In Aka  's collection
Hermann - Les Tours de Bois-Maury - t.4, pl.5 - Comic Strip
1034 

Hermann - Les Tours de Bois-Maury - t.4, pl.5

Comic Strip
1986
Ink
36 x 48 cm (14.17 x 18.9 in.)
Added on 5/29/24
Share

Inscriptions

Signée et datée dans la seconde case.

Comment

Pour faire simple: il s’agit de la planche que je préfère, dans ma série favorite, dessinée par mon auteur numéro 1: Hermann (avec Andreas).

Très clairement l’acquisition la plus importante et signifiante de ma collection à ce jour… Je l’ai désirée, puis trouvée… indélogable, en apparence, de l’incroyable collection dans laquelle elle siégeait fièrement. Et finalement, la voilà mienne! Woah, quel pied!!! Un grand merci au fort sympathique collectionneur qui me l’a cédée.

Elle fait aussi partie d’un quadriptyque magnifique qui est à mes yeux, le plus beau de la série. J’ai désormais 2 des 4 planches de cette séquence, voici celle que j’ai pu acheter il y a 2 ans:
https://www.2dgalleries.com/art/les-tours-de-bois-maury-tome-4-planche-3-181292

Lorsque que je lus « Les Tours de Bois-Maury » pour la première fois il y a 3 ans dans sa version intégrale en couleur, ce fut un choc, une superbe découverte, un coup de foudre. J’avais alors commencé ma collection d’originaux depuis peu. Je n’imaginais pas du tout pouvoir acheter des œuvres d’Hermann, d’ailleurs j’apprenais vite que les plus belles, les « premiums », étaient pour la plupart déjà dans de grandes collections privées. 3 planches d’ambiance me frappèrent à l’époque, dès la première lecture donc. Je les ai désormais toutes les 3, quelle chance et quel accomplissement!

En plus de celle-ci. Il y avait:
- la planche 2 du tome 3: https://www.2dgalleries.com/art/les-tours-de-bois-maury-tome-3-planche-2-181167, bien que peu encrée, je l’adore, c’est l’une de mes pièces préférées…
-la planche 19 du tome 1: https://www.2dgalleries.com/art/les-tours-de-bois-maury-tome-1-planche-19-modifiee-inedit-194292 où Hermann accepta de me rajouter le fameux mur dans le dernier strip…40 ans après! Et oui, en noir et blanc ce mur vide gâchait tout de même un peu la planche…

Pour revenir à l’œuvre dont nous parlons, j’ai tout de suite été frappé par les 2 premiers strips, cette ambiance absolument folle qu’Hermann arrive à exprimer en quelques traits. L’esprit du moyen âge selon le maître. La dureté de toute une époque et de l’épopée d’Aymar en 2 images… Les gueules cassées, le clergé et ses chants latins, la boue et le froid que l’on devine, les arbres sans feuilles et le ciel tourmenté, complètent cette planche muette qui se termine par l’apparition de cette petite fille mystérieuse et inquiétante, personnage secondaire haut en couleur dont Hermann a le secret!

Cette œuvre est un must et ma toute nouvelle favorite!

Publication

  • Reinhardt
  • Glénat
  • 01/1987
  • Interior page

31 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Hermann

Hermann Huppen is a Belgian comic book artist. He is better known under his pen-name Hermann. He is most famous for his post-apocalyptic comic Jeremiah which was made into a television series.