Dans la collection de Zizanion
Jijé, Enquêtes du Commissaire Major - Planche originale
1520 

Enquêtes du Commissaire Major

Planche originale
1973
Encre de Chine
Encre de Chine sur papier
30 x 43 cm (11.81 x 16.93 in.)
Partager

Description

Publié dans le quotidien 'La Voix du Nord" sous le titre "Echec au comptable".

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite

Commentaire

"J'ai réalisé une série avec Jean-Paul Rouland, Le Commissaire Major. Je m'amusais follement à la dessiner, bien qu'elle eut un côté esthétique, car il fallait lui donner un petit air parisien."

"Cette série se passe toujours dans des milieux assez huppés, les casinos, etc. C'est toujours des histoires de filles...pas de souteneurs quand même, mais enfin des petits amis - si j'ai déjà vu le mari! Le mari c'est toujours la troisième roue! Ce sont des énigmes policières en trois bandes mais en un gag. C'est à la fois un gag et une énigme policière, qui le lendemain est résolu dans le journal pour le lecteur pas très malin."

"Le Commissaire John Major fait les beaux jours de La Voix du Nord à Lille. Je préférais qu'il fasse aussi les beaux jours de La Dépêche de Toulouse... et de tous les grands canards de province... C'est pour cela qu'il est fait... et l'initiative de La Voix du Nord est tellement méritoire que les confrères devraient bien se décider à sortir de la routine qui leur fait reléguer la BD à la poubelle... et continuer par indifférence à ressortir tous les vieux fonds de tiroir d'Opéra Mundi, ces fossoyeurs de la bande dessinée. Major est un délassement. Deux heures de boulot avec Jean-Paul Rouland et Olivier, ça me fortifie pour une semaine!..."

Publication

  • Les Enquêtes du commissaire Major
  • 01/2012
  • Page intérieure

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.