Dans la collection de Aka 
Hermann - Les Tours de Bois Maury - t.7, pl.24 (grande case) - Planche originale
451 

Hermann - Les Tours de Bois Maury - t.7, pl.24 (grande case)

Planche originale
1990
Encre de Chine
40 x 50 cm (15.75 x 19.69 in.)
Partager

Inscriptions / Signatures

Signée et datée dans la seconde case.

Commentaire

Voilà une planche de Tours de Bois-Maury que j’avais choisi dans la toute première sélection de mes 60 planches favorites de la série! La grande case évidemment, bien dans l’esprit de la saga. Aymar, Olivier, le détestable chevalier Hendrick et sa fille Genièvre…

Aymar a eu le coup de foudre pour Genièvre quelques pages auparavant, lorsqu’il l’entrevue pendant sa secrète et nocturne rencontre avec son père.

Le premier strip est un monologue dudit Hendrick expliquant avec sa rudesse habituelle qu’il a été marié et qu’une fille est née de cette union. Aymar est silencieux, hanté par le doux souvenir de Genièvre.
Le second strip est une grande et spectaculaire case du convoi dans cette nature montagneuse, rocailleuse et dangereuse. On y voit Olivier, les pèlerins, la nature sauvage et un début d’éboulement!

Pour l’anecdote, j’étais au bar de mon hôtel bruxellois en train de regarder cette photo car j’allais le lendemain récupérer la planche originale. Soudain, mon tout nouveau voisin de comptoir m’interpella en disant ceci: « Vous aimez la bande dessinée? C’est du Hermann ça! » Je me retournais vers l’inconnu qui était Philippe Francq, c’était la première fois que je le rencontrais! Hasard du calendrier, j’avais involontairement, mais avec grand plaisir, visité son exposition chez Huberty Breyne Paris le jour précédent en allant récupérer des planches. Là aussi je n’avais jamais vu d’originaux de Francq auparavant, alors voir une belle rétrospective d’un grand du 9eme art et rencontrer l’artiste à chaque fois par chance/hasard en 24h et dans 2 pays différents, c’est une sacrée coïncidence! S’en suivi une longue et délicieuse discussion ou j’appris, avec étonnement, qu’Hermann s’était inspiré des traits de Francq, alors tout jeune dessinateur fan du Maître, pour le personnage de Germain!!!

Voici donc ma nouvelle planche des Tours de Bois-Maury, ma série favorite. Quelle chance!

20 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.