Dans la collection de EricB 
2010 - Juillard - Mezek - Planche originale
232 

2010 - Juillard - Mezek

Planche originale
2010
Techniques mixtes
Encre de Chine et encres de couleurs.
37 x 46 cm (14.57 x 18.11 in.)
Partager
Planche publiée
1Er strip
2Ème strip
3Ème strip

Description

Planche n°25 de Mezek par André Juillard au dessin et Yann au scénario

Inscriptions / Signatures

Signé Juillard

Commentaire

C'est dans une interview de Yann dans le magazine BoDoï (2005, n°87) qu'André Juillard apprit l'existence d'un projet de ce dernier mettant en scène des avions.

Il se trouve que le dessinateur des Sept vies de l’épervier était depuis l'enfance passionné d'aviation. Il allait très souvent à l'aéroport d'Orly pour retrouver un oncle qui y travaillait comme steward. Un autre de ses oncles était même pilote de chasse sur la base de Cognac (Charente). Il était peut-être écrit qu'André Juillard dessinerait des BD d'aviation. Ce fut donc le cas avec Mezek (2009) puis avec une participation à un album collectif autour du Petit Prince avec Didier Convard au scénario (2016) et enfin avec Double 7 (2018), de nouveau avec Yann au scénario.

Mais ce n'est pas vraiment ou pas uniquement son goût pour le dessin d'avions qui a décidé André Juillard à signer ce projet. Le destin du personnage central de l'album, Björn, un pilote allemand venu combattre en Israël à la naissance de cet état, pour des raisons qui ne sont pas celles que l'ont croit au début de l'album, l'a passionné.

En effet, l’histoire de Björn, à priori un mercenaire, est d'un côté très romanesque et de l'autre a une portée plus profonde qui interroge le lecteur sur le fait que l'on puisse, ou pas, échapper à son passé. Venu parmi d'autres en 1948/1949 piloter des Messerschimtts Bf109 achetés à la Tchécoslovaquie, le pilote côtoie la Grande Histoire: l'embargo sur les armes et les avions lors de la naissance de l'état d'Israël qui faisait alors face à une coalition arabe réunissant l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et l'Irak.

Dans Mezek, Yann a gâté André Juillard en lui proposant plusieurs personnages féminins forts (Tzipi, Oona). Et le dessinateur aime justement dessiner de tels personnages lorsqu’ils jouent un rôle important dans l'histoire. Dessiner simplement des jolies filles voire des potiches ne l'intéresse pas. Sa bibliographie est par ailleurs truffée d’autres personnages féminins marquants: Ariane, Louise, Éléna, Ève, Léna, ...

Et l'on se rend bien compte dans la planche présentée ici, la seule muette de l'album, que Tzipi est une jeune femme dotée d'un sacré tempérament et qu'il y a comme un contentieux qui existe entre elle et Björn le pilote d'origine allemande.

Dans la première case il faut noter la représentation de Tel-Aviv, plus précisemment des façades claires et des balcons arrondis caractéristiques du Bauhaus, école de design et d'architecture fondée en 1919 à Weimar (Est de l'Allemagne) par Walter Gropius. Le Bauhaus a essaimé dans le monde et continue aujourd'hui d'exercer son influence. Merci au précédent propriétaire de cette planche de m’avoir permis de décoder l’aspect architectural de cette première case.

Publications

  • Mezek
  • Le Lombard
  • 04/2011
  • Page 29
  • Mezek
  • Le Lombard
  • 04/2011
  • Page 29
  • Mezek
  • Le Lombard
  • 12/2011
  • Page intérieure

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.