Œuvre mise en vente par pabelbaba 
En vente - Tex Willer par José Ortiz, antonio segura - Planche originale
1623 

Tex Willer

Planche originale
1999
Encre de Chine
29 x 38 cm (11.42 x 14.96 in.)
Prix : 250 €  [$]
Partager
Comparaison
Extrait 01
Extrait 02
Hop! 138

Description

Il s'agit de la 48ème planche du volume N°3 de la série Maxi Tex intitulé L'Or du Sud.

Inscriptions / Signatures

Numéro de planche en bas

Commentaire

Enfin ma première planche de Tex!

Le personnage a été créé en 1948 par Bonelli et Galleppini. Il s'agit d'un Texas Ranger, droit et loyal, qui parcourt l'Amérique du Nord (et même un peu au-delà) en aidant les plus faibles. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que la série continue d'être publiée à un rythme plutôt soutenu. Un grand nombre d'auteurs de tous horizons ont eu un jour à dessiner ce fameux cowboy compte-tenu des délais de parution. Pêle-mêle on peut citer Serpieri, Bernet, Colin Wilson, Magnus, RM Guera, Alfonso Font, Guido Buzzelli et même Joe Kubert! Un joli casting international, loin d'être exhaustif, mais qui manque cruellement de français...

Mon choix s'est porté sur une planche de José Ortiz, sympathique artisan de la BD mondiale, qui s'est éteint il y a quelques années. Sa carrière a commencé très tôt, dès les années 50, et il a travaillé pour les magazines espagnols, anglais ou américains. Il a donc dessiné pour Eerie, Cimoc, Vampirella, 2000 AD ou Eagle. On le connaît surtout en France pour des BD plus franco-belges comme Burton et Cyb ou Hombre, récits de SF ou post-apocalyptique.

Il a terminé sa carrière dans les années 90-2000 en travaillant pour Bonelli éditions, notamment en dessinant des planches de L'Esprit du Vent et de Tex Willer. Son trait rappelle alors celui de Bernet et le fait qu'il mette en image de nombreux scénarios d'Antonio Segura n'y est pas pour rien. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait aimer leurs histoires de Tex, qui sont plutôt âpres et bien loin des westerns propres sur eux qu'on aurait pu imaginer avec un tel héros.

Ici on a une sympathique scène de nuit dans une énième histoire de trésor confédéré à chercher après la guerre, qui mêle Tex et son accolyte Kit Carson, des soldats et le Ku Klux Klan. Cela se passe en Arkansas et l'on peut apercevoir sur la planche Tex, Kit et Isaia, le Caporal de l'Armée qui les accompagne.

La BD, assez volumineuse, d'où sa présence dans la collection Maxi Tex, a été éditée en 1999 en Italie et en 2009 en France par Clair de Lune.

Achat en galerie virtuelle
Format : 29 x 38 cm
1999 - Bonelli (Clair de Lune pour la France)

Publications

  • L'Or du sud
  • Clair De Lune
  • 05/2009
  • Page 51
  • L'oro del sud
  • Sergio Bonelli Editore
  • 03/1995
  • Page intérieure

Voir aussi :   Tex

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de José Ortiz

José Ortiz Moya est un dessinateur de bande dessinée espagnol. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec le scénariste Antonio Segura. Maître du noir et blanc, José Ortiz a su s'imposer comme un précurseur de la BD moderne espagnole.