Œuvre mise en vente par pabelbaba 
En vente - Deadwood Dick par Corrado Mastantuono, Michele Masiero - Planche originale
1231 

Deadwood Dick

Planche originale
2018
Encre de Chine
24 x 34 cm (9.45 x 13.39 in.)
Vendue
Partager
Scan complet
Détail 01
Comparaison
Nat Love, le vrai
Paradise Sky de Lansdale

Description

Il s'agit de la planche N°30 du premier tome de l'adaptation de Deadwood Dick par les éditions Bonelli, dessiné ici par Corrado Mastantuono, intitulé : Noir comme la nuit, rouge comme le sang

Inscriptions / Signatures

Signature en bas à droite, numéro de planche en haut à droite

Commentaire

Enfin une planche de Corrado Mastantuono!

En effet, j'ai eu plusieurs déboires avec cet artiste, autant en direct qu'avec des collectionneurs, mais elle est enfin là. Initialement, j'avais en tête ses planches de Tex, mais voilà, je suis arrivé trop tard. Ici c'est un peu pareil, la série est sortie en Italie en 2018 et j'ai vu passer de belles planches en vente, mais sans avoir lu l'histoire, j'ai bêtement passé mon tour, d'autant qu'il n'était pas du tout certain que la série soit publiée chez nous! Et finalement, Paquet a fait le job en sortant les trois tomes dans la langue de Molière (seul le premier est dessiné par Mastantuono).

Cerise sur le gâteau, elle est sacrément bonne cette série! Il s'agit de l'adaptation des romans de Joe R Lansdale, romançant la vie d'un véritable cow boy : Nat Love. Dans ce tome on découvre ce personnage noir qui va intégrer plus ou moins de gré l'armée US et partir vivre des aventures assez savoureuses et violentes.

Comme je suis arrivé après tout le monde, pas de planche de bataille avec moult chevaux, indiens vengeurs en peintures de guerre ni soldats la rage aux dents, mais une planche plus calme, avec une construction qui me plaît beaucoup avec des jeux de contre-jours très réussis et avec une belle lisibilité. En plus la dernière case me fascine. Mastantuono ne jouit pas chez nous d'une très grande aura, il a à son actif une série en trois tomes chez les Humanos, Elias le Maudit, mais autrement on n'a pu voir son travail que par des traductions chez des petits éditeurs comme Clair de Lune ou Mosquito.

Pourtant il a un talent dingue, tente à peu près tout, de Mickey au western en passant par la SF et multiplie les techniques (je vous invite à aller voir les originaux de ses couvertures Bonelli!). Sur cette planche en particulier, les expressions et les postures m'ont conquis.

Je détaillerai sans doute un peu plus tard; pour l'instant, voilà déjà Corrado Mastantuono en action :



Achat en galerie virtuelle
Format : A3
2018 - Sergio Bonelli (Paquet pour la France)

Publications

  • Noir comme la nuit, rouge comme le sang
  • Paquet
  • 02/2021
  • Page intérieure
  • Nero come la notte, rosso come il sangue. Deadwood Dick
  • Sergio Bonelli
  • 2018-09-06
  • Page intérieure

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Corrado Mastantuono

1990 : C'est l'année du début de l'Eternauta, revue historique de comics qui partage avec lui l'inspiration de la BD sud-américaine. La même année, il commence à collaborer avec Walt Disney Italia, pour arriver à en être aujourd'hui l'un des auteurs les plus appréciés: à partir de Zio Paperone e l'unica giovialità, d'après les textes de Michelini, il a réalisé plus de cinquante histoires, et signe maintenant les couvertures de Topolino et les aventures de PK. 1995 : La nouvelle élaboration graphique du personnage de Yellow Kid scelle l'union avec la maison d'édition Comic Art, qui publie Il Teatro del Assurdo, un recueil ironique et mordant d'illustrations de Mastantuono. Pour Sergio Bonelli, il réalise Un Uomo nel Mirino, devenant un des dessinateurs de la série Nick Raider, dont aujourd'hui il est également auteur des couvertures. 1997 : Il aboutit à Magico Vento, dont il a illustré des numéros pleins de talent et de professionnalisme. 2004 : Parution aux Humanoïdes Associés du premier tome d'Elias le Maudit, série dont le scénario est signé Sylviane Corgiat. Une quête magique dans un monde plein de surprises et de chausse-trappes. Texte © Humanoïdes Associés