Dans la collection de Zizanion
Jijé, Jerry Spring - Diptyque - La piste du grand Nord - Planche originale
1122 

Jerry Spring - Diptyque - La piste du grand Nord

Planche originale
1958
Encre de Chine
Partager
Pl 11
Pl 12
Saloon gunfight

Description

Encre de Chine sur papier pour les planches 11 et 12 de l’album
40,1 x 29,6 cm (planche 11) et 40 x 29,7 cm (planche 12)
La planche 11 est signée

À noter : Jijé a parfois signé "Gillain" en 1954, 1955 et 1956 sur ses Jerry Spring

Commentaire

Voici un superbe diptyque au format à trois bandes.

Le départ en trois bandes vient de ce que j'avais vu des comics américains. Leur rythme m'avait paru bon. Les auteurs y étaient à l'aise pour développer des scènes de chevaux. Par rapport aux hommes, ils sont doubles en hauteur !...Je tenais à faire les choses au mieux pour que le dessin s'impose sans explication. C'était la première fois que l'on faisait des bandes ou les gens étaient palpables, ce n'étaient pas des marionnettes qui s'agitaient. L'influence des américains a fait qu' on regarde mes dessins comme on regarde un film. - Jijé

Le western c'est une histoire simple, élémentaire, comme un récit de chevalerie : le plein air, les chevaux, les indiens, la lutte pour la survie... Tout ce qui fait rêver les jeunes : l'aspiration vers les grands espaces, l'aventure pionnière... Je l'aime pour les mêmes raisons que je suis resté un grand gosse ! - Jijé

Nous avons ici un prototype de l'iconographie du Far West: la fusillade au saloon!

Le premier saloon a été créé à Brown's Hole, Wyoming, en 1822, pour servir les trappeurs. Dans les années 1880, ces établissements, qui dans certains cas n'étaient guère plus que des casinos et des bordels, parsemaient le paysage du vieil ouest. Parmi les plus célèbres, citons le saloon du juge Roy Bean à Langtry au Texas (représenté dans Le Juge de Morris et Goscinny) et les nombreux saloons appartenant au marshal et joueur Wyatt Earp, dont celui à Tombstone en Arizona.

Le plus intéressant saloon reste le Bull's Head d'Abilene, Kansas, où le propriétaire, Phil Coe, avait scandalisé les habitants en faisant peindre un taureau, avec un pénis en érection, sur le mur extérieur de son établissement. Le marshal de l'époque, Wild Bill Hickok, avait menacé de détruire le saloon si l'animal en question n'était pas repeint. Les deux hommes sont devenus ennemis et dans une altercation ultérieure, Wild Bill Hickok a expédié Coe sur les terrains de chasse de ses ancêtres.

Wild Bill lui-même, pour mémoire, a connu une fin tragique dans un saloon. Jack McCall lui a tiré une balle dans la nuque, au Saloon n°10, à Deadwood dans le Dakota du Sud, alors que Wild Bill jouait au poker en tournant le dos à la porte d'entrée du saloon. Sa main - une paire d'as et une paire de huit, selon la tradition - est devenue célèbre sous le nom de «dead man's hand».

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.