Dans la collection de jdo 
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, Blueberry - Angel face - Planche originale
645 

Blueberry - Angel face

Planche originale
1973
Encre de Chine
39 x 50 cm (15.35 x 19.69 in.)
Ajoutée le 14/03/2025
Partager
Planche couleur
Scénario pl 16

Description

Planche 16 du tome 17
Prépubliée dans le n°4/144 du Nouveau Tintin le 7 octobre 1975

Commentaire

Au début des années 70 de nombreux bouleversements attendent les deux créateurs de la série Blueberry, une valeur sure du journal Pilote et forte de ses 15 tomes.

Jean-Michel Charlier démissionne de son poste de co-rédacteur en chef du journal Pilote en 1972. Il est ensuite nommé directeur littéraire du magazine mais en désaccord sur la politique de publication d’albums il quitte son éditeur Dargaud en 1974.
Il part alors pour six mois aux Etats-Unis pour travailler sur un nouveau projet qui le passionne, il va préparer une série documentaire pour la télévision Les Dossiers Noirs. Voir cette page très complète

Pendant 2 ans le litige entre Charlier et Dargaud bloque les publications. Dans une interview à la revue Les Cahiers de la Bande dessinée - Schtroumpf en 1978 le scénariste indique :
Les dessinateurs qui travaillaient avec moi ne voulant non plus travailler pour lui nous avons cessé de publier, c'est tout ce que nous pouvions faire, en attendant que nos contrats soient arrivés à expiration.

Cette période est aussi charnière pour Jean Giraud.
Dès l’année 1972 il a commencé à travailler sur Angel face le dix-septième album de Blueberry. Mais son rythme sur la série est moins soutenu à cause des problèmes contractuels mais aussi des envies d’ailleurs.
Il dessine toujours beaucoup et en janvier 1973 parait dans Pilote son récit La Déviation, qui marque les lecteurs et qui est aussi le premier acte de ce qui deviendra son double : Moebius.



D’avril à aout 1973 L'outlaw, l’épisode précédent de Blueberry, est prépublié dans Pilote. L’album paraitra aux éditions Dargaud sous le titre le Hors-la-loi en 1974.

Libéré de la contrainte de dessiner Blueberry, aspirant aussi à plus de liberté, et après s'être définitivement brouillé avec René Goscinny, Giraud va fonder avec Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas les éditions Les Humanoïdes Associés et la revue Métal Hurlant dont le premier numéro parait en janvier 1975 avec une autre de ses histoires qui fera date : Arzach.



Giraud déclare à Numa Sadoul dans son livre d'entretien Mister Moebius et docteur Gir :
Mème après avoir lancé Métal Hurlant, j'ai continué à dessiner Blueberry. Quelque temps plus tard, il y a eu une dispute, encore une, entre Charlier et Dargaud. Blueberry est resté presque trois ans sans éditeur. J'en ai profité pour ne faire que du Moebius.

C’est ainsi que la suite des aventures, ou plutôt des mésaventures, du lieutenant Blueberry se fait attendre alors que le rythme de parution des albums était jusqu’à lors très soutenu.

Angel Face commence enfin à être prépublié en septembre 1975.

A cette époque Charlier est devenu directeur de la rédaction du magazine nouveau Tintin, journal français, ce qui fait que cet épisode est publié dans la revue, et en même temps que Tintin et les Picaros.



Inspiré par ses recherches pour un de ses Dossiers noirs consacré à l’assassinat de Kennedy, Charlier développe une machination sur plusieurs tomes dans laquelle Blueberry sera accusé d’avoir voulu assassiner le président Grant.

Dans le Hors-la-loi un jeune homme surnommé Angel face, avec qui Blueberry devait rejoindre le Mexique, s’est révélé être un tireur d’élite. Tombé dans un piège Blueberry à la fin de l'épisode est prisonnier en attendant le tir fatal sur le président et de servir de bouc émissaire.



Dans l'album suivant on retrouve Angel Face prêt à tirer sur Grant. Guffie Palmer une ancienne connaissance de Blueberry parvient à faire échouer l’attentat, et Blueberry réussi à se libérer en déclenchant un incendie.

Dans la ville de Durango en flamme Blueberry alors déguisé en pompier tente de sauver sa peau et de déjouer l'assassinat du président au gré de différentes rencontres.

Résumé de l'intrigue dans le Tintin nouveau



La planche présentée montre Blueberry ramené de force par un habitant de Durango croyant que le pompier désertait son poste.
S’en suis une scène aux dialogues savoureux entre Blueberry et une dame âgée et paralysée qu’il sauve des flammes.

Dans son livre-entretien Numa Sadoul indique sans grand détail qu’une dizaine de planches a été réalisée par Jean Giraud sans scénario de JM Charlier et que cela irait de la planche 16 à 26.
En fait le scénario de la planche 16 a bien été écrit par Charlier mais non sous la forme de tapuscrit comme à son habitude mais à la main comme le montre la feuille publiée dans le tome 6 de l’intégrale de Blueberry aux éditions Dargaud.



On revanche la suite de l’histoire échappe bel et bien à Charlier alors à Acapulco en 1974 et qui ne peut envoyer la suite de son scénario du fait d’une grève de la poste.



Giraud prend des libertés sur le suivi de l’histoire, et Charlier ne manquera pas de lui signaler les incohérences de ses scènes.



La planche présente les pompiers de Durango de façon réaliste. Blueberry porte le casque en cuir rouge et sa plaque d’identification typique.



La machine à vapeur et sa cheminée caractéristique est bien représentée également.
Et Giraud réussi le tour de force de caser 13 personnes dans une seule case.



Les planches de cet album fourmillent de détails et celle-ci ne fait pas exception.
Les cases sont remplies, prêtent à déborder, accompagnant l'atmosphère tendue avec un Blueberry fugitif, le feu qui menace de s'étendre, l’appel à l’aide et le sauvetage de la vielle dame, et le début de la bagarre entre soldats et pompiers.
Et tout cela contrebalancé par les dialogues plein d'humour.

La fin de la publication dans le nouveu Tintin se termine en novembre 1975, l'album cartonné aux éditions Dargaud parait dans la foulée.
La couverture de l'album intrigue avec ce jeune homme armé, assis sur un sofa. Une scène que l'on ne retrouve pas à l'intérieur.
Giraud était coutumier de ce genre de couverture en décalage avec l'histoire, mais participant à son athmosphère.
Comme souvent celle-ci est inspirée de photos du magazine de charme Lui.

Pour finir on remarquera sur la planche publiée la couleur rouge omniprésente. Elle se retrouve dans le costume des pompiers, elle recouvre des cases entières et occulte même tous les détails du 3e strip.



Le coloriste de cette aventure n’est ni crédité ni connu.

D'autres renseignements sur l'album Angel face accompagnent cette planche dans une autre collection.

Planche achetée en 2001 par l'intermédiaire de Franck B.

Publication

  • Angel Face
  • Dargaud
  • 07/1975
  • Page 18

21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.