Œuvre mise en vente par EricB 
En vente - William Vance, Jean Van Hamme, 1998 - XIII - L’enquête officielle - Tome 13 - planches 24&25 - Planche originale
1325 

1998 - XIII - L’enquête officielle - Tome 13 - planches 24&25

Planche originale
circa 1998
Encre de Chine
92 x 68 cm (36.22 x 26.77 in.)
Prix : 12 000 €  [$]
Partager
Planche 24
Planche 25
Le diptyque dans l'album

Description

The XIII mystery
Diptyque
Planches 24 et 25
Tome 13
Edition Dargaud janvier 1999
Encadrement professionnel avec verre musée
Les planches sont encadrées séparément

Inscriptions / Signatures

Les 2 planches sont signées par W. Vance & "Dossier 2 - l'enquête officielle de la conspiration des XX"

Commentaire

XIII: l’amnésique le plus célèbre de la BD. Une mèche de cheveux blancs sur la tempe, le nombre XIII tatoué sur la clavicule gauche, ce sont les seules traces de son passé. XIII, c’est aussi la série qui connait plus de 30 ans de succès, plus de 14 millions d’albums vendus dans le monde depuis 1984, et qui est parue dans 20 pays différents.

Le site officiel décrit cet album de la manière suivante : "L’encyclopédie de la saga ! Une histoire en 41 pages racontant le triste destin de journalistes trop curieux, 130 biographies, une masse de dessins inédits, de nombreuses photos…"

Jean Van Hamme déclarera au sujet de cet opus : "..En 1997, après la parution du tome 12 (Le Jugement) j'ai un coup de mou. Contrairement à mes autres séries, passées ou à venir, XIII est une saga. Les épisodes ne sont pas indépendants les un des autres. Même si l'identité de notre personnage n'est pas encore confirmée, j'ai l'impression d'être arrivé au bout du suspense. Et j'en fais alors le point en écrivant, en alchimie avec William qui le met superbement en scène, une sorte de testament récapitulatif sous forme de vade-mecum : XIII mystery, l'enquête. Ignorant évidemment que cet album allait servir plus tard de bible aux auteurs de la collection XIII mystery..."
Jean Van Hamme - Mémoires d'écritures - Bamboo édition Juin 2015 (page 74)

Ce diptyque dévoile la seule apparition de XIII de l'album et ce dans une scène cruciale pour la série. Le Capitaine Steve Rowland sacrifie son unité dans l'explosion d'un hélicoptère transporteur de troupe. Il est accueilli par le Colonel Seymour Mac Call (numéro XI de la conjuration) et devient Jake Shelton, la première identitée de XIII. Puis viendront d'autres alias comme Jason Mac Lane, Jason Fly, Ross Tanner, El Cascador...

Betty Barnowsky, bien connue des lecteurs, fait une petite apparition en tant que Caporal dans les cases 2 et 4 de la planche 2.

Le tressage sur chacune des cases de fin des 2 planches est à noter, le portrait du Capitaine faisant ensuite écho à celui du conjuré. Le passage du côté obscur de la force vient de s'opérer.

Lien vers un article de Bdzoom paru au moment de la disparition de William Vance: http://bdzoom.com/129843/actualites/william-vance-disparition-d’un-maitre-de-la-bd-realiste…/
Remise en mains propres ou bien prevoir 50€ de participation aux frais de port sécurisé.

Publications

  • The XIII mystery - L'enquête
  • Dargaud
  • 01/1999
  • Page 24-25
  • Mémoires d'écriture
  • Bamboo Édition
  • 06/2015
  • Page 74
  • The XIII mystery - L'enquête
  • Dargaud
  • 02/1999
  • Page intérieure

Voir aussi :   XIII

Thématiques


18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.