Dans la collection de EricB 
André Juillard, Pierre Christin, 2009 - Léna - Tome 2: Léna et les trois femmes - Page de fin - Planche originale
1284 

2009 - Léna - Tome 2: Léna et les trois femmes - Page de fin

Planche originale
2009
Techniques mixtes
32.5 x 42.5 cm (12.8 x 16.73 in.)
Partager
Expo vente Juillard de février 2020
Expo vente Juillard de février 2020
Pub Expo vente Juillard février 2020
Affiche Expo vente Juillard février 2020

Description

Planche de fin du tome 2 (Léna et les trois femmes) de la série Léna avec Pierre Christin au scénario et André Juillard au dessin.

Inscriptions / Signatures

Signé P. Christin & A. Juillard / Mai 2009

Commentaire

Léna est une série de politique-fiction en trois tomes, dans la lignée de Partie de chasse (Pierre Christin [déjà] et Enki Bilal, 1983) qui nous entraîne dans les coulisses des bouleversements géopolitiques qui marquent l’histoire des XXe et XXIe siècles. Léna est aussi le prénom du personnage central de la série, qui fait partie des personnages féminins forts que l’on retrouve souvent dans les albums d’André Juillard.

Lien vers la bande annonce Dargaud de l'album: http://www.youtube.com/watch?v=98KhbxINYBk

Pierre Christin n'osait pas y croire... La rencontre avec André Juillard s'était faite au fil des années, à travers de multiples rencontres et des amis communs. Des liens de proximité s'étaient créés puisque par exemple, Pierre Christin a eu le fils d'André Juillard comme élève à Bordeaux ou il a enseigné le journalisme (Pierre Christin y a co-fondé, en 1967, l'IUT de journalisme devenu aujourd'hui l'IJBA). Ainsi lorsque André Juillard lui a laissé entendre qu'il aimerait travailler avec lui, Pierre Christin s'est enfermé avec son ordinateur et a écrit le premier jet du Long voyage de Léna (le tome 1 du triptyque), du sur-mesure qui a donné naissance à une collaboration et trois albums qui ont satisfait aussi bien les deux auteurs, que la critique et le public.

Le côté dépouillé de la planche, la pertinence des textes off, leur adéquation avec les couleurs froides (bien adaptées a la nature de l’histoire) et la qualité du dessin d’André Juillard et enfin le fait qu’il s’agisse d’une planche de fin avec la signature des deux auteurs, m’ont séduit.

Publications

  • Léna et les trois femmes
  • Dargaud
  • 10/2009
  • Page 56
  • Léna et les trois femmes
  • Champaka
  • 10/2009
  • Page intérieure
  • Léna et les trois femmes
  • Dargaud
  • 01/2020
  • Page 56

Voir aussi :   Léna

Thématiques


16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.