Dans la collection de Spirou 
Marc Wasterlain, Peyo, Maurice Tillieux, Gos, Un Schtroumpf dans l'ambiance des enquêtes de Gil Jourdan, 1976. - Illustration originale
1718 

Un Schtroumpf dans l'ambiance des enquêtes de Gil Jourdan, 1976.

Illustration originale
1976
Encre de Chine
Partager
L'original en son ensemble.
Publication.
La version belge du catalogue.
Catalogue DUPUIS 1976.
Encore un Schtroumpf !
Encore les Schtroumpfs !
Encore un Schtroumpf !
Encore les Schtroumpfs !
Toujours les Schtroumpfs !
Encore Gil Jourdan !
Encore Gil Jourdan !
Encore Gil Jourdan !
Encore Gil Jourdan !
Encore Gil Jourdan ! ... Ou Libellule...
Toujours Gil Jourdan !

Description

(Pièce en collection depuis belle lurette, et que je n'ai pas pris/trouvé le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour une illustration publiée en page 6 de la version française du catalogue des Editions DUPUIS 1976. Annotations manuscrites de l’auteur.


Chaque page de ce catalogue est illustrée par une saynète imaginée par Marc WASTERLAIN, dans laquelle un SCHTROUMPF vient s'intégrer dans l'univers de l'album ou de la série à promouvoir. On retrouve l'esprit des fameux bandeaux-titres hebdomadaires créés par André FRANQUIN pour dynamiser les couvertures du Journal de SPIROU à partir de 1953. Entre hommage et douce parodie.


Il est assez difficile de dénicher des originaux des SCHTROUMPFS dessinés par Marc WASTERLAIN, de l’époque où il travaillait sous la houlette de PEYO. Son trait nerveux reste très caractéristique et permet de distinguer la part qui lui revient dans les publications de PEYO.


GIL JOURDAN ? « Des enquêtes policières où les voitures les plus solides ne résistent jamais longtemps », nous dit le catalogue DUPUIS.


Cette illustration fait référence à l’atmosphère des enquêtes policières menées par Libellule, Crouton, Queue-de-Cerise et Gil Jourdan dans la série éponyme créée par Maurice TILLIEUX. A noter que dans sa carrière Marc WASTERLAIN a très peu employé les effets de Noir et Blanc pour modeler ses personnages - contrairement au chef de file de l’Ecole SPIROU, le grand JIJE. L’exercice est pourtant parfaitement réussi et maîtrisé pour le jeune dessinateur qu’est encore Marc WASTERLAIN en 1976.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors.