Le Si... si... si... : Dach66
Ce mois-ci c'est Dach66 qui répond aux questions du Si... si... si...
Cela fait environ un an que je suis réellement actif sur 2D et j'ai vraiment l'impression d'appartenir à une communauté de passionnés curieux, ouverts, avides de découvertes et de partages. Vos commentaires m'ont touché, étonné, amusé parfois... j'espère qu'il en va de même pour les miens où j'exprime toute mon admiration devant vos trésors.
Vos originaux m'ont surpris, épaté, procuré parfois d'énormes bouffées de nostalgie voire ... des envies de cambriolage :) Quelle belle passion nous partageons grâce à 2D !
1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?
Comme beaucoup de marqueurs importants de notre vie, ma passion de la BD vient de l'enfance. Dès que j'ai pu lire, j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main. Tintin est très vite entré dans ma vie, ses albums m'étant régulièrement offerts à de nombreuses occasions : anniversaire, Pâques, Saint-Nicolas, Noël ou quand j'étais bloqué à la maison à cause de longues crises d'asthme.
J'ai été enfant et adolescent dans la décennie 70' où la BD était déjà très bien implantée et donc un cadeau qu'il allait de soi d'offrir ou de recevoir. Comme beaucoup d'enfants belges, je me suis abreuvé de BD aux deux mamelles que sont les journaux SPIROU et TINTIN.
Je me souviens accompagnant mes parents à un marché hebdomadaire et recevoir chaque fois un Bob et Bobette. Je me souviens accompagnant ma maman au Sarma de Liège (grande surface maintenant disparue) et pouvoir choisir un Lucky Luke broché. Je me souviens lui emprunter son hebdomadaire "Femmes d'aujourd'hui" pour y lire Ramiro de W. Vance. Je me souviens recevoir les catalogues annuels Dupuis, Casterman et Lombard et y surligner les titres des albums déjà en ma possession.
Les fameux Lucky Luke brochés
Je me souviens et me revois encore acheter dans une petite librairie de village "La grande peur" (Tounga) dont la couverture me fascinait, puis plus tard, "Furie rebelle" (Comanche) avec les 100 FB offerts par mon grand-père pour l'avoir aidé dans sa ferme en 1976, année de mes 10 ans. Les voir retirés de la vitrine pour moi est un souvenir très fort et difficile à décrire en mots.
Je me souviens -début 82- de la première fois où j'ai poussé la porte d'une "vraie" librairie à Liège , aimanté par un album à la couverture intrigante : un jeune homme recroquevillé dans un pendule avec un personnage féminin en arrière-plan. Dire que ce premier tome de "Balade au bout du monde" a été un choc pour moi relève de l'euphémisme, on peut carrément parler de dépucelage. Moi qui n'avais eu accès qu'au triumvirat : Dupuis, Casterman et Dargaud-Lombard distribués en grandes surfaces, j'étais vraiment déstabilisé. Il m'a fallu attendre plus de deux interminables années pour savoir ce qu'il y'avait derrière cette foutue grille !!
Et vive les librairies spécialisées. Je me souviens de la découverte de la librairie BD de mon ami Thierry d'abord comme lecteur, puis comme stagiaire durant mes études de bibliothécaire, ensuite comme jobiste.
J'y ai découvert les publications des Humanos, des défunts Magic Strip, Carton, Comixland, Reporter...
Comme ces années '80 étaient riches et belles... Et aussi avec Attilio Micheluzzi, juste pour le voir dessiner de son trait élégant et ses noirs sublimes ses récits de guerre tout en nuance et sensibilité.
Pendant très longtemps, mes seuls originaux ont été les dédicaces glanées en librairies spécialisées, au défunt festival BD Durbuy et autres manifestations régionales. Franz, Cosey, Derib, Mitacq, Aidans, Craenhals, Hulet, Mittei, Deliège, Piroton... et bien d'autres me régalaient et j'ignorais à l'époque qu'il existait un palier supérieur...
Le dessin offert par A. JUILLARD fin 86 (voir ma publication du 28-12-23) est-il un original où une dédicace très améliorée ?
Peu importe en fait mais c'est la première fois que je serai amené à aller chez un encadreur. Deux ans plus tard j'ai eu l'occasion d'acheter une belle page de garde au talentueux et jovial MITTEI (également contextualisé).
Beaucoup plus tard, en reportant à BARU les originaux d'une grande rétrospective qui lui était consacrée, je lui ai acheté son hommage au groupe punk "The Clash".
Tout comme pour l'acquisition de l'original de la sérigraphie de Loustal "Malher und model", il s'agissait d'un achat d'opportunité (un ami allemand m'a présenté la galeriste, j'ai vu le dessin, tombés d'accord sur le prix et reparti avec sous le bras) et non pas d'une démarche proactive de collectionneur.
Puis plus rien pendant de longues années, je croyais dur comme fer que les VAE et autres expositions n'étaient pas pour moi et que j'avais juste eu quelques opportunités saisies au vol... Ce n'est qu'il y a environ quatre ans que j'ai vraiment commencé à acheter/collectionner de façon plus régulière et proactive.
J'en termine en citant un grand ami : "Tu es passé d'un coup du point mort à la cinquième !".
2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée actuellement dans les galeries de 2DG ?
Tant qu'à rêver, autant choisir une oeuvre d'un auteur que je ne saurais pas me payer donc l'Aquarelle de Hugo Pratt dans la galerie de LSU 38 ferait mon bonheur.
3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?
Ouch, une oeuvre, vous êtes dur là !! Désolé mais j'en choisis 3 pour des raisons différentes.
"Sortilège à Malte" car c'est une oeuvre de jeunesse "pré sept vies" d'André Juillard et tout est déjà en place chez ce futur très grand auteur.
Couverture de "Sortilèges à Malte",Tome 2 de Bohémond de Saint Gilles.
Et la planche 8 de "Une hongroise au Penjab" de Franz pour tous les souvenirs de lecture, films, que ça évoque chez moi, ajouté à la maestria de l'auteur.
Planche de Franz pour "Une hongroise au Pendjab", tome 3 de "Lester Cockney".
Plus la couverture du livre "Court voyage équinoxial" illustrée par Loustal parce que, depuis 40 ans , en terme de gammes de couleurs et ambiances de voyage, personne n'a fait mieux !
Couverture du livre "Court voyage équinoxial " de Sébastien Lapaque, par Loustal
4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?
Etant relativement nouveau dans la collection d'originaux, je n'ai rien laissé filer jusqu'à présent.
Les rares pièces pour lesquelles j'ai dû me battre (les 2 Franz, la Bohémond de Saint-Gilles) sont maintenant sur mes murs.
5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?
Je choisirais la demi planche Sandokan, cap. I, p. 016-II mise en vente par Krazy Art Gallery :
Sinon elle n'est pas en vente mais la planche "Les Indes" du 1er Lester Cockney de la collection de mon ami Philofanfan ferait amplement mon bonheur :
6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?
Jonathan de Cosey pour ses grands voyages en Asie, ses voyages intérieurs aussi.
Ce personnage perpétuellement en quête de lui même, au contact permanent de l' autre, crapahutant au gré des rencontres humaines m'a toujours beaucoup parlé.
Pas un super-héros, juste un être humain bienveillant.
Jonathan, héros éponyme de la BD de Cosey
7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?
Sans doute avec Franz pour l'entendre raconter ses projets d'histoires palpitantes, sa gouaille à propos des chevaux, son amour immodéré pour la vie qu'il a hélas quitté bien trop tôt.
Franz Drappier dit Franz
8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?
"Pourquoi avoir emmené Lester Cockney au Far West et l'y avoir laissé finir ses aventures" ?
Avec les trois premiers albums il nous faisait son Kipling, son 3 Lanciers du Bengale, jamais le Raj britannique n'avait été évoqué avec tant de justesse par un auteur franco-belge.
9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?
"Neal et Sylvester" car c'est la première fois que je rencontrais Cosey -qui était accompagné de Derib- et c'est un souvenir très fort pour moi du haut de mes 17 ans, même si nous n'avons quasiment pas échangé.
10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?
"Les fils de l'aigle" de Michel Faure malencontreusement abandonnés.
Rencontré de nombreuses fois en dédicace, il m'avait dit qu'une suite existait et était partiellement dessinée mais étant en procès/conflit avec son dernier éditeur (Theloma), sa parution était fortement compromise... Vraiment dommage !!
Couverture du tome 8 des Fils de l'Aigle par Michel Faure
Voici enfin la réponse de à une question imaginée par JlucArtParker lors du précédent Si... si... si... :
Avez-vous déjà, pour acheter une œuvre qui vous plaisait, dû vendre une œuvre en votre possession pour atteindre le prix demandé ? Dans le cas contraire seriez-vous prêt à le faire ?
Pour l'instant, ça n'a jamais été le cas.
Je me rends compte que j'ai pas mal acheté impulsivement des petites pièces sur Catawiki, certes attrayantes, mais qu'en cumulant le prix payé pour chacune, j'aurais pu acheter une pièce plus conséquente. Et j'aurais aussi solutionné - temporairement - un problème peu évoqué : le manque de place pour exposer nos chers originaux.
Nous remercions Dach66 pour sa participation.
Rendez-vous le mois prochain !