Dans la collection de Aka 
Hermann - Les Tours de Bois Maury - T.3, pl.17 - Planche originale
390 

Hermann - Les Tours de Bois Maury - T.3, pl.17

Planche originale
1985
Encre de Chine
36 x 47 cm (14.17 x 18.5 in.)
Partager

Description

Hermann ◊ LES TOURS DE BOIS-MAURY Germain (T.3), Glénat 1986 Planche originale n° 17, prépubliée dans Vécu n°15 de mai 1986. Signée. Encre de Chine sur papier 36,5 × 47,5 cm (14,37 × 18,7 in.)

Inscriptions / Signatures

Signée et datée

Commentaire

Alda!!! Voici, après Germain, mon personnage secondaire préféré de la série.

Si Germain apparait dans 4 tomes 1-3-5 et 10, Alda est vue, elle, dans 3 épisodes 1-3 et 5. Seul William sera présent dans plus d’opus, 5 au total, les 6-7-8-9 et 10. Pour tout dire, le personnage de William ne m’a jamais trop plu ni intéressé…

Alda et Germain sont très liés, ils semblent y avoir plus que de la camaraderie entre eux. Alda est protectrice avec son acolyte et le sauve plusieurs fois durant la série.

Cette scène ne dérogera pas à la règle, Alda utilisera ses charmes et fera don de son corps pour sauver Germain suspendu à une corde contre la paroi fortifiée de la ville. Elle s’offrira à l’odieux chevalier Favard qui s’est entiché d’elle un peu plus tôt dans l’épisode. Ce dernier, saoul et sujet à des cauchemars récurrents, se retrouve en pleine nuit sur le trajet de la fuite de Germain qui a cambriolé le monastère de la ville… Ce sera la seconde fois de suite que Germain lui échappe d’un cheveu.

La « relation » entre Alda et Favard dictera le tempo de l’épisode et le clôturera dans une scène magnifique, tragique, théâtrale. Du grand « cinéma »!

En bonus de cette scène de nuit, le superbe dernier strip qui comme souvent débute une nouvelle scène, matinale cette fois, avec l’arrivée d’Olivier et Aymar assurant la sécurité du convoi d’un riche marchand et de sa femme psychologiquement torturée. La protection de ce marchand, son épouse traumatisée puis sauvée par l’arrivée d’un enfant, s’étalera sur les tomes 3 et 4. Ce dernier strip est tellement à l’image de la série et de l’époque… j’adore.

Encore une fois Hermann, se montre être un vrai « réalisateur de cinéma », probablement le meilleur du 9ème art. D’ailleurs je vous invite à aller voir ma planche du début de l’épisode, un must d’ambiance médiévale et avec l’apparition initiale de Favard: il s’agit d’une de mes planches favorites! https://www.2dgalleries.com/art/les-tours-de-bois-maury-tome-3-planche-2-181167

Cette planche avec le sacrifice d’Alda peut paraître moins belle, moins significative, moins intéressante que plusieurs des autres Tours de Bois Maury de ma collection. Cependant, elle est très belle et intense quand on la voit en vrai. Je l’avais déjà vue, remarquée, photographiée! Lorsqu’elle a été annoncé à la vente, j’ai décidé de la prendre même si elle n’était pas dans mes plus importantes priorités.

Achat VAE Maghen Novembre 2023.

Publications

  • Germain
  • Glénat
  • 11/1986
  • Page intérieure
  • Les Tours de Bois-Maury
  • Glénat
  • 11/2013
  • Page intérieure

Voir aussi :   Les Tours de Bois-Maury

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.