Dans la collection de TheDuke 
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, Blueberry - T.16 -
2006 

Blueberry - T.16 - "Le Hors-la-loi"

Planche originale
1973
Encre de Chine
38 x 50 cm (14.96 x 19.69 in.)
Ajoutée le 13/01/2022
Partager
Pilote #720
Il était une fois Blueberry - page 22
Portrait
Ombres et lumières
La ville de Durango (Colorado) aujourd'hui
Ulysses S Grant 1870-1880

Description

Le Hors-la-loi, tome 16 de la série Blueberry.
Encre de Chine et gouache blanche sur papier pour la planche 43 de l'album.
Prépublication dans Pilote n°720 du 23.08.1973
Publication Dargaud, 1974

Commentaire

L'histoire: Durango, Colorado, 1869.

Ulysses S. Grant le Président nouvellement élu des États-Unis d'Amérique s'apprête à entrer en ville. Le pays, en pleine période de "Reconstruction" après la sanglante guerre de Sécession, est encore fragile. Quatre ans plus tôt, en avril 1865, le Président abolitionniste Abraham Lincoln a été assassiné au théâtre Ford à Washington par John Wilkes Booth, un illuminé de la cause confédérée et fervent partisan de l'esclavage. Entouré de plusieurs complices dont un agent des services secrets confédérés, Booth prépare l'assassinat du Président Lincoln, du Vice Président Johnson, du Général Grant et du Secrétaire d’État Seward afin d'inverser le cours de l'Histoire après la reddition du Général Lee. "Notre cause étant presque perdue, quelque chose de grand et de décisif doit être entrepris" écrit Booth dans son journal. Le complot échoue à renverser le gouvernement de l'Union et les conjurés seront rapidement arrêtés et pendus en juillet de la même année.

Jean-Michel Charlier reprend très habilement la trame de l'Histoire dans ce cycle du Premier Complot traité sur 2 albums, Le Hors la loi et Angel Face, pour imaginer un nouveau projet d'assassinat visant Grant, le 18ème président des États-Unis.

Enfermé au pénitencier de Francisville depuis six mois pour avoir détourné à son profit le trésor de l'armée du Sud (cycle Chihuahua Pearl) Blueberry "avoue" où se trouve caché le trésor des Confédérés qu'il aurait prétendument volé. Convoyé dans un train, il profite d'une attaque armée pour s'évader. Par la suite, il trouve refuge dans un bordel tenu par Guffie Palmer et se voit dans la quasi-obligation d'accompagner un jeune homme, Angel Face, vers le Mexique. Ce dernier est en vérité un tireur d'élite qui a pour mission de tuer le président des États-Unis dans le but de favoriser la création d'une "dictature militaire" aux États-Unis. Blueberry apprend alors qu'il est condamné à servir de bouc émissaire une fois le président Grant mort.

L'Histoire lointaine et (très) récente des États-Unis nous a tristement démontré à quel point ce scénario mis en scène en 1974 par Giraud et Charlier est moins irréaliste qu'il n'y paraît. Impossible notamment de ne pas faire le parallèle entre ce cycle du premier complot et l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas.

Les deux cycles du complot contre le Président Grant qui s'étalent sur 7 albums et 12 années, de 1974 à 1986, du Hors-la-loi au Bout de la piste, m'ont captivé et fasciné plus jeune. Le talent de Jean Giraud au dessin nous explose aux yeux et le scénario de Jean-Michel Charlier est un "page turner" ébouriffant. Lors de la vente de 4 planches Blueberry il y a quelques mois par la galerie Maghen, mon choix s'est sans hésitation porté sur cette planche du Hors-la-loi formidablement composée malgré ses dialogues denses. A ma grande surprise et surtout à ma grande joie j'ai emporté le lot, non sans avoir un peu bataillé mais finalement un peu moins que mes camarades collectionneurs sur les 3 autres planches présentées ce jour-là. Les goûts, les couleurs et les mystères des ventes aux enchères... :)

Tout finira bien évidemment pour Blueberry qui retrouvera le sourire 12 ans plus tard dans le bien nommé Le bout de la piste, et surtout dans Arizona Love pendant sa nuit torride dans les bras de Chihuahua Pearl, passage dont, personnellement, je ne suis pas certain de m'être complètement remis à ce jour...


La planche s'ouvre sur un classique de Gir dans Blueberry: le dessinateur prend du recul avec un angle de vue en plongée qui dévoile l'ensemble du décor, ici la petite ville de Durango. Cette première case panoramique, c’est tout un paysage en points et hachures qui se déploie pour le plaisir des yeux du lecteur.

A propos de cette technique en points et en hachures, on peut lire ceci dans le hors série "Il était une fois Blueberry" aux éditions Dargaud: 

C'est dans les toutes dernières images du "Hors-la-loi" que Gir inaugure une nouvelle technique, celle de la micro-hachure et du point. A dire vrai, il l'utilisait déjà depuis "Chihuahua" pour suggérer les textures lointaines dans les paysages (touffes d'herbe par exemple). Dans "Le hors-la-loi", il intègre pour la première fois la technique point/trait à un plan rapproché. Technique qu'il systématisera dans Angel Face.

Nous sommes ensuite projetés dans le grenier où Blueberry s'apprête à passer la nuit la plus longue de sa tumultueuse carrière en compagnie du sadique Commandant Kelly et du tueur à gage Marmaduke O'Saughtnessy, dit Duke, dit Angel Face. Nous avons alors le droit à une séquence de 7 cases toute en ombres et lumières, champ/contrechamp, zoom avant/zoom arrière et plongée/contreplongée. Du grand art. Une composition de cinéaste qui transmet une belle tension dramatique à ce qui aurait pu se transformer sinon en une explication didactique un peu longuette. Au delà du travail de composition de la page il faut aussi admirer la virtuosité du trait et de l'encrage de Giraud. J'aime cette période graphique de Blueberry, loin du style Jijé et pas encore passé du côté de Moebius (toujours magnifique bien entendu mais dans un style différent).

J’ai toujours eu du mal à faire Blueberry. Cela demande une discipline graphique extraordinaire. C’est beaucoup plus difficile que de faire du Moebius. (...) Pour faire du Gir, il faut être en état de grâce, disponible complètement et en parfaite situation d’innocence. Cela demande une énergie folle… (entretien avec Numa Sadoul en 1975).

Difficile de donner tort à Jean Giraud à la vue du travail minutieux qu'a dû lui demander cette planche. Il s'est donné un mal fou sur cette avant dernière page du Hors-la-loi. Regardez notamment l'attention portée aux détails du plafond dans les cases 2 et 3. Les croisillons en bois, les toiles d'araignées, les poutres. Un travail de galérien.

Publications

  • Le hors la loi
  • Dargaud
  • 07/1980
  • Page 43
  • Il était une fois Blueberry
  • Dargaud
  • 11/1995
  • Page 22

32 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.