Œuvre mise en vente par EricB 
En vente - André Juillard, Patrick Cothias, 1980 - Masquerouge - Le Retour de l’homme oiseau - Planche n°8 - Planche originale
469 

1980 - Masquerouge - Le Retour de l’homme oiseau - Planche n°8

Planche originale
1980
Encre de Chine
32.5 x 42.5 cm (12.8 x 16.73 in.)
Prix : 2 500 €  [$]
Partager
Planche publiée dans l'intégrale Glénat de 1988
Planche entière
Présentation de Masquerouge dans le PIF Gadget n°586
Couverture PIF Gadget n°588 ou a été publiée cette planche
Planche telle que publiée dans le PIF Gadget n°588

Description

Publication initiale dans le PIF Gadget n°588 du 30 juin 1980 (Planche n°8 de l’histoire en 10 planches intitulée "Le Retour de l'homme oiseau") puis reprise en intégrale chez Glénat en 1988 ou cette histoire a été rebaptisée "Le Geai et l'Épervier" avant de devenir "La Grenouille et le Chevalier" par la suite. Il s'agit du deuxième récit. Le premier s'intitulant "Le Fantôme" a été publié dans le n°587 de PIF Gadget du 23 juin 1980.

Inscriptions / Signatures

Signé Juillard dans la 7ème case

Commentaire

C’est en 1980 (première annonce publicitaire dans le PIF Gadget n°586 du 16 juin et première véritable histoire publiée dans le n°587), qu’André Juillard crée au dessin la série Masquerouge avec Patrick Cothias au scénario. Cette série devait initialement s'intituler Le Cerf rouge. Masquerouge nait de la volonté de l'éditeur Claude Gendrot de voir publiées dans l'hebdomadaire PIF les aventures d'un aventurier redresseur de torts, protecteur des petites gens, entre Robin des bois et Zorro, et évoluant dans un univers moyenageux. Au départ, la série comprend 15 récits courts (de 8/10 pages chacun) destinés au magazine PIF. Ces épisodes se déroulent sous le règne de Louis XIII, contrairement aux 7 Vies de l’Épervier (créée en octobre 1982) qui commencent sous le règne d’Henri IV. Masquerouge se situe chronologiquement entre les deux derniers tomes des 7 Vies de l'Épervier et éclaire certains évènements restés dans l'ombre. Par exemple: Comment Ariane est conduite à reprendre le masque qui a pourtant causé la mort de toute sa famille ? Comment elle rencontre Louis XIII ? Comment elle lui donne un fils ?

Dans ce deuxième récit de 10 pages paru dans le PIF Gadget n°588 du 30 juin 1980 d'ou est issue cette planche, Ariane et son maître d'armes Germain, sont à Paris au début de l'hiver 1624. Une troupe de comédiens de rue improvise une représentation mettant en avant le personnage de Masquerouge l’insaisissable. Ce dernier fut il y a peu la voix du peuple exsangue et desesperé, mais il autait été tué plus d’un an plus tôt, suite à un combat l’opposant aux hommes de Bruantfou, quelque part en Bretagne. Tout se passe bien jusqu’à ce que le convoi du roi Louis XIII croise ce petit monde dans lequel se trouvent justement Ariane et Germain...

Remise en mains propres sur Paris à définir avec l'acheteur ou bien prévoir 40€ de participation aux frais de port sécurisés.

Publication

  • Masquerouge
  • Glénat
  • 02/1988
  • Page 39

Voir aussi :   Masquerouge

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.