Œuvre mise en vente par pabelbaba 
En vente - Ethan Ringler par Gilles Mezzomo - Couverture originale
1384 

Ethan Ringler

Couverture originale
2008
Encre de Chine
29.7 x 42 cm (11.69 x 16.54 in.)
Prix : 750 €  [$]
Partager
Comparaison
Edition allemande
Edition néerlandaise
Encadrement suédois
Construction du pont
Pont de Brooklyn
Hauteville House T18
Dédicace

Description

Couverture du tome 4 de la série Ethan Ringler, Agent Fédéral : L'Homme qui est mort deux fois

Inscriptions / Signatures

Signature et année en bas à droite

Commentaire

Il s'agit de la couverture du quatrième tome de cette série western franco-belge un brin atypique. En effet, ici pas vraiment de plaines sans fin, ni de canyon, ni de désert et encore moins de Rio Grande. Elle se déroule sur la Côte Est durant la dernière partie du XIXème siècle. On y voit notamment New York se moderniser.

Cet univers donne un aspect assez différent à la série par rapport à ses concurrentes de part son univers plus urbain (malgré une escapade dans la pampa neigeuse dans le tome précédent). Mais comment signifier en une image que l'on est à New York dans les années 1880 et pas à la Nouvelle Orléans ou à San Francisco? Et bien en dessinant un monument typique. Pendant longtemps il a suffit aux cinéastes de montrer les Twin Towers pour planter leur décor dans la Grosse Pomme. Mais ici ce n'était bien évidemment pas possible. Pareil pour le fameux Pont de Manhattan, pourtant si majestueux sur l'affiche d'Il Etait une Fois en Amérique de Sergio Leone, dont la construction n'a commencé qu'au début du XXème siècle.

Il restait alors le Pont de Brooklyn, achevé en 1883, reconnaissable avec ses deux ouvertures en forme d'ogive sur chaque pilier. Mezzomo l'a donc reproduit fidèlement en ajoutant des docs, voiliers et immeubles, tout en installant son héros dans une pose anti-héroïque, tenant son révolver en main pour parer à toute attaque dans ce cloaque que devait être Brooklyn à l'époque.

On peut noter que Manchu, l'illustre illustrateur, s'est aussi servi de ce pont pour représenter New York dans l'univers steampunk de la série Hauteville House, en couverture du tome 18. Grâce à la pirouette de l'uchronie, ce pont peut apparaître dans les années 1860s alors qu'en réalité il n'était pas terminé.

Même si ce n'est pas la plus dynamique des couvertures, je l'aime beaucoup pour la simplicité de sa construction et de tout ce qu'elle indique en une image. D'autant qu'il n'existe que 6 couvertures à cette série, celles des cinq tomes réguliers (celle du 3ème a été abîmée dans un envoi postal) et celle du tirage spécial du T1, qui a aussi servi pour l'intégrale. Comme la série est sortie en Hollande et en Allemagne sous le même format, elle a aussi servi pour les couvertures des éditions allemande et néerlandaise du T4.

La dédicace en image additionnelle a été réalisée au festival BD de Tours en septembre 2012.

Achat entre collectionneurs
Format : A3
2008 - Editions DUPUIS

Publication

  • L'homme qui est mort deux fois
  • Dupuis
  • 08/2008
  • Couverture

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Gilles Mezzomo

Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film "Transamerica Express". Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de SPIROU en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs. Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du " Roi vert", l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d'arrache-main » avec un enthousiasme d'enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, "Luka". Le premier volume, "C'est toujours une histoire de femme", paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de "Blueberry", qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'"Astérix". Text (c) BD Gest'