Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Jack Palmer-Gag en une planche-Le Sida - Planche originale
1266 

Jack Palmer-Gag en une planche-Le Sida

Planche originale
1989
Encre de Chine
Partager

Commentaire

En 1988-89, le détective Jack Palmer s'émancipe de ses histoires complètes pour se balader dans l'Actualité, à travers des gags en une planche, publiés dans VSD, Télérama ou l'Echo Des Savanes.
Ces gags sont les prémisses de la carrière de l'auteur dans le dessin de presse.
Pétillon se révèle aussi efficace dans le gag court que dans le récit de longue haleine, ce qui n'étonne personne vu qu'il maniait l'écriture du strip avec brio, en tant que scénariste du "Baron Noir", série animalière au contenu ouvertement politique et publiée quotidiennement dans "Le matin de Paris" de 1976 à 1981 (Yves Got au dessin).
Pour revenir au présent visuel, Jack Palmer, pleine bonne volonté mais grand spécialiste du Rien, traîne sa dégaine dans tous les secteurs qui font l'actualité du moment. Ici, le secteur de la recherche, puisque'à l'époque, la France se vantait d'être en avance sur tous les autres pays quant à la découverte d'un vaccin contre le Sida.
D'un point de vue stylistique, on notera le goût récurrent de l'Auteur pour le slow burn, procédé humoristique popularisé par Tex Avery et les dessins animés américains de la Warner à la même époque, où le héros se prend un coup de maillet sur le pied ultra violent, mais ne (sur)réagit qu'après un décalage anormalement long, précédé d'un incongru stoïcisme qui crée le rire.
Petillon dilate le temps de lecture de sa scène en multipliant les cases identiques, et en gérant le rapport "silence-parole" à la perfection.
Une économie de moyens et un dessin très ligne claire renforcent l'efficacité d'un gag sans effets de manche apparents. C'est le lecteur qui fait tout le boulot et qui remplit les pointillés.
On a presque envie de citer Lubitsch.

Repris en Album dans "Un détective dans le Yuca"(1989)

(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 2)

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.