Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Jack Palmer-Le Pekinois-PL 1-2 - Planche originale
1442 

Jack Palmer-Le Pekinois-PL 1-2

Planche originale
1987
Encre de Chine
Partager

Commentaire

En 1987, Jack Palmer fréquente les milieux de la Haute et Petillon en profite pour égratigner au passage la Bourgeoisie, le Chichi-Panpan et les bêtes de concours.
C'est le dernier récit complet de l'Auteur dans son style "ligne claire". La mécanique parfaite de son scénario et la précision des dialogues humoristiques le rapproche d'un Francis Veber, autre artisan-horloger de l'humour au cinéma (et au théâtre). C'est fin, racé et élégant, avec les mêmes qualités et défauts que l'auteur du "dîner de cons" peut générer, mais c'est un autre débat.
Par la suite, et comme déjà vu précédemment, Petillon va une nouvelle fois changer de style graphique et adopter celui de ses dessins de presse pour la suite de sa carrière et celle de son détective.

Il n'est pas interdit d'être nostalgique de l'époque où Pétillon partait dans tous les sens et truffait ses cases d'inside joke.
Pour ceux que ça démange, c'est par ici que ça se passe...

(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 12)

Publication

  • Le pékinois
  • Dargaud
  • 01/1987
  • Page 1-2

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.