Dans la collection de Carbonnieux 
1978 - Jess Long : La piste sanglante par Arthur Piroton, Maurice Tillieux - Couverture originale
1703 

1978 - Jess Long : La piste sanglante

Couverture originale
1978
Encre de Chine
Édition originale en français
Version allemande
Édition espagnole
Version flamande
Le projet de couverture réalisé par Tillieux !
Publicité dans les pages du journal Spirou de juin 1978
Autre publicité individuelle dans les pages du Spirou de 1978 dès la sortie de l'album
Pages intérieures du catalogue des éditions Dupuis pour les "étrennes" de 1979 !

Commentaire

Couverture à l'encre de Chine en grand format de 32 sur 44 cm pour cette série classique des éditions Dupuis ! Signée à l'encre de Chine en bas à droite par Piroton ET Tillieux !

Enquêtes d'un agent du FBI sous la houlette d'un Maurice Tillieux en grande forme scénaristique .... La Piste Sanglante (prépublié en 1974 dans le Journal Spirou) correspond en fait à la reprise de deux épisodes de son Félix : "Le Mort-Vivant" et "Le Tueur Fantôme".

A propos de son niveau d'intervention, Piroton raconte ceci dans une interview de 1985 ( http://users.skynet.be/vincent.rixhon/Espace_BD/hommagesPiroton.html ) :
"Certaines idées pouvaient donc provenir de vous.
- Non, il n'y avait pas d'idées dans ses scénarios qui venaient de moi. On en avait certaines ensemble, mais comme je le disais tout à l'heure, il yavait alors une certaine hiérarchie et je ne me serais pas permis de critiquer Tillieux. Ce qu'il disait était pour moi parole d'Evangile.
- Mais, avec Jadoul auparavant, ne discutiez-vous pas des sujets abordés par Michel et Thierry?
- Jadoul ne connaissait pas la petite aviation et donc, j'intervenais plus au niveau documentation. Mais avec Tillieux c'était différent. Il y a des séquences que l'on a réalisées ensemble comme le montage, le démontage et le remontage d'une mitraillette Thompson. C'était un truct echnique. Peut-être que j'ai pu dire ce jour là -je ne m'en souviens plus très bien- "je pourrais faire la case comme ça" mais je n'imposais rien, je lui demandais. "




#snow
#police
#firearms

Publication

  • La piste sanglante - L'homme du bout de la nuit
  • Dupuis
  • 01/1978
  • Couverture

A propos de Arthur Piroton

Arthur Piroton, né le 4 juin 1931 à Vien (Drapeau de la Belgique Belgique) et mort le 22 janvier 1996 (à 64 ans) Anthisnes (Drapeau de la Belgique Belgique), est un auteur belge de bandes dessinées. Il est notamment connu pour sa série Jess Long. Le 4 juin 1931, Arthur Piroton naît dans le petit hameau Les Floxhes, au-dessus de Vien, dans la commune d'Anthisnes (Belgique). Son père, menuisier, y construit une nouvelle maison par la suite. Sur les conseils d'Hergé1, Il suit les cours de dessin par correspondance de l’école française ABC. En 1950, la première bande dessinée d'Arthur Piroton, Le crime de Tolumont en 31 planches, paraît dans un quotidien. De 1955 à 1956, il publie 2 autres histoires dans un autre journal. En 1956, sa carrière de dessinateur prend un tournant lorsqu'il est engagé par les éditions Dupuis. Il commence par illustrer des articles, nouvelles et romans pour les magazines Risque-Tout et Bonnes Soirées.

Thématiques

  • #snow
  • #police
  • #firearms
  • #christmastree

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Terpant Un dessinateur trop négligé par les collectionneurs, un joli choix.
31 juil. 2017 14:36
SupHermann Maintenant que je revisite la galerie Piroton il n'est juste pas honnête intellectuellement de ne pas mettre de commentaire sur cette très réussie illustration de couverture. Bravo
21 août 2016 08:48
MorgnThorg Superbe couverture d'un classique du 9ième art!
20 févr. 2014 20:11