Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Jack Palmer-Le Prince de la BD-PL 5-7-9 - Planche originale
1468 

Jack Palmer-Le Prince de la BD-PL 5-7-9

Planche originale
1985
Encre de Chine
Partager
Version couleur de la première planche telle que publiée

Commentaire

Continuons notre tour d'horizon de l'oeuvre de Petillon, qui semble passionner bon nombre de mes congénères. (Vous ne savez pas ce que vous ratez, les gars!)
En 1985, Pétillon explore l'univers de la BD, en particulier celui des festivals et autres manifestations où les auteurs, entre deux dédicaces, semblent surtout préoccupés à faire la fête et à se bourrer la gueule. Quand on connait le milieu, ce procès d'intention s'avère être d'une totale véracité!
Taclant au passage le snobisme d'une certaine BD élitiste, l'auteur en profite pour introduire, quoi de plus normal, des adversaires provenant d'un pays de l'est sous régime communiste.
Dans ce petit monde qui lui échappe complètement, Jack Palmer n'a pour seule arme que son abyssale maladresse, dont il fait montre avec brio dans la deuxième planche proposée.
La troisième planche est hilarante, pour qui connait le milieu des festivals et sa louable intention de donner ses lettres de noblesse à notre médium favori. A n'importe quel prix?..

(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 11)

Publication

  • Le prince de la B.D.
  • Dargaud
  • 09/1985
  • Page 5-7-9

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.