par Benoît Sokal

 

 

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

J'ai la chance que la plupart de mes auteurs franco-belges favoris soient encore en vie.

Il faut donc plutôt regarder vers la partie flamande où les grands fondateurs sont morts depuis un moment. Et  je choisirais alors Willy Vandersteen qui a grandement contribué à  cet héritage flamand et qui est également l'un des rares auteurs largement connus en Europe.

 

 

 

 

Willy Vandersteen

 


 


8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

En fait, je n'aurais pas de question précise, mais plutôt la volonté de l'accompagner à l'une de ces fameuses nuits festives qui suivaient la remise de ses dessins à la maison d'édition (et la réception de son paiement).


Apparemment, c'était fermement célébré à chaque fois et j'aimerais savoir ce qui est vrai dans ce que l'on raconte.

 



9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je ne suis pas vraiment un collectionneur de dédicaces, même si bien sûr j'en possède et je pourrais nommer ma première dédicace de Swolfs, par exemple.

 

En fait, j'ai pris très tôt l'habitude de mettre la plupart des dédicaces sur des feuilles libres que je possède toujours, classées dans des petites fardes que j'ai passées en revue pour cette occasion.

Et celles qui me tiennent le plus à cœur ont été réalisées pour ma femme, comme celle de Cupidon par Malik :

 

 

 

 

Dédicace de Cupidon par Malik

 

 

 

 

J'ai la chance de vivre avec quelqu'un qui me laisse libre d'exercer mon passe-temps et exposer tous ces dessins à la maison. Elle a maintenant développé ses propres goûts et tout ce qui est exposé dans notre salon par exemple est relatif au Zoo de Frank Pé.

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

Je ne peux pas dire que je ressens vraiment une perte ou un manque concernant une série donnée.

Parfois la traduction en néerlandais n'est pas encore disponible. J'achète alors les tomes suivants en français, mais parfois j'attends aussi qu'ils soient traduits et il m'arrive même parfois d'oublier que j'attends une suite si cela prend trop de temps.

Mais ce n'est jamais vraiment urgent, car j'ai encore une bonne pile d'albums a lire !

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Astrum lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Qu'est-ce qui fait à vos yeux une belle collection ?

 

Il existe de nombreuses façons de collectionner et il est difficile de définir avec une seule règle ce qu'est une belle collection.

 

Pour moi, une collection doit à la fois refléter les idées et intérêts de son collectionneur et présenter une certaine structure et unité. Ce n'est pas toujours facile car un collectionneur peut avoir des intérêts très différents. C'est mon cas, mais ces dernières années j'ai essayé de limiter mes choix à certaines lignes directrices après avoir commencé en achetant tout ce que j'aimais.

 

Une collection n'est probablement jamais complète selon moi car collectionner c'est aussi et surtout faire des choix. C'est bon signe lorsque les gens pensent à vous quand ils voient une certaine pièce du type "qui irait bien dans la collection de X" ou lors d'une vente aux enchères se disent  "cela ira probablement au collectionneur Y" ou s'ils pensent spontanément à vous lorsqu'ils veulent vendre quelque chose de ciblé.

 

 

 

 

 

Nous remercions Mzee pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

13 comments
To leave a comment on this article, please log in
lsu38
lsu38

Très agréable à lire - on te reconnaît bien là, Wim ;-)

Posted on: 7/13/20, 9:53 PM
Carbonnieux
Carbonnieux

Bravo Wim, j'admire ta passion autant que ton attachement à certaines pièces de ta collection

Posted on: 7/13/20, 8:25 PM
Barttallica
Barttallica

Leuk om te lezen Wim!

Posted on: 7/4/20, 9:14 PM
Difool
Difool

Et voilà donc comment on constitue une très belle collection ! Merci Wim !

Posted on: 7/2/20, 4:33 PM
Takoum
Takoum

Un entretien très sympa et , même si j adore Blueberry , Durango est la série que je relis le plus moi aussis 😉

Posted on: 7/1/20, 10:23 PM
SupHermann
SupHermann

Très agréable entretien. Merci pour le partage

Posted on: 6/30/20, 7:20 PM
Koikeski
Koikeski

Très chouette Wim... Au plaisir de te revoir... A un moment j'ai eu peur... tu ne parlais pas de Sokal et ensuite tu nous ressors LA Cadillac !

Posted on: 6/30/20, 12:45 PM
occultis
occultis

Many good points here!

Posted on: 6/29/20, 2:57 PM
renardeau
renardeau

A un moment il faut faire des choix, se recentrer sur l'essentiel de ce que l'on aime...bien d'accord avec cela... Et Durango, promis, je n'y touche pas...c'est tout pour toi!

Posted on: 6/27/20, 10:05 PM
Ragebol
Ragebol

Leuk !

Posted on: 6/27/20, 6:31 PM
Kiki06
Kiki06

Très intéressant ! Bonne continuation !!

Posted on: 6/27/20, 4:51 PM
kurdy
kurdy

Nous avons vraiment beaucoup de points en commun...très belle interview !

Posted on: 6/27/20, 1:53 PM
charles20220
charles20220

Merci Wim. Très intéressant. Passion partagée: durango notamment.😉. Magnifique Collection.

Posted on: 6/27/20, 9:20 AM