Dans la collection de James
Matthew D. Wilson, Legend of the Five Rings CCG - The Lost Bayushi Kachiko (Inexperienced) - Illustration originale
1310 

Legend of the Five Rings CCG - The Lost Bayushi Kachiko (Inexperienced)

Illustration originale
1997
Gouache
Gouache sur carton Bristol
Partager

Inscriptions / Signatures

signée coin inférieur gauche

Commentaire

Pour une bio de Matthew D. Wilson et une brève présentation du jeu de cartes à collectionner Legend of the Five Rings, je vous invite à visiter la page de Bayushi Kachiko ici:
http://www.2dgalleries.com/art/legend-of-the-five-rings-ccg-bayushi-kachiko-56218

Comme je le précise dans la page de présentation dont je vous donne le lien ci-dessus, L5R est un jeu de cartes à collectionner (puis un jeu de rôles, un jeu d'affrontement avec figurines et un jeu de plateau) qui repose sur une histoire, une saga, dont chaque carte et chaque nouvelle extension du jeu narre un nouveau chapitre.

Sachez qu'il existe également une saga de romans, publiés en Anglais, et écrit par les auteurs de L5R, et qui narrent par le menu tous les détails de l'histoire de Rokugan, du coup d'état du Scorpion jusqu'à la guerre des clans et le réveil des Tonnerres (Thunder).

Dans le jeu, au fil de l'histoire, des personnages principaux évoluent et embrassent de nouveaux rôles, de nouvelles fonctions, montent en grade ou chutent. Cette évolution de leur personnalité se traduit dans le jeu de cartes par un nouveau trait: le caractère "Experienced", qui signifie une évolution du personnage principal.

A la fin de la première saga, Clan War, à l'issue de la bataille des Thunder, AEG annonce le développement d'une série de 9 mini-extensions de 50 cartes seulement, qui vont narrer les origines de la Guerre des Clans et va faire replonger les joueurs à la fois du jeu de cartes et du jeu de rôles, aux sources de l'histoire. Cette annonce coïncidait avec celle de la sortie imminente de la première édition du jeu de rôles Legend of the Five Rings, et l'histoire qui serait narrée au travers de ses 9 mini-extensions serait le socle du background du jeu de rôles (dont l'action se situe avant la Guerre des Clans) et en même temps, une réponse apportée aux questions nourries par les joueurs du jeu de cartes sur l'histoire avant cette guerre.

Cette nouvelle saga portera le nom de "Scorpion Coup", traduisez par "Le Coup d'Etat du Scorpion". Comme ça les choses sont claires, on sait qui est derrière tout ça, et surtout, on va découvrir un clan Scorpion archi-puissant, avant sa déchéance, l'exécution de son Champion et sa ruine, sa relégation au rang de Clan mineur de l'Empire, sans pouvoir ni prérogative, un bannissement politique.

A cette occasion, la Design Team d'AEG s'emploie à nous présenter des futures figures emblématiques du jeu alors qu'elles sont encore enfant ou adolescente. Nous les découvrons avant qu'elles ne deviennent les héros et figures iconiques du jeu de cartes et de la Guerre des Clans. Les personnalités ainsi révélées dans leur jeunesse sont reconnaissables par une nouvelle caractéristique de jeu, le trait "Inexperienced", le contraire du trait "Experienced" développé au fil de l'histoire de la première saga Clan War.

A l'annonce faite en 1997 de la préparation de Scorpion Coup et des personnalités Inexperienced, toute la communauté mondiale de joueurs hurle et réclame immédiatement deux personnages:

- Le Champion du Clan Scorpion dont la mort marque le point de départ de toute l'histoire: qui était-il ? Que s'est-il exactement passé ? Etait-il aussi puissant qu'on le prétend ?

- Bayushi Kachiko: la Séductrice du Clan Scorpion et épouse humiliée, celle qui va ourdir sa vengeance impitoyable, elle, LA figure emblématique du jeu. Ainsi devait-on la découvrir dans sa jeunesse, avant que l'adolescente n'abandonne son innocence pour devenir la femme fatale, le dard du Scorpion.

Bien évidemment, c'est à Matthew D. Wilson qu'échoit la réalisation de la peinture qui doit représenter la femme derrière la jeune demoiselle. Par une nuit étoilée, se promenant dans les jardins du palais du Daimyo du Clan, la demoiselle en kimono sombre se promène sous son ombrelle, certes inutile, mais qui dissimule ses pensées, son regard derrière le masque, artefact que portent tous les membres du clan.

Matt Wilson représente une image poétique, innocente de Bayushi Kachiko. Comme si le temps arrêté, se figeait sur un regard perdu dans ses pensées. A cet instant, le spectateur ignore si elle sait déjà quel rôle elle doit embrasser, si elle a conscience de son destin, ou simplement, elle est encore innocente et vagabonde, comme les quelques dernières minutes de paix avant la tempête, comme si l'enfant savait qu'elle était condamnée à devenir adulte trop vite, à la défaveur des événements.

Quand Matt réalise cette peinture et l'amène au bureau chez AEG, tout le monde a le souffle coupé! C'est elle, c'est Kachiko! Oui, c'est elle, c'est comme ça qu'elle doit être. Même John Wick, avec qui Matt Wilson est en guerre ouverte, reste sans voix et presque pour l'anecdote, réécrit une partie de l'histoire pour coller à cette peinture... Car que ce soit clair dans l'esprit de toute la communauté mondiale de L5R: Kachiko est un personnage qui appartient à Matt Wilson et personne d'autre ne sera jamais capable de capturer la belle comme lui.

Mais quelques semaines après que Matt ait peint Kachiko se déroule le Championnat du Monde 1997 de L5R avec la présentation en avant-première de Time of the Void, dernier épisode et dernière extension de la première saga Clan War.
A cette occasion est révélée LA carte maîtresse de l'histoire, Bayushi Kachiko Thunder (Experienced 2) et après l'émerveillement devant l'oeuvre, explose le scandale (voir ici http://www.2dgalleries.com/art/legend-of-the-five-rings-ccg-bayushi-kachiko-thunder-experienced-2-61950 pour tous les détails de l'histoire)

Matthew Wilson quitte AEG car recruté par Wizards of the Coast (WotC) pour devenir le nouveau directeur artistique du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering.

John Zinser, président et propriétaire d'AEG est fou de rage et entre en guerre contre Matt Wilson aux côtés de John Wick. Pour eux, pas question de continuer à publier les oeuvres de Matthew D. Wilson après le scandale.

Matt Wilson, juste avant de quitter AEG, m'offre la peinture qui ne sera finalement pas publiée, afin qu'elle rejoigne et complète ma collection des Bayushi Kachiko qui sont toutes chez moi, sans exception.

Il est entendu que cette peinture ne doit jamais être publiée et que personne ne doit savoir qu'elle existe. En urgence, AEG contacte un artiste très talentueux, Michael Sutfin, pour réaliser une nouvelle illustration de Kachiko. AEG enterre celle de Matt Wilson et pendant presque 5 ans, personne ne connaîtra l'existence de cette peinture, à part les personnes concernées (et mes amis qui la voient au mur chez moi et qui sont au fait de son histoire)

C'est alors qu'AEG prépare les commémorations du 10ème anniversaire du jeu que le nouveau directeur artistique tombe sur le scan de cette peinture dans les archives des ordinateurs. Un livre d'art se prépare et John Zinser a clairement donné l'ordre de bannir toutes les illustrations de Matt Wilson de ce recueil d'illustrations

Mais ce nouveau directeur artistique, pas du tout au fait de cette histoire, poste malencontreusement sur Internet une image de cette illustration de Kachiko par Matt Wilson, pensant ainsi publier un teaser, avant que l'info sur le boycott de Matt ne lui parvienne
La tempête se déchaîne et tous les joueurs, apprenant que cette représentation de LA vraie Kachiko existe de la main de son père spirituel, Matthew D. Wilson, hurlent et demandent pourquoi cette illustration n'a pas été publiée.

Cette illustration, baptisée alors par la communauté des fans "The Lost Kachiko" (la Kachiko perdue) devient un objet de curiosité et tout le monde veut retrouver sa trace. AEG, par la voix très maladroite de John Zinser ira jusqu'à dire que c'est un fake et que cette illustration est au mieux une commande privée faite à l'artiste mais pas une oeuvre officielle du jeu.

Sauf que la communauté de joueurs demandera à John Zinser comment il se fait que la photo de cette Lost Kachiko ait pu être postée par le directeur artistique du jeu, depuis les archives d'AEG, si cette peinture n'est pas officielle.

A partir de là, tout le monde savait que John Zinser avait mentit et caché cette oeuvre pour des raisons de guerre des égos et de vengeances personnelles. En attendant, cette illustration de Kachiko continue d'être un "graal" pour les joueurs car personne n'a jamais vu la peinture en vrai, elle n'a jamais été exposée à aucune convention, ni publiée officiellement.

Matt Wilson, pour sa part, a uniquement répondu que cette peinture existe, est tout ce qu'il y a de plus officiel, et qu'elle est entre de bonnes mains. Fin de l'histoire.

Pour l'anecdote, John Zinser a fait peindre Bayushi Kachiko à plein d'autres artistes comme RK Post, Brian Snoddy, Michael Sutfin, etc. Comme une malédiction, il a finit par se fâcher avec presque tous les artistes qui ont un jour dessiné Kachiko, comme si la belle ne voulait apparaître que sous le pinceau de son créateur.
Pour les fans, toutes les illustrations de Kachiko ont été rejetées et critiquées et aujourd'hui encore, presque 20 ans après, les fans et inconditionnels de L5R réclament le retour de Kachiko par Matt Wilson.

Enfin, comme pour boucler la boucle, Matthew D. Wilson a toujours refusé de peindre de nouvelles Bayushi Kachiko, même en commande privée, estimant que faisant partie de la mythologie du personnage, toutes les peintures de la belle sont chez moi et qu'il n'en existe aucune ailleurs et que cela doit rester ainsi. Il la dédicace encore régulièrement à ses fans, mais aucune peinture ni illustrations de la belle n'a plus jamais été réalisée par Matt après cette Lost Kachiko...

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter