Œuvre mise en vente par EricB 
En vente - Robin Recht, Julien Blondel, Didier Poli, Michael Moorcock, 2012 - Elric - Tome 1 - Robin Recht - Planche originale
734 

2012 - Elric - Tome 1 - Robin Recht

Planche originale
circa 2012
Encre de Chine
36 x 50 cm (14.17 x 19.69 in.)
Prix : 1 400 €  [$]
Partager

Description

Planche n°34 du tome 1 de Elric.
Sur les planches de cette série, Robin Recht a réalisé le story board et les recherches graphiques, Didier Poli a fait le crayonné, et enfin Robin Recht a encré (en tout cas jusqu’au tome 3).
Les trois premières couvertures ont été réalisées par Robin Recht et Jean Bastide. Sur la première Jean Bastide a eu une grande place (Robin Recht n'avait créé que le concept de l’image). Sur les suivantes, Jean Bastide a plutôt finalisé les images que Robin Recht avait bien poussées (infos Robin Recht).

Inscriptions / Signatures

Signé Recht en bas à gauche à côté du numéro de page 34

Commentaire

Après la série médiévale très noire Totendom (avec Gabriel Delmas), avant un Conan et un Thorgal (deux succès), s’attaquer en BD à la saga d’Elric de Melniboné de Michael Moorcock, l’œuvre magistrale, la figure mythique de l’heroic-fantasy était un challenge peut-être perdu d’avance, tant ses univers sont complexes, liés entre eux et tant cette œuvre est une référence incontournable du genre aux côtés de Conan (tiens tiens) et du Seigneur des anneaux. En effet depuis sa publication cette œuvre a été déclinée à de nombreuses reprises en littérature, en BD (déjà) et par Philippe Druillet en 1969 excusez du peu, en comics, jeux vidéo, jeux de rôle etc …, sans vraiment être couronnée de succès.

Et bien non ! Adaptée par Julien Blondel, mise en images par Didier Poli et Robin Recht, approuvée par Michael Moorcock lui-même, cette adaptation d’Elric est un énorme succès à différents titres :
- artistique, car cette nouvelle interprétation est somptueuse: ambiances, contrastes, style « dark fantasy », violence, décadence, amoralité, tragédie, et j’en passe …
- éditorial, car les Editions Glénat ont fait ce qu’il fallait avec en particulier, des éditions grand format pour les 3 tomes et dans la première édition du tome 1, un cahier explicatif et des « visions graphiques » de l’univers d’Elric par plusieurs dessinateurs de différentes générations, nationalités et familles graphiques (Virginie Augustin, Aleksi Briclot, Andreas, Philippe Druillet, Adrian Smith, Anthony Jean, Matthieu Lauffray et Thierry Ségur),
- commercial, puisque la série a été vendue dans les pays anglo-saxons avant même d’avoir été publiée dans l’Hexagone.

Dans l’avant-propos de ce tome 1, Michael Moorcock lui-même declarait:
"Parmi toutes les remarquables adaptations graphiques des histoires d’Elric existantes, il en est une dont je peux dire sans réserve qu’elle rejoint ma vision originale au plus près. Et c’est celle que vous avez sous les yeux."


Remise en mains propres sur Paris à définir avec l'acheteur, sinon prévoir 40€ de participation aux frais de port.

Publications

  • Michael Moorcock's Elric Vol. 1: The Ruby Throne
  • Titan Comics
  • 2014-09-16
  • Page intérieure
  • Le trône de rubis
  • Glénat
  • 11/2015
  • Page intérieure
  • Le trône de rubis
  • Glénat
  • 05/2013
  • Page 36

Voir aussi :   Elric

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Robin Recht

Robin Recht est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Spécialiste d'Heroic Fantasy avec des albums acclamés par la critique dans les univers de Conan, Elric ou Thorgal. Il s'est également essayé au roman politique et l'adaptation de polar.