Dans la collection de heroines2d
Jijé, Jean-Michel Charlier, Tanguy et Laverdure - Tome 10 - Mission spéciale - Planche originale
3533 

Tanguy et Laverdure - Tome 10 - Mission spéciale

Planche originale
1968
Encre de Chine
46 x 55 cm (18.11 x 21.65 in.)
Partager
Case 1 zoom
Cases 2 & 3 zoom
Case 4 zoom
Case 5 zoom
Case 6 zoom
Case 7 zoom
Case 8 zoom
Case 9 zoom
Case 10 zoom
Case 1 au dos de la planche

Description

Planche 55

Commentaire

Corinne Mercier, ravissante blonde, 'arme secrète' d'une puissante organisation dont le dessein est de nuire au Mirage, est chargée de séduire Laverdure, proie facile pour une belle femme. Mais elle va tomber amoureuse du beau Tanguy et tracer sa tragique destinée en trahissant ses employeurs.

Dijon. Pour convaincre l'armée indienne de la qualité du Mirage, l'armée de l'air française organise une tentative de record. Lors de la présentation du pilote et de son équipement, un faux photographe de l'organisation criminelle va détourner l'attention de la foule pour remplacer un élément (une pile) de l'équipement du pilote posé sur la table par un autre élément d'apparence identique, mais piégé, qui causera une petite explosion dans le cockpit suivie d'une décompression explosive. Une idée de scénario que Charlier a également utilisée avec des variantes pour Buck Danny dans 'Prototype FX-13' et 'X-15' (la pile devient un nounours).

Dans la première demi-planche, un personnage féminin avec le profil ravissant si typique des filles de Jijé et un méchant aristocratique vraiment bien campé. Dans la deuxième demi-planche Tanguy en tenue de pilote et de nombreux personnages dans la foule des journalistes. Deux demi-planches pour deux actions simultanées.

Au verso de la planche, Jijé avait commencé à encrer la première case sur un crayonné succinct puis a redessiné la même case case plus petite au recto pour la version finale. Un petit aperçu de la façon de travailler de Jijé.

Publication

  • Mission spéciale
  • Dargaud
  • 01/1978
  • Page 56

Voir aussi :   Tanguy et Laverdure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.