Dans la collection de TheDuke 
Moebius, Alejandro Jodorowsky, L’Incal - T.6 -
1352 

L’Incal - T.6 - "La Cinquième Essence: La planète Difool"

Planche originale
1988
Encre de Chine
37 x 49 cm (14.57 x 19.29 in.)
Partager

Description

"La Cinquième Essence : la planète Difool", tome 6 de la série L'Incal.
Publié chez LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS en 1988
Planche originale n° 33. Encre de Chine sur papier

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite : Moebius 33

Commentaire

L'Incal et ses occupants traversent un à un les cercles (du rêve, du cauchemar, ou de l'enfer?) et le dénouement de cette saga méta-mythique (big-up pour Jodorowsky) s'approche au grand regret du jeune lecteur que j'étais. Quelques pages plus tard je referme ce qui est encore aujourd'hui mon œuvre préférée.

Quand, 25 années plus tard, je découvre cette planche à une vente je n'hésite pas bien longtemps :)
J'ai été immédiatement séduit par l'épure du dessin de Moebius, par la composition originale avec la case centrale en négatif, par la représentation de John Difool en Superman christique transcendé par l'Incal, et finalement par la présence des 7 personnages principaux de la série sur une même case croqués chacun en quelques traits.

Voici ce qu'en disait le catalogue de la vente à l'époque:

"Après une séquence onirique où nos héros étaient envahis par leurs cauchemars, Difool, immunisé de ce genre de mésaventure par son passage sur la planète Berg, les fait revenir à eux à l’aide de l’Incal et les rétablit dans la normalité. « L’horreur cache un message positif, un cauchemar est un cadeau déguisé », écrit Jodorowsky. La simple prise de conscience de cet axiome permet d’affronter la Ténèbre en un ultime combat. Cette page est caractéristique de la période « cristal » de Moebius : au contraire des scènes de combats et des nombreuses cavalcades de Blueberry, il réalise dans L’Incal ce genre de séquences où s’épanouit une esthétique cérébrale et apaisante."

Publication

  • La cinquième essence : La planète Difool
  • Les Humanoïdes Associés
  • 06/1988
  • Page intérieure

Voir aussi :   L'incal

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.