In jdo  's collection
Ted Benoit, Ray Banana - Cité lumière - Original Illustration
126 

Ray Banana - Cité lumière

Original Illustration
1984
Ink
16 x 18.5 cm (6.3 x 7.28 in.)
Added on 5/2/25
Share
Ted Benoit Ray Banana A suivre 83
Die schatten von Paris Carlsen
Autocollant Carlsen
Cairo 31
Wordt Vervolgd 52
L'affaire Ted Benoit

Description

Couverture du numero 83 de la revue (A Suivre)

Inscriptions

Signée au crayon

Comment

Ray Banana est un personnage que l'on reconnait facilement grace à son look rétro avec ses lunettes bien sûr mais aussi sa coiffure et sa moustache à la Clark Gable.

Cet anti-héros créé par Ted Benoit apparait pour la première fois en 1977 dans la revue l'Écho des Savanes.
Les récits sont proches du collectif Bazooka très présent dans ce mensuel à cette époque et les courtes histoires sont assez décousues, Ray y joue un rôle assez mal défini.



C’est en 1980 que sa première grande histoire est publiée dans la revue (A Suivre) puis aux éditions Casterman en 1982 : Berceuse électrique.

A Metropolis, ville qui ressemble à Los Angeles années 50/60, une confusion et un échange de voiture est prétexte à de très nombreux rebondissements.
L’histoire en trame de gris oscille entre polar, science-fiction et film noir et le charme opère grâce au style ligne claire de Ted Benoit.



Ray Banana s’affirme comme un personnage tour à tour flegmatique ou colérique, mais surtout très tenace, cherchant à aller au bout des mystères.

En 1984 dans Cité Lumière, il revient pour une nouvelle histoire.
L’aventure commence quand il découvre à Metropolis un tableau avec un portrait qui lui ressemble peint par un artiste estonien Zelantius.



Fidèle à lui-même, toujours impulsif, et voulant résoudre ce mystère, il sera entrainé dans une histoire dans le milieu de l’art pleine de secrets, d’humour parfois, et s'accompagnant d'une atmosphère noire de polar et un brin d’espionnage.

A Metropolis en se renseignant sur le tableau Ray reçoit une lettre écrite par une femme pour l’homme du tableau, qui lui donne rendez-vous à Paris au Moulin-Rouge.



Dans un texte présentant l’histoire dans le numéro d’(A Suivre) Ted Benoit explique sa démarche pour cet album:
J'ai appliqué le principe de simplification édicte par Alfred Hitchcock : quand on est en Hollande, on montre des moulins, quand on est en Suisse, une fabrique de chocolat, etc.

Et donc la première scène de l’histoire se passe effectivement dans la célèbre salle de spectacle parisienne.

La prépublication commence au numéro 83 de décembre 1984.
L’illustration présentée ici est l’original de la couverture de ce numéro.



Elle montre Ray Banana à table une coupe de champagne à la main pendant une représentation de french cancan avec ses célèbres danseuses.
On retrouve bien la lampe caractéristique de l’endroit encore aujourd’hui.



Le dessin a été repris pour la couverture de la version allemande de la bande-dessinée et même pour un autocollant par les éditions Carlsen comics.
Mais aussi pour le magazine espagnol Cairo (N°31) et pour le magazine hollandais Wordt Vervolgd (N°52). Voir les images additionnelles.

Pour toutes les couvertures le format de publication ne permettait pas voir le dessin en entier qui est un carré, il manquait toujours la nuque du personnage complètement à droite et quelques froufrous.
C'est chose faite :-)

L’illustration a été présentée lors de l’exposition L’Affaire Ted Benoit en 1996 à la Maison de Verre



Cette demeure est privée et il est très difficile de pouvoir la visiter. (Voir cette page à ce sujet). C’était donc un double plaisir d’y assister.
On retrouve ce dessin dans le catalogue édité à cette époque.




Original acheté en 2002 à un particulier sur ebay si je me souviens bien.

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Ted Benoit

Thierry Benoit, also known as Ted Benoit, is a French cartoonist and scriptwriter, best known for his Ray Banana series, which contributed to the revival of the line in the 1970s, and his acclaimed album in the Blake and Mortimer series.