Dans la collection de Spirou
Le Vieux Nick n° 1, « Pavillons Noirs », 1960.
Encre de Chine
Ajoutée le 04/11/2014
Lien copié dans le presse-papier !




Commentaire
Encre de chine et rehauts de gouache blanche par Marcel REMACLE pour une illustration originale de publicité pour le beau Journal de Spirou. Publiée en dernière page de l'édition originale du premier album de la série du Vieux Nick, Pavillons Noirs, DUPUIS, 1960.
Une qualité d'encrage impressionnante. Des personnages sales, disgracieux, et malhonnêtes dans le vertueux SPIROU de la grande époque ? La censure française n'a pas interdit l'album à l'importation, mais elle avait sévi pour moins que cela l'année précédente en stigmatisant les deux premiers GIL JOURDAN de Maurice TILLIEUX et un LUCKY LUKE de MORRIS et René GOSCINNY. Où va se nicher la stupidité de certains humains...
On relèvera le savoureux belgiscisme « On ne sait pas lire », pour « On ne peut pas lire », incompréhensible pour qui n'a jamais fréquenté les habitants de cet Eldorado de la bande dessinée qu'est la Belgique.
Cette pièce a fait partie de l'Exposition consacrée au Journal de Spirou à la Maison de la Bande Dessinée de Bruxelles, en 2008. La Maison de la Bande Dessinée propose en permanence une exposition d'un choix exceptionnel de planches et d'illustrations originales de JIJE.
http://www.jije.org/expos-dedicaces/passees/expo-coup-de-chapeau-1.html
http://www.jije.org/accueil.html
Thématiques
5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Marcel Remacle
Marcel Remacle, né à Namur est un illustrateur et dessinateur belge francophone de bande dessinée humoristique, principalement connu pour les séries Le Vieux Nick et Barbe-Noire, Hultrasson et Bobosse.