Dans la collection de EricB 
André Juillard, Yves Sente, Edgar Pierre Jacobs, 2003 - Juillard - Blake & Mortimer - Les Sarcophages du 6ème Continent (PL 19) - Planche originale
1092 

2003 - Juillard - Blake & Mortimer - Les Sarcophages du 6ème Continent (PL 19)

Planche originale
2003
Encre de Chine
39 x 50 cm (15.35 x 19.69 in.)
Partager
Dédicace de 2006

Description

Planche n°19 du tome 1 du diptyque "Les Sarcophages du 6ème Continent" par André Juillard au dessin et Yves Sente au scénario.

Inscriptions / Signatures

Signé Juillard

Commentaire

Les sarcophages du sixième continent ou Le duel des esprits.

Dans le livre Dans les coulisses de Blake & Mortimer paru en 2008 aux Editions Christian Desbois, les deux auteurs s'expriment sur cet album et la princesse Gita en particulier:
- André Juillard indique que "Les corps dans l'eau sont un délice à croquer. Ils sont plus déliés, plus élégants. Ils ne sont pas tyrannisés par les lois de la pesanteur". Il y déclare également "Ah, la princesse Gita... Un corps de déesse enveloppé dans un sari. Ce fut un bonheur d'offrir à Mortimer un aussi bel amour de jeunesse et de la faire plonger dans un lac. Amour tragique puisque son père n'est autre que le magicien-empereur Açoka, pas franchement en bons termes avec Mortimer - ni avec le reste du monde, d'ailleurs. Histoire de ne pas s'embarasser d'une compagne pour le reste de ses aventures, Mortimer va la croire morte par sa faute. Liberté et culpabilité, ça fait un bon ressort dramatique... pour un héros de bande dessinée qui doit rester libre de tout lien afin de poursuivre son métier d'aventurier sans fil à la patte. C'est un peu machiste comme conception du héros, mais rien n'interdit que cela change un jour !".
- Yves Sente quant à lui, en s'adressant à André Juillard, va plus loin: "Quand j'ai vu tes premiers croquis (de la princesse Gita), j'ai eu la même émotion que lors de ma rencontre, enfant, avec la princesse Saskia dans Les aventures de Corentin. Elle est sensuelle, exotique, sans être démonstrative ni vulgaire. Je considère que l'on "venge" ainsi Jacobs, qui était victime de la pudibonderie de son époque. Il était obligé d'habiller de pied en cap ses rares personnages féminins".
- André Juillard conclu cet échange en revenant sur ce que l'apparition de ce personnage féminin permet de conclure sur les deux héros: "Cette nouvelle donne féminine rejaillit sur le portrait de nos héros. On sait désormais qu'ils sont non seulement courageux, honnêtes, droits, mais aussi sensibles, fragiles, amoureux et hétéros. Tout cela est assez nouveau dans la série".

L'Aventure avec un grand A: L'Inde en voie de décolonisation, Mortimer jeune, la princesse Gita, un tigre et tout ce petit monde plonge dans un lac... J'ai beaucoup aimé ce passage lors de la lecture de ce premier tome au moment de sa parution. Je suis donc très heureux de pouvoir ajouter cette planche de Maître Juillard à ma collection.

Publications

  • Les sarcophages du 6e continent T1
  • Blake Et Mortimer
  • 11/2003
  • Page 21
  • Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1
  • Blake Et Mortimer
  • 11/2003
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blake et Mortimer

Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.