Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Jack Palmer-Les Disparus d'Apostrophes-PL 30-31-32 - Planche originale
1422 

Jack Palmer-Les Disparus d'Apostrophes-PL 30-31-32

Planche originale
1982
Encre de Chine
Partager
Pl 30
Pl 31
Pl 32

Commentaire

En fin d'album, Jack Palmer retrouve les disparus d'Apostrophes, enlevés par l'ennemi juré de Palmer: l'improbable docteur Supermarketstein, dont nous comprenons les machiavéliques intentions ici même.
Les différentes personnalités littéraires, dont les caractéristiques ont été typées au début de l'histoire, les déclinent de façon incongrues au cours d'un brain storming, révélant leur incapacité à se renouveler.
Bien avant sa carrière dans le dessin de Presse, Pétillon utilise l'actualité et parle de son époque, en plongeant son détective dans les milieux parigo-parisiens (les prix littéraires ici, la mode, le milieu de la BD, la monde du disque,...)
Pour l'auteur, le constat est toujours le même (autrement, ce ne serait pas drôle): beaucoup d'imposteurs, pour très peu de talent.
Jack Palmer est donc parfaitement à sa place, sa seule qualité étant de n'avoir aucune prétention, ni rêve de grandeur.


(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 9)

Publication

  • Les disparus d'apostrophes !
  • Dargaud
  • 09/1982
  • Page 30-31-32

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.