Dans la collection de Spirou 
Arthur Piroton, Jess Long n° 7, « La Mort jaune », planche 28, 1980. - Planche originale
1554 

Jess Long n° 7, « La Mort jaune », planche 28, 1980.

Planche originale
1980
Encre de Chine
Partager
Case 4.
Case 5.
Case 6.
Publication.
La séquence publiée dans SPIROU n° 2219.
La séquence publiée dans SPIROU n° 2219.
Spirou n° 2219.
Spirou n° 2213.
Reliure Spirou n° 159.
La première planche de l'épisode.
L'album.

Commentaire




Arthur PIROTON : encre de chine et rehauts de gouache blanche pour la planche 28 de l’épisode de JESS LONG La Mort jaune. Publiée dans le Journal de SPIROU n° 2219 du 23 octobre 1980 repris dans la reliure SPIROU 159, puis dans le 7ème album de la série, chez DUPUIS en 1982. Format géant.


Après le décès de Maurice TILLIEUX, c'est le premier scénario de cette série qu'Arthur PIROTON conduit seul. L’épisode est annoncé en couverture du SPIROU n° 2213, le 11 septembre 1980.


Difficile de ne pas évoquer de parallèle entre cette aventure et une scène restée célèbre du film d’Alfred HITCHCOCK, La Mort aux Trousses, sorti en 1959. Jess vient tout bonnement de sauver sa peau en abattant un avion en plein vol avec une simple arme de poing : un exploit ! Et pourtant, même en présence d’une superbe jeune femme, il conserve sa modestie naturelle - c’est aussi cela l’esprit du Journal de SPIROU. Et les plus fameux auteurs classiques des Editions DUPUIS, JIJE, André FRANQUIN, WILL, ROBA, Maurice TILLIEUX, etc. vivaient au quotidien leur art avec cette même profonde humilité - la marque des tous grands. « Jess, c'est vous qui ? ... » « Oui… Enfin, disons que je les ai un peu aidés… » ; « Jess ? ...» « Oui... » « Pour l'avion ? ... Qu'est-ce que ? ... Comment ? ... » « J’ai eu un bon allié. C’était eux ou nous. » ; « Euh… Vous n’avez jamais peur ? … »… Le découpage et les dialogues d'Arthur PIROTON sont impeccables et savoureux. Le héros se soucie naturellement de sa protégée dont il soigne les blessures et s’assure de son confort, ce comportement culturel de galanterie s’inscrivant comme un avatar moderne de la longue tradition chevaleresque née au Moyen Age avec l’amour courtois.


Une case rappelle le sort funeste des adversaires du héros, la dernière case assure un rôle de transition, l’enchaînement des 8 autres éléments de la planche est particulièrement efficace. Toute la composition de la page tourne autour de la case centrale, la case 6 : un exceptionnel moment d’introspection et de relâche après une très forte tension nerveuse. Jess est parvenu, par son sang-froid et son habileté au tir, à sauver sa vie et celle de la fille de son ami.


Cette planche offre sept portraits du héros et cinq d’un personnage féminin particulièrement sexy. L’efficacité de sa structure et la beauté de son encrage en font une planche de JESS LONG de tout premier choix.


Publication

  • La mort jaune
  • Dupuis
  • 04/1982
  • Page intérieure

Voir aussi :   Jess Long

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Arthur Piroton

Arthur Piroton, né le 4 juin 1931 à Vien (Drapeau de la Belgique Belgique) et mort le 22 janvier 1996 (à 64 ans) Anthisnes (Drapeau de la Belgique Belgique), est un auteur belge de bandes dessinées. Il est notamment connu pour sa série Jess Long. Le 4 juin 1931, Arthur Piroton naît dans le petit hameau Les Floxhes, au-dessus de Vien, dans la commune d'Anthisnes (Belgique). Son père, menuisier, y construit une nouvelle maison par la suite. Sur les conseils d'Hergé1, Il suit les cours de dessin par correspondance de l’école française ABC. En 1950, la première bande dessinée d'Arthur Piroton, Le crime de Tolumont en 31 planches, paraît dans un quotidien. De 1955 à 1956, il publie 2 autres histoires dans un autre journal. En 1956, sa carrière de dessinateur prend un tournant lorsqu'il est engagé par les éditions Dupuis. Il commence par illustrer des articles, nouvelles et romans pour les magazines Risque-Tout et Bonnes Soirées.