Dans la collection de BillBaroud 
René Pétillon, Petillon-La vie des municipalités-dessin de Presse - Œuvre originale
1946 

Petillon-La vie des municipalités-dessin de Presse

Œuvre originale
1990
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Un de mes auteurs préférés entre enfin dans ma galerie: il s'agit de René Pétillon et l'homme n'est pas facile à caser dans une catégorie, tant il a changé de styles et de facettes au cours de sa carrière, toujours orientée vers l'humour. Je le place arbitrairement sous le label "les années Pilote" car je suis entré dans son univers durant cette période, mais une mise au point s'impose.
Les lecteurs les plus jeunes connaissent Petillon comme dessinateur de Presse, régulièrement évoqué par Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché". C'est la casquette actuelle de l'auteur depuis maintenant plus de quinze ans, mais Petillon, c'est avant tout l'auteur du détective français le plus nul de l'Histoire, j'ai cité: Jack Palmer, créé par l'auteur en 1974 et rendu célèbre pour le grand public par l'adaptation au cinéma en 2004 de l'album "L'enquête Corse" (avec Christian Clavier dans le rôle de Palmer. On croit rêver...)
L'actualité a toujours été source d'inspiration pour Petillon (nous y reviendrons plus tard dans cette galerie) et le présent dessin constitue un parfait exemple de sa contribution dans le domaine. Nous sommes en Septembre 1990, et Jacques Medecin, Maire de Nice controversé pour ses propos ambigus ou extrêmes, s'apprête à recevoir Jean-Marie Le Pen pour une visite officielle dans sa belle ville qu'il convient de rendre propre pour l'occasion.
Le regard de Pétillon sur l'événement est original, bien senti et dénué de toute vulgarité. Sans condescendance et sans animosité, il se contente d'exposer l'absurdité des comportements humains et politiques.
En bref, Pétillon a une classe folle...


(Panorama de la carrière de Petillon: oeuvre 1)

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Pétillon

René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004. Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté. Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis Fiscal. Il devient membre de l'équipe de Charlie Hebdo à partir du n1179 publié le 25 février 2015.