Le Si... si... si... : Vigostar
Ce mois-ci c'est Vigostar qui répond aux questions du Si... si... si... !
Jeune des années 80 et ado des années 90, j’ai grandi essentiellement avec le magazine Pif Gadget et les albums Panini (un peu foot mais surtout les dessins animés). J’ai baigné dans la culture Disney très tôt – que ce soit à la télé avec Disney Channel – et au cinéma, sans oublier les Goonies, Retour vers le Futur, Indiana Jones, Dragon Ball, Collège fou fou fou, Ulysse 31…
J’ai eu de temps en temps des Mickey Parade, des Placid et Muzo, des Journaux de Mickey, des Picsou Magazine – mais ce n’était pas l’essentiel de ma lecture dans les années 80/90. Jeune, je n’ai eu que 3 ou 4 vraies BDs de style franco-belge – je les ai toujours : Astérix aux Jeux Olympiques, un Boule et Bill, un Léonard et Tintin – On a marché sur la Lune.
Entre-temps, Pif Gadget disparaît et moi, je rentre au lycée. Mes amis lisaient des BDs comme Lanfeust alors inconnues au bataillon pour moi… et là, je commence à m’y intéresser. Je file à la bibliothèque municipale et je m’aventure dans les allées et les rayons. Je recherche essentiellement du fantastique, de la science-fiction, de l'aventure – parfois, je sors des sentiers battus avec des histoires graphiques ou historique. Bon… pourquoi pas ?
Du coup, je dévore la série Lanfeust d’Arleston et Tarquin – tout me plaît : l’humour et les jeux de mots, le dessin, les couleurs, le fantastique.
Couverture de l'intégrale Lanfeust de Troy (édition Bruno Graff) par Tarquin dans la collection de MM60
Je découvre également quelques mangas comme DNA² et Gunnm.
Mais le tournant est la série FOX de Jean-François Charles – le cycle Égypte. Mythologie, fantastique, le dessin me plaît. Ce sont les 4 premières bandes dessinées que j’achète avec mon argent de poche… c’était donc important pour moi. Les couvertures étaient magnifiques – les BDs étaient donc bien visibles dans ma chambre.
Je finis mes études, migre de la Normandie vers le sud-est, je commence à travailler… puis calme plat pendant 10 ans environ. Je me suis occupé de ma cave à vin au lieu de ma bibliothèque – mais cela va bientôt changer.
1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?
De manière générale, dans mes choix de lectures de BDs, le dessin va toujours primer sur le scénario – ce qui m’a valu malheureusement quelques échecs de lectures : dessin magnifique, histoire fade…
2016, 2017 – je découvre le concept du crowdfunding (financement participatif), et je ne sais plus exactement comment, mais je tombe sur le site Sandawe – L’éditeur, c’est vous ! Un endroit privilégié pour découvrir les coulisses et discuter avec des auteurs et dessinateurs. On y participe financièrement avec, en contreparties, des dédicaces et des illustrations originales.
Je n’avais jamais pensé posséder un dessin. Mais tout comme une peinture, j’ai commencé à apprécier le travail, le talent, les techniques de ces artistes. Avoir un dessin qui a été réfléchi, préparé, tracé, dessiné, effacé, corrigé… un travail artisanal – c’est devenu une obsession. Posséder une copie, une affiche, n’avait tout d’un coup plus de valeur – même si l’illustration était là… mais ce n’est pas l’original. Le résultat d’un travail allant d’une feuille blanche à un travail fini (ça se discute selon les auteurs et les moments).
Revenant à FOX de Jean-François Charles, je découvre la galerie HUBERTY & BREYNE à Paris en 2018 – la première galerie spécialisée que je visite.
Et voilà comment j’ai acquis mes 2 dessins de Jean-François Charles – également la première fois que je mettais une somme importante à mes yeux. J’ai dépensé bien plus depuis… la collectionnite a un coût et prend de la place.
Illustration de J-F Charles utilisée comme quatrième de couverture de la série FOX
La machine était lancée… et je me suis rapidement converti aux canards avec Picsou.
2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée actuellement dans les galeries de 2DG ?
Sur 2DG - voici quelques exemples:
Je recherche désormais des couvertures et illustrations donc celle de Marco Rota comme celle-ci :
Couverture de Zio Paperone #172 par Marc Rota dans la collection de Antri
Une planche haute en couleur de Frezzato pour les Maser - Frezzato nous ayant quittés tout récemment :
Les Gardiens du Maser - Le village perdu - par M. Frezzato dans la collection de FanDePlanches
Et une belle illustration d’Ood Serrière - que j’avais laissé passer à l’époque - j’adore ses chats :
Illustration de Ood Serrière créée pour Inktober dans la collection de Kermit
Et sans forcément connaitre toute l’oeuvre de Francois Schuiten, je suis admiratif de son dessin - je l’ai découvert avec Revoir Paris. La version couleur est belle - mais le noir et blanc met en avant le travail, tous ces traits qui parfois (souvent) disparaissent avec la mise en couleur.
3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?
Celle-ci :
Dessin préliminaire de la couverture originale de l’histoire Le Rêve d’une vie par Don Rosa
Il s’avère en effet - et ma galerie le montre - que je suis devenu un fan du travail d’artistes Disney et plus particulièrement Don Rosa - cela remonte à 1998 puis 2003. mais c'est une autre histoire à lire ici
A partir de 2018, j’ai commencé à rechercher les oeuvres originales de Don Rosa - mais financièrement j’ai eu du mal à sauter le cap au début.
Dans un coin, je garderais une petite place pour celle-ci - une illustration obtenue auprès de Cinzia di Felice, dessinatrice de la trilogie Oliver et Peter, sur Sandawe :
J’avais demandé une composition reprenant les codes de Sandawe avec les personnages dessinés par Cinzia dans ses autres BDs - Avoir ce dessin fait spécialement pour moi a été une immense joie. J’aime son trait.
4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?
Cette planche possédée par notre cher DrHackenbusch :
"The Life and Times of $crooge McDuck", planche de Don Rosa
Je m’étais préparé à l'enchère des planches du chapitre 1 de la Jeunesse de Picsou sur Heritage Auctions. Multi-écrans, un peu d’argent de côté ... Bref, j’ai buggé, et je n’ai pas vu passer la planche aux enchères. Monty n’est pas vendeur m’a t’il dit, il a tout le chapitre.
Je souhaitais cette planche illustrant une famille soudée mais pauvre, des parents courageux, un petit Picsou revanchard. Cette planche est un rappel des origines de Picsou - avant d’être le canard le plus riche du monde, il a été un petit enfant aimé de ses parents.
En bonus, cette illustration de Laurent Vicomte, sur laquelle je n’avais pas osé enchérir en 2018 :
Illustration de Laurent Vicomte pour le tome 3 de Balade au bout du monde
5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?
Rien ne vaut une bonne comédie sympathique des années 80 :
Original de l'affiche du film éponyme par Jean Solé proposée à la vente par la galerie Zik & Bul
6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?
Le Petit Spirou.
"Avant de grandir pour devenir l'aventurier que l'on connaît, Spirou a été petit. Et c'était pas triste. Toujours à l'affût d'une blague à faire au curé, l'abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, le navrant M. Mégot, le petit Spirou ne cesse ses espiègleries que pour s'intéresser aux douches des filles, à sa copine Suzette ou à sa prof de maths, la captivante Claudia Chiffre…"
Le Petit Spirou entouré des personnages de la BD. Illustration de Janry dans la collection de Zorglhomme
7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?
J’apprécie de nombreux auteurs passés et actuels. Disons Carl Barks, grand artiste Disney et créateur de ce cher Picsou.
Carl Barks
8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?
Je lui demanderai de me raconter son processus créatif chez Disney, et comment il en est arrivé à créer Picsou.
9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?
Celle de Petrossi :
et Rodrigue :
et celle de Massimiliano Frezzato qui nous a quittés tout récemment
10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?
"Le Territoire" d'Espe et Corbeyran - je ne veux pas spoiler mais j’aimerais bien en savoir plus sur ces territoires (!)
J'ai beaucoup aimé les peintures de JP Ugarte.
Couverture de l'album "Le Territoire" tome 1 par Corbeyran, Espe et J-P Ugarte
Voici enfin la réponse de Vigostar à une question imaginée par Dach66 lors du précédent Si... si... si... :
Pour financer l' achat d' une très belle pièce qui vous fait envie, iriez-vous jusqu'à solliciter un prêt auprès d' une banque ?
Tout est question d’équilibre financier et de la somme en jeu. Solliciter un prêt signifie qu’on envisage une pièce bien supérieure à ce qu’on est prêt à débourser cash ou en 3/4 fois. L’art doit être un plaisir et on ne doit pas en souffrir ou faire subir aux autres la situation si nous y mettons tous nos moyens financiers.
J’ai laissé des pièces qui ont atteint une fourchette de 40-60000€ chacune. Cela reste un investissement et ne doit pas être décidé à la légère malgré tout. Tout est question de la somme en jeu et de l’impact sur le quotidien. Mais oui je peux imaginer un jour si nécessaire demander un prêt.
Nous remercions Vigostar pour sa participation.
Rendez-vous le mois prochain !