Alex Barbier, Lycaons - Se dérouler comme ça - Planche originale
1682 

Lycaons - Se dérouler comme ça

Planche originale
1978
Aquarelle
Encre et aquarelle sur papier
43 x 52 cm (16.93 x 20.47 in.)
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Détail
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Signature

Description

Planche appartenant à la première partie de "Lycaons" d'Alex Barbier

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

Première édition aux Editions du Square en 1979, nouvelle édition en 2003 par Frémok en partie à partir du livre de la première édition (certains originaux ont été brûlés)

Publications

  • Lycaons
  • Frémok
  • 10/2003
  • Page 103
  • Lycaons
  • Éditions Du Square
  • 07/1979
  • Page intérieure

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A propos de Alex Barbier

Alex Barbier naît à Saint-Claude dans le Jura. Après des études d'art, il devient professeur de dessin, mais l'éducation nationale le renvoie pour « attitude subversive ». Il commence à publier des bandes dessinées dans Charlie Mensuel en 1974. Réalisées à la couleur directe, abordant crûment la sexualité et recourant à une narration moderne, elles rencontrent aussi bien l'enthousiasme que le rejet : Gébé et Wolinski ont tout de suite voulu le publier, tandis que Métal hurlant a jugé ses pages « artistiques, dans le plus mauvais sens du terme ». Il refuse le blanc entre les images, les paroles rapportées dans les bulles et se consacre à construire une divagation plus qu'un récit chronologique. Entre 1982 et 1994, Alex Barbier se consacre à la peinture, puis revient à la bande dessinée avec Les Paysages de la nuit et Comme un poulet sans tête. Certains ont voulu reconnaître parmi ses influences : Francis Bacon, William S. Burroughs, Soutine, Edward Hopper, Louis-Ferdinand Céline… auxquels il conviendrait toutefois d'ajouter Stanislas-André Steeman6, Lucian Freud et Maurice Tillieux. Dans un reportage de 1994 intitulé Les Paysages de la nuit, Alex Barbier nous présente le village pyrénéen de Fillols, près de Perpignan, qui constitue le cadre de plusieurs de ses bandes dessinées et où il réside une bonne partie de l'année. En 2014, il publie Dernière bande, signant ses adieux à la bande dessinée. Une exposition lui est consacrée au Festival d'Angoulême 2015 dans l'Hôtel Saint-Simon.