Dans la collection de apadno
Alessandro Biffignandi,
495 

"Serpent à minettes" – Contes Malicieux - Couverture Elvifrance

Couverture originale
1973
Gouache
Peinture sur support cartonné.
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Partager
Détail
Dos
Vo1
Vo2
Vf
Vb
Ve
Version brésilienne

Description

Couverture originale d'Alessandro Biffignandi.
- Editée en Italie par Edifumetto : « Biancaneve », Série II, n° 2 "Il signore dei serpenti" en février 1973.
- Rééditée sous le même titre dans « Biancaneve a colore » n° 4, en octobre 1975.
- Editée en France par Elvifrance : « Contes malicieux » n°4 « Serpent à minettes » en janvier 1975.
- Editée simultanément aux Pays-Bas et en Belgique par les éditeurs De Vrijbuiter et De Schorpioen : « Erotische vertellingen » n° 4, « De slangen meester » en 1976.
- Editée en Espagne par Ediciones Actuales : « Biancanieves y los siete enanos viciosos » n°4, « El señor de las serpientes » en 1976.
- Editée au Brésil par Idéia Editorial Ltda : « Branquela e seus anões » n°4, « O dono das serpentes » en 1980.

Inscriptions / Signatures

Inscriptions de publications au dos (avec titre provisoire)

Commentaire

Bien qu’auteur d’une multitude de couvertures pour les séries publiées par Edifumetto en Italie et Elvifrance en France, Alessandro Biffignandi est aujourd’hui connu et le plus souvent salué pour son travail sur deux des plus célèbres personnages de ces éditeurs, Zora la Vampire (Zara en VF) et Biancaneve (sous le titre de Contes Malicieux en VF et non Blanche-Neige).
Moins macabre dans ses mises en scènes qu’avec son illustre vampire féminine, Biffignandi porte l’attention sur le caractère sensuel, pour ne pas dire sexuel de Biancaneve. Elle est certes la tentatrice mais surtout elle est la joueuse qui, portée sur la bagatelle, utilise ses charmes avec passion et pour son seul plaisir (on se souvient de sa quête d’un mari à la hauteur de ses appétits ‘double-décimétrés’ dans les premiers numéros de la série) mais aussi pour arriver à ses fins lorsque le besoin s’en fait sentir. En effet, comme d’ailleurs la plupart des héroïnes des années 70 publiées par Edifumetto et Elvifrance, elle est le plus souvent la maîtresse de son destin.

En Italie le titre comporte 94 numéros publiés en 4 séries entre novembre 1972 et septembre 1978. A l’exception de 8 couvertures réalisées par Leone Frollo, Biffignandi les a toutes peintes.
En France, 71 numéros seront publiés dans les « Contes Malicieux » auxquels il faut ajouter quelques titres dispersés dans d’autres collections d’Elvifrance : les « spéciaux EF », « Satires » ou « Joyeuses story ».

Rien à ajouter sur le caractère phallique de ce serpent inconvenant auquel le titre français applique une seconde couche de mauvais goût tout à fait délicieuse. Le titre original italien restait beaucoup plus sobre avec son « Seigneur des serpents ».

Pour ce 4ème numéro de la série (en Italie comme en France), une des premières couvertures réalisées par Biffignandi pour le titre, et pour les 3 premiers on peut remarquer que le visage de l’héroïne varie un peu d’un volume à l’autre. L’illustrateur cherche toujours SA Blanche-Neige. De même, elle y porte pour quelques numéros encore le vêtement qui l’a rendue célèbre chez Disney : jupe jaune, bustier bleu à épaules bouffantes. Certes, dans la version Biffignandi, le bustier a laissé échapper la poitrine. Mais c’est, sans doute, toujours trop de contraintes car à partir du numéro 10, l’ingénue apparaît le plus souvent dans le plus simple appareil. C’est tout de même plus facile…

Zora et Biancaneve paraissent toutes les deux sur la surface de la Terre à la fin de l’année 1972. Cette couverture publiée pour la première fois en février 1973 appartient selon moi à la meilleure période de Biffignandi. Celle sans doute où il passait le plus de temps sur ses couvertures car il n’était concentré que sur « quelques » séries. Qui resteront ses préférées.

Cette couverture a été utilisée à de multiples reprises. Parmi les 6 publications que j’ai retrouvées celles d’Espagne et du Brésil ont été légèrement censurées. En Espagne la poitrine est voilée par un habile ajout de tissus. Au Brésil par une bulle promotionnelle fort bien positionnée…

*

Un collectionneur et marchand italien m'a récemment indiqué que le portrait du Roi n'était autre qu'un autoportrait d'Alessandro Biffignandi.

*

Je tiens à remercier ici « JLuc Parker », à qui j’ai acheté cette couverture il y a un peu moins de 10 ans. Non content d’avoir possédé des trésors italiens (dont l’on trouve encore trace sur ce site : https://www.2dgalleries.com/profile/jlucparker ) il a œuvré depuis des années à mieux faire connaître les petits formats italiens pour adultes, Elvifrance en particulier, et plus particulièrement ses plus grands artistes.
Si vous vous intéressez à Blanche-Neige à la sauce Elvifrance ou à ses illustrateurs et bien sûr à Biffignandi lui-même, je ne peux que vous conseiller cet excellent travail (parmi d'autres) qu’il a signé pour le site elvifrance.fr : http://www.elvifrance.fr/images/couvertures/ContesMalicieux/Biancaneve.htm

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alessandro Biffignandi

Alessandro Biffignandi est né à Rome en 1935. Il a appris les subtilités du dessin dans les studios Favalli. En 1960, il s'installe à Milan, où il a commencé à travailler pour de nombreux périodiques et des éditeurs importants. De la fin des années 1950 au début des années 1960, il a travaillé à travers les agences d'art milanais pour le marché français. Il a réalisé des couvertures pour les publications de poche de la maison Lug, comme Nevada, Hondo, Kiwi, Yuma et Rodeo. Il a également dessiné quelques bandes dessinées pour les livres, comme "Flambo", "Agent K-3", "Peter Berg", "John Kine" and "Rombo Bill". Dans les années 1960, il a travaillé pour l'agence britannique Fleetway, faisant des couvertures peintes de "The Spider". Depuis le début des années 1980, il est principalement illustrateur et peintre à l'huile.