Dans la collection de apadno
Roberto Molino,
227 

"L’isola Della Paura" - Zora - Couverture Edifumetto

Couverture originale
1981
Aquarelle
Aquarelle sur support cartonné.
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Partager
Verso
Vo
Vb
Ve1
Ve2

Description

- Couverture originale pour le Zora italien n° 15 de la Vème série. Publié sous le titre "L’Isola della paura" par Edifumetto en janvier 1982.
- Rééditée simultanément aux Pays-Bas et en Belgique par l’éditeur De Schorpioen : « Zora » n° 8, sous le titre « Het eiland van de angst » en 1985.
- Rééditée en Espagne par Zinco dans la série « Zora la Vampira » n° 4 en janvier 1987 pour illustrer 2 histoires, puis dans un numéro triple en 1988.

Inscriptions / Signatures

Inscription de publication au dos

Commentaire

Une lagune Vénitienne, un cimetière sous une lune voilée et quelques innocentes chauves-souris. Voilà un décor quasi romantique pour Zora qui nous a habitué à davantage d’exubérance. Elle est, certes, un peu dénudée mais pas « toutes fesses en avant » comme souvent. Elle n’affronte nul danger. Elle arbore même une délicate et très artificielle pose de lassitude : le bras levé et la main placée sur le front… Fatiguée de toutes ces turpitudes, de tout ce sang et de tout ce sexe ? A moins que cela soit de l'effroi ?
Que se passe-t-il donc sur cette « île de la peur » du titre Italien ?

*

Quoi qu’il en soit, Roberto Molino réussit une très jolie couverture.
Habitué des couvertures illustrant les séries de faits divers éditées par Edifumetto et Ediperiodici, il a pourtant travaillé dans presque toutes les collections reprises par Elvifrance.
Pour Zora (Zara en France) il réalise 20 couvertures sur les 288 que compte la série (sans compter la dizaine de numéros spéciaux).
Comme dans toutes ses productions son travail en couleurs directes, à l’aquarelle, est toujours d’une très grande virtuosité et dégage énormément d’énergie.

*

Bien qu’un peu occulté aujourd’hui par les grands Biffignandi ou Taglietti, il est bon de rappeler que Roberto Molino fut l’illustrateur préféré de l’éditeur Renzo Barbieri qui comptait pourtant dans son équipe les deux maestros cités mais aussi une armé d’artistes de grands talents (Primo Marcarini, Pino Daeni, Oliviero Berni, Alarico Gattia, Averardo Ciriello, Carlo Jacono et tant d’autres).

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Roberto Molino :