Dans la collection de James
Matthew D. Wilson, Legend of the Five Rings CCG - Bayushi Kachiko Thunder (Experienced 2) - Illustration originale
1395 

Legend of the Five Rings CCG - Bayushi Kachiko Thunder (Experienced 2)

Illustration originale
1997
Gouache
Gouache sur carton Bristol
Partager

Inscriptions / Signatures

Signée coin inférieur droit et dédicacée sur la carte

Commentaire

Pour une bio de Matthew D. Wilson et une brève présentation du jeu de cartes à collectionner Legend of the Five Rings, je vous invite à visiter la page de Bayushi Kachiko ici:
http://www.2dgalleries.com/art/legend-of-the-five-rings-ccg-bayushi-kachiko-56218

Comme je le précise dans la page de présentation dont je vous donne le lien ci-dessus, L5R est un jeu de cartes à collectionner (puis un jeu de rôles, un jeu d'affrontement avec figurines et un jeu de plateau) qui repose sur une histoire, une saga, dont chaque carte et chaque nouvelle extension du jeu narre un nouveau chapitre.

Sachez qu'il existe également une saga de romans, publiés en Anglais, et écrit par les auteurs de L5R, et qui narrent par le menu tous les détails de l'histoire de Rokugan, du coup d'état du Scorpion jusqu'à la guerre des clans et le réveil des Tonnerres (Thunder).

Dans le jeu, au fil de l'histoire, des personnages principaux évoluent et embrassent de nouveaux rôles, de nouvelles fonctions, montent en grade ou chutent. Cette évolution de leur personnalité se traduit dans le jeu de cartes par un nouveau trait: le caractère "Experienced", qui signifie une évolution du personnage principal.

A la toute fin de la première "saga" du jeu de cartes (comprendre le set de cartes + toutes ses extensions), baptisée Clan War, Bayushi Kachiko revient en "Thunder", la réincarnation des 7 Dieux de l'Empire, elle, la Séductrice du Clan Scorpion. Elle révèle alors son macabre jeu de dupe, de conspirations et de manipulations, et vient venger la mort de son mari et venger l'humiliation infligée par le défunt Empereur à son Clan.

Cette peinture de Matthew D. Wilson est entrée dans l'histoire du jeu dès 1997 et elle reste considérée encore aujourd'hui, presque 20 ans après sa réalisation, comme une des peintures les plus emblématiques du jeu, sinon la plus célèbre. A cela, il y a plusieurs raisons:

- D'abord et avant tout, parce que c'est Bayushi Kachiko, le personnage le plus connu de tout le jeu de cartes et du jeu de rôles de Legend of the Five Rings, personnage le plus populaire et le plus légendaire, l'icône du jeu avec un grand "i".

- Ensuite parce que cette peinture a été utilisée en teaser pour la sortie de l'extension finale qui venait clore la première saga. Cette extension finale, baptisée "Time of the Void" a été présentée en avant-première au Championnat du Monde du jeu à la GenCon de Milwaukee en août 1997 et cette peinture de Kachiko a servit pour tous les calicots, tee-shirts et goodies possibles et imaginables, sans compter les prints et posters. Probablement la peinture la plus emblématique de Kachiko dans le jeu, alors qu'elle ouvre les portes du palais pour l'affrontement final, il y a quelque chose de sinistre et de poétique dans cette oeuvre, entre l'amour, la mort et la vengeance d'une femme.

- Enfin, à cause d'un scandale qui a provoqué une guerre interne. Au sein d'AEG, certains auteurs sont ouvertement entrés en guerre. Le conflit le plus violent était entre Matthew D Wilson et John Wick. Matt est au départ le créateur du jeu, en collaboration avec son ami et autre membre d'AEG, Matt Staroscik. Ce sont eux deux qui se sont tapés tout le travail de A à Z et ont fini par produire un excellent jeu, baptisé "Fortress". En clair, c'est L5R mais sans le côté Asiatique féodal, là on est dans une féodalité uchronique et médiéval-fantastique. Sauf que John Wick est le scénariste qui va créer tout l'univers qui va entrer dans l'histoire des jeux de cartes à collectionner et va rendre L5R LE jeu de référence avec Magic The Gathering et qui va relancer la mode des dizaines de jeux de cartes, de rôles, de société, mais également de comics et de BD autour de cet univers.
Au final, tous les fans vont vénérer le nom de John Wick comme étant le "père" de L5R, et John ne se privera pas de faire percevoir Matt Wilson comme simplement un dessinateur et un directeur artistique, lui "volant" ainsi, toute la paternité du jeu en lui-même, alors que John n'a jamais écrit une ligne de règle ni créé la moindre carte du jeu.
Les deux auteurs ne manqueront jamais de s'envoyer des boulets de canon à la moindre occasion et Matt Wilson frappera très fort avec cette peinture.
En effet, les kanji japonais que vous pouvez voir sur les battants des portes du palais impérial ont une signification et se lisent "John Wick est un connard" !!!

Sauf que personne chez AEG ne lisant les kanji, personne ne s'est aperçut de l'injure et quand le jeu fut publié, cette "appréciation personnelle" a fait le tour du monde et l'humiliation pour John a été complète.
Matt Wilson a signé cette oeuvre comme son cadeau de départ, car à ce moment-là, quand Time of the Void a été publiée, Matt Wilson venait d'être recruté par la société Wizards of the Coast pour devenir le nouveau directeur artistique de Magic the Gathering, le célèbre jeu de cartes à collectionner, jeu auquel Matt va apporter sa révolution artistique dans les 3 années qui suivront.

Matt m'a offert cette peinture en cadeau et manifestation de notre amitié (ça tombait au moment de son mariage), et devant le scandale de cette peinture, AEG puis Wizards of the Coast (qui venait de racheter le jeu Legend of the Five Rings), m'ont proposé des sommes allant de 5000 à 8000$ de l'époque pour racheter cette peinture et la détruire.

J'ai demandé à Matt son avis et il m'a répondu "c'est un cadeau pour mon ami, tu es libre de faire ce que tu veux avec, mais si tu peux te faire de l'argent, alors pourquoi pas, de toute façon, des peintures je t'en offrirai d'autres".

J'ai demandé son avis à John Wick, qui était le principal intéressé dans cette affaire et John m'a répondu "même si c'est une insulte et une humiliation, c'est trop tard, c'est fait, on ne pas revenir en arrière." et de rajouter "je ne pense pas que tu devrais laisser détruire un cadeau car au final, c'est une preuve d'amitié".

J'ai donc décliné les offres d'AEG et de WotC et ai décidé de garder cette oeuvre, en expliquant que je me foutais de l'argent, et que je n'écouterai que les avis de mes amis et protagonistes.

J'ai bien fait je pense.

Evidemment, lors de sa réédition et des publications ultérieures (tee-shirts, posters, prints, tapis de souris, etc.), cette oeuvre a été numériquement modifiée et les kanji effacés.

Pour info, Hub, auteur de la saga Okko, est un grand amateur de l'univers de L5R dont il n'a jamais caché son influence sur Okko.

Pour ma part, j'ai reçu des MP me demandant comment j'étais entré en possession de toutes ces oeuvres qui n'avaient jamais été mises en vente. La réponse est que je fais partie des créateurs et développeurs de Legend of the Five Rings, j'étais le Français chez AEG.

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter