Dans la collection de Aka 
Baru - L’autouroute du Soleil - Tryptique - Planche originale
581 

Baru - L’autouroute du Soleil - Tryptique

Planche originale
circa 1993
Techniques mixtes
18.3 x 28 cm (7.2 x 11.02 in.)
Partager
Suite
Fin du tryptique
La dédicace de 1995

Description

L'autoroute du Soleil
Technique mixte sur papier pour les planches 182-183 et 184 de l'album.
Chaque planche est signée en bas à droite, 28x18,3 cm chacune.
Casterman, 1995

Inscriptions / Signatures

Les 3 planches signées en bas à droite.

Commentaire

« L’Autoroute du Soleil » vient de sortir en Septembre 1995 lorsque je rencontre Baru pour la première fois, nous sommes le Samedi 21 Octobre 1995, au Palais du Grand Large à Saint-Malo, j’ai 17 ans et c’est mon 3ème Quai des Bulles, je suis venu seul en train depuis Landerneau avec un changement à Rennes, je suis armé de mon sac à dos plein de BD et paré à faire face à cette journée intense avec un sandwich jambon-beurre, des chips et un ou deux cocas!

Le stand Casterman communique sur sa nouvelle section Manga, c’est le tout début de cette mode qui jamais ne se démentira et deviendra le style le plus vendu en France, le titre de Baru, pourtant bien français sera le premier album des Mangas chez Casterman. D’ailleurs cette BD spécialement dessinée pour être imprimée en format Manga fut publiée au Japon en 1994 également. C’est ce que me dit Baru, lorsqu’il me fait cette jolie dédicace. (Cf photo 4) Je lis déjà des mangas (et des comics) depuis 2 ans, Akira, Gunnm, Dragon Ball, Vidéo Girl Ai… alors je suis tout fier de lui dire que je suis un fan de la première heure de ce style de BD japonaise.

À la lecture, j’adorerais l’histoire et commencerais à lire Baru assidûment suite à cette découverte! Quel road trip! L’album est élu meilleur album français à Angoulême en Janvier 1996. Baru est d’ailleurs coutumier du fait car il a été primé 4 fois au FIBD, dont le Grand Prix en 2010, un record!

Cet achat clôture un premier but dans ma toute jeune vie de collectionneur, car il s’agissait du seul* auteur favoris de mon top 10 (vendant ses planches) dont je n’avais rien! C’est maintenant chose faite et je vais m’atteler à achever le même but mais pour mon top 20 cette fois ci…

(*un de mes autres auteurs favoris, Bourgeon, ne vend pas ses œuvres à ce que je sais)

Publication

  • L'autoroute du soleil
  • Casterman
  • 09/1995
  • Page intérieure

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Baru

Hervé Barulea, dit Baru est un auteur français de bande dessinée. Le 31 janvier 2010, il reçoit le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.