Dans la collection de heroines2d
677 

Jess Long - Tome#15 - Channel FIST

Planche originale
1990
Encre de Chine
54 x 41 cm (21,26 x 16,14 in.)

Description

Planche 8

Commentaire

Les femmes-flics ont parfois des missions qui les font sortir de la routine.

Suite à l'augmentation vertigineuse de la délinquance, le F.B.I. est décidée à frapper un grand coup contre la pègre. Par invitations, elle va attirer ses membres dans une salle de spectacles pour l'inauguration d'une nouvelle chaîne TV de sport imaginaire nommée Channel F.I.S.T. Une fois les gangsters regroupés dans la salle, leur vigilance et leur méfiance amoindries par le spectacle, ils seront cernés et interpellés par la police.
Celles qui ont pour mission de faire le spectacle, de distraire et d'accueillir les invités sont toutes des fonctionnaires de police. Jess long en tant que maître de cérémonie a commencé à chauffer la salle pendant que les danseuses-policières se préparent et que les derniers invités se présentent à l'entrée. Tout semble bien se passer mais un impondérable est toujours possible.

Une histoire basée sur des faits authentiques qui se sont déroulés le 15.12.1985 avec pour résultat l'arrestation de 101 personnes. F.I.S.T est l'acronyme de Fugitive Investigative Strike Team, un groupe chargé de retrouver les délinquants qui ont échappé à la justice. En en-tête des albums on trouve le texte 'Histoires peu ordinaires' et la réalité dépasse parfois la fiction.

Le style de dessin de Piroton est marqué de l'empreinte d'Alex Raymond, car lorsqu'il entra chez Dupuis, on lui fit copier les dessins d'Alex Raymond, et le directeur artistique, qui était alors Maurice Rosy, poussa Piroton dans cette voie. Si bien que l'on retrouve parfois, et particulièrement sur cette planche, des visages de femmes et attitudes inspirés des strips de Rip Kirby et que Piroton a assimilé à son style propre. Les cases 4, 5 et 7 avec un visage féminin au premier plan dans un coin de la case sont assez caractéristiques du style de Raymond. Une ambiance étatsunienne bien rendue.

Publication

  • Channel Fist
  • Dupuis
  • 08/1990
  • Page 10

A propos de Arthur Piroton

Arthur Piroton, né le 4 juin 1931 à Vien (Drapeau de la Belgique Belgique) et mort le 22 janvier 1996 (à 64 ans) Anthisnes (Drapeau de la Belgique Belgique), est un auteur belge de bandes dessinées. Il est notamment connu pour sa série Jess Long. Le 4 juin 1931, Arthur Piroton naît dans le petit hameau Les Floxhes, au-dessus de Vien, dans la commune d'Anthisnes (Belgique). Son père, menuisier, y construit une nouvelle maison par la suite. Sur les conseils d'Hergé1, Il suit les cours de dessin par correspondance de l’école française ABC. En 1950, la première bande dessinée d'Arthur Piroton, Le crime de Tolumont en 31 planches, paraît dans un quotidien. De 1955 à 1956, il publie 2 autres histoires dans un autre journal. En 1956, sa carrière de dessinateur prend un tournant lorsqu'il est engagé par les éditions Dupuis. Il commence par illustrer des articles, nouvelles et romans pour les magazines Risque-Tout et Bonnes Soirées.

Thématiques

  • #music
  • #bowtie
  • #suit
  • #party
  • #police
  • #stairs
  • #cap
  • #dance

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
SupHermann Superbe galerie de portraits. Bravo pour cette trouvaille
23 juil. 2017 20:05