Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Jack Palmer-Le Chanteur de Mexico-PL 11-12 - Planche originale
1538 

Jack Palmer-Le Chanteur de Mexico-PL 11-12

Planche originale
1984
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Deux ans après "les disparus d'Apostrophes", Pétillon plonge Jack Palmer dans le monde de la musique (Drogue, rock and Roll et très peu de sexe).
Comme dit précédemment, le trait de l'auteur s'est affiné et devient plus élégant. Son sens de la narration également: la trame de l'histoire est apparement simple (la recherche d'un chanteur à succès disparu) mais grouille de personnages secondaires haut en couleur.
La veine comique de Petillon se situe aussi bien dans les dialogues (tradition française) que dans les détails visuels (toujours la référence à l'américain MAD. Exemple frappant de cette influence: la première case de la deuxième planche proposée).
Progressivement, ces références nonsensiques vont disparaître, car Petillon s'enhardit et fait confiance à ses histoires, ses personnages pour mener son récit à bon port. On s'approche d'un comique de situation.
Nous n'y sommes pas encore entièrement, mais pas loin.

(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 10)

Publication

  • Le chanteur de Mexico
  • Dargaud
  • 05/1984
  • Page 11-12

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.