In alessiu  's collection
Jim Hawkins - Illustration - Pew le pirate tueur (tome 1) by Sébastien Vastra - Illustration
259 

Jim Hawkins - Illustration - Pew le pirate tueur (tome 1)

Illustration
2017
Mixed Media
Encre de chine, aquarelles de couleur
29.7 x 24 cm (11,69 x 9,45 in.)
Cm

Description

Illustration - encre de chine, aquarelles de couleur.

Pew est un pirate aveugle, ancien membre de l'équipage de Flint. Ancien pirate et aveugle.
Pew apparaît pour donner à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Puis il revient piller l’auberge, avec d'autres pirates, pour retrouver la fameuse carte au trésor tant convoitée : il sera tué à ce moment-là.


Jim Hawkins Tome 1 : Le testament de Flint.
Pour Jim Hawkins, rien n'a d'importance sinon cette ligne de mer posée sur l'horizon, promesse de voyages vers l'inconnu, d'un destin de fortunes et d'ambitions, de coups de feu et de mystères. L'arrivée dans l'auberge familiale de Billy Bones, vieux loup de mer, attise la curiosité du jeune homme, car l'étrange personnage invite à sa table les fantômes de l'aventure. Rapidement, nul ne peut ignorer la présence de Bones, même ses pires ennemis qui le cherchent, lui et sa carte au trésor.


L’île au trésor :
Ce roman d'aventure écrit par Stevenson a été édité pour la première fois dans un magazine nommé "Young Folks" sous forme d’épisode d'octobre 1881 à janvier 1882. Après de nombreuses publications ce livre verra le jour en 1883.
Ce texte est écrit par le narrateur appelé Jim Hawkins, fils du propriétaire de l'auberge appelée " L'Amiral Benbow".
L'histoire se déroule au XVIIIe dans un port anglais, puis à travers les océans Jim, le docteur Livesey, le chevalier Trelawney et l'équipage d'un navire apprêté appelé " L'Hisponiola" à la chasse au trésor

Inscriptions

Signé, annotations au dos.

Comment

Voici l'entrée d'une oeuvre comme j'aime, celle où on a pu passer du temps avec l'auteur. Où celui-ci a pu et a bien voulu partager son temps, son travail, ses idées et ses émotions. Merci Sébastien.

15 avril 2018 – entretien
Q : Quand j’ai vu Pew, dans le tome 1, sur l’arbre puis sauter au sol pour attraper le bras de Jim avec un plan en contre- plongée sur son regard aveugle, sans pupilles, le traitement avec ses arrivées le soir ou en pleine nuit avec des couleurs vert sombre ; j’ai trouvé que cela donnait un aspect « fantastique » pour ce personnage :
S.V : Je ne l’ai pas créé et dessiné avec cette approche « fantastique ». Je ne le vois pas comme ça.
D’abord Pew, c’est le personnage le plus flippant du livre. La plupart d’entre nous a vu/lu « l’ile au trésor » en téléfilm, dessin animé, BD ou livre.
Lorsque j’ai demandé à mon entourage, aux amis leur souvenir de cette histoire ; ce personnage est celui qui semble avoir marqué le plus de monde lorsqu’ils étaient petits. Il faisait peur : un pirate aveugle, méchant, maigre avec un aspect un peu de clochard.
J’ai donc fait ressortir tout cela, j’ai traité le personnage avec ce côté maigre, épouvantail, pour faire peur. J’ai pris un vautour pour le côté « charognard ». Plus exactement le vautour oricou* : Il est rouge au niveau de la tête et a un cou tout plissé rouge, horrible ! Il est assez moche.

Lorsqu’il apparait dans le tome 1 sur la branche d’arbre, plusieurs éléments sont mis en place pour le montrer encore plus dangereux, menaçant que ce que son aspect indique :
- Il est en train de manger une poule,
- Il est aveugle, mais il saute et se repère très bien. Il démontre une agilité extraordinaire à l’extérieure avec Jim ou dans l’auberge le soir.
- De même on voit que Jim coupe du bois depuis un moment (planche 22) lorsqu’il se rend compte de sa présence, il est en fait certainement là à l’observer depuis longtemps.
Sa cape est bien sur une représentation des ailes du vautour, mais elle est aussi un clin d’œil aux capes de héros de Comics, notamment de Spawn avec une cape déchirée, en lambeau.
Page 24, on voit Pew repartir de l’auberge (dernière case) sur son bâton par petits bonds : il ressemble alors beaucoup à un épouvantail, côté que je voulais lui donner. Cet aspect est contradictoire avec ce qu’il est : un oiseau.


Q : N’est-ce pas trop difficile de réussie à trouver à assigner un type d’animal pour l’ensemble des personnages, surtout les secondaires (équipage du bateau, etc…) ?
En fait pas tellement, depuis tout petit je suis fasciné par les animaux, le milieu animal. Il y avait dans les années 80 une collection chez Hachette qui s’appelait « la vie secrète des bêtes » que j’avais. J’ai racheté ces livres, cela me sert de base.

* Vautour oricou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vautour_oricou).

Et pour voir Sébastien Vastra dans son atelier, voici la vidéo de "Un amour de BD" : https://youtu.be/nMfB4fkHJ-8

Thematics

  • #pirates
  • #knives
  • #birds

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
Kiki06 Super illu, j’adore le ton vert représentant la cruauté de PEW !!
Apr 20, 2018 8:32 AM