Dans la collection de Spirou
Johan et Pirlouit n° 8 « Le Sire de Montrésor », 1960.
Encre de Chine
Ajoutée le 04/07/2014
Lien copié dans le presse-papier !

Commentaire
Une publicité de fin d'album comme il était de tradition d'en réaliser à la grande époque des Editions DUPUIS. Illustration publiée uniquement dans les premières éditions en français du huitième album de « JOHAN et PIRLOUIT », « Le Sire de Montrésor ». Les éditions "flamandes" présentaient le même gag, mais avec le titre « ROBBEDOES » (traduction néerlandaise du terme « SPIROU ») et PEYO dessina donc deux illustrations distinctes.
Le caractère et la complémentarité des deux héros s'affiche clairement ici, le sérieux de JOHAN s'opposant au côté farceur de PIRLOUIT, ce qui facilite le fait que les jeunes lecteurs s'identifient naturellement ou se sentent proches de l'un ou l'autre des héros, ou du duo. Plus étonnant et plus rare pour l'époque, le jeu très moderne des personnages avec le logo du journal dans lequel leurs aventures sont publiées : un côté surréaliste délicieusement « belge ».
Thématiques
12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Peyo
Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford), né à Schaerbeek (Belgique) est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs.