Œuvre mise en vente par pabelbaba 
En vente - Conan le Cimmérien par Didier Cassegrain - Illustration originale
1119 

Conan le Cimmérien

Illustration originale
2021
Crayon
21 x 29 cm (8.27 x 11.42 in.)
Prix : 150 €  [$]
Partager
Scan complet
A la table de l'auteur
Comparaison

Description

Il s'agit d'une illustration de commande effectuée par l'auteur dans le cadre de l'Artist Alley organisée en janvier 2021 par la Galerie Glénat.

Inscriptions / Signatures

Signature et envoi en bas à droite, tampon à froid en bas à gauche

Commentaire

Encore du Conan!

J'aime beaucoup les adaptations des nouvelles d'Howard réalisées pour le compte des éditions Glénat par des auteurs franco-belges bien de chez nous. Les styles sont variés et ça change de la vision Marvelienne qu'on connait bien.

En premier lieu, chaque dessinateur a pu donner "sa vision" du personnage et Cassegrain a bien tranché avec ses collègues en proposant un cimmérien à la stature étonnante, inspirant la force sans multiplier les muscles apparents. En ajoutant un visage limite simiesque, il donne tout de suite une idée de la sauvagerie du héros, même si dans cet épisode bien particulier il utilisera comme souvent sa tête pour terrasser ses adversaires.

Mais le plus important concernant ces adaptations, ce sont les décors! En effet, le format comics n'aide pas à proposer des cases fouillées avec de beaux bâtiments ou paysages naturels. Sans parler du fait que c'est John Buscema qui a en grande partie fixé les canons visuels de la série et que s'il excellait en anatomie, les décors l'emmerdaient et il ne prenait pas la peine de les détailler plus que cela. Les auteur comics restaient donc davantage dans l'évocation. Notre tradition franco-belge et notre format de livre permettent aux dessinateurs de davantage se lâcher et pour cette version des Clous Rouges, Cassegrain a fait très fort avec une nature luxuriante et une forteresse oppressante comme il faut.

Par conséquent, lorsque la Galerie Glénat a proposé, en raison du Covid et de l'annulation d'Angoulême, de commander des dessins à certains de leurs auteurs, j'ai sauté sur l'occasion pour demander un Conan à Didier Cassegrain. Le résultat comble mes attentes avec un Conan parfaitement dans le ton du livre et un décor suffisamment riche. Bien que je préfère les dessins à l'encre, ici avec les différences de crayons on a des contrastes bien maîtrisés.

A noter que la galerie a apposé un tampon à froid sur le papier pour l'authentifier.

Commande à l'auteur par l'intermédiaire de la galerie
Format : 21x29 cm
2021 - Glénat

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Didier Cassegrain

Didier Cassegrain est un dessinateur français de bande dessinée dessinateur entre autres de Tao Bang, Nymphéas noirs