Œuvre mise en vente par EricB 
En vente - Hermann, 1979 - Jeremiah - Tome 3 - Planche 38 - Planche originale
1302 

1979 - Jeremiah - Tome 3 - Planche 38

Planche originale
1979
Encre de Chine
Rotring
37 x 50 cm (14.57 x 19.69 in.)
Vendue
Partager
Page publiée
Falling soldier
The most influential images of all time (Magnum)
Accrochage Galerie Daniel Maghen

Description

Planche 38 du tome 3 de Jeremiah, la série fétiche de Hermann, celle pour laquelle il ne donnera jamais la main à un tiers pour le scénario.

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Falling soldier ...

L'attitude du personnage dans la première case m'a véritablement "scotché" dès que j'ai vu la planche originale. Cette case dans son ensemble, avec les différents plans et les différentes actions qui s'y déroulent, m'ont définitivement séduit.

En creusant un peu (le fait d'aller au delà des purs aspects graphiques et scénaristiques fait partie de l'intérêt que je porte à certains auteurs tels que Hermann), pour cette planche issue du tome 3 (Les héritiers sauvages) de la série Jeremiah, Hermann indique dans le catalogue de son exposition du Festival d'Angouleme 2017 (Le naturaliste de la bande dessinée), que "L'attitude du personnage dans la première case vient d'une photo de Robert Capa prise au moment de la guerre d'Espagne" et connue sous le nom "Falling soldier" (cf. photo additionelle).

Cette photo attribuée au reporter de guerre, qui date du 5 septembre 1936 (publiée le 26 septembre 1936 dans le magazine VU), qui représente un milicien Républicain espagnol fauché par une balle, est iconique. C'est même "la" photo de Robert Capa. Elle symbolise d'une certaine façon la guerre d’Espagne, le courage des Républicains face aux putchistes. Plus de 80 ans après, elle continue à faire polémique avec son lot d'accusations de faux et de mise en scène. Un livre a même été publié sur le sujet: "L'affaire Capa, le procès d'une icône" par Vincent Lavoie paru aux Editions La Procure en 2017.

A l'heure des fake news et de la manipulation des images que permet le numérique, cette photo résonne avec une troublante acuité.

Dans ce tome 3 de Jeremiah, publié pour la première fois chez Fleurus en janvier 1980 (la planche date de 1979), Jeremiah cherche du travail “malgré Kurdy” et se retrouve mêlé aux violents différents d'une communauté aux prises avec un apprenti dictateur. Ils vont bien entendu mettre leur nez là où il ne faut pas, mais Jeremiah va comprendre que la vie en communauté n'est pas si simple et que la route à deux a quand même du bon.

Remise en mains propres sur Paris à définir avec l’acheteur, sinon prévoir 50€ (Chronopost) de participation aux frais de port sécurisé et assuré.

Publications

  • Les héritiers sauvages
  • Fleurus
  • 01/1980
  • Page 40
  • Les héritiers sauvages
  • Dupuis
  • 03/1993
  • Page 40
  • Hermann - Le naturaliste de la bande dessinée
  • 9Eart+
  • 01/2017
  • Page 97

Voir aussi :   Jeremiah

Thématiques


24 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.