In Carbonnieux  's collection
1974 - Blueberry : Ballade pour un cercueil by Pierre Tabary, Peter Glay, Jean Giraud, Jean Michel Charlier - Illustration
632 

1974 - Blueberry : Ballade pour un cercueil

Illustration
1974
Oil
Huile sur Toile tendue sur châssis
59 x 49 cm (23.23 x 19.29 in.)
Détail
Eo avec son bandeau d'origine
Dans l'album qui comptera 80 pages !
Dans le livre de Gilles Ratier où J-M Charlier y raconte ses souvenirs à propos de cette toile

Description

Huile sur toile commandée par J-M Charlier à un de ses potes du journal Pilote

Hormis l'appoint donné par Jijé, ce sera donc la toute première reprise de Blueberry confiée par ses créateurs ...

Inscriptions

signé Peter Glay

Comment

"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" (John Ford).


En 1974, Charlier et Giraud vont imaginer doter leur lieutenant Mike Steve Blueberry d'une identité bien réelle.
Pour cela Charlier va donc commander une vraie fausse image d'archives des années 1861-64 qui devra faire illusion auprès des lecteurs en représentant le futur lieutenant comme s'il avait réellement existé à cette époque-là !

Ce travail pour épaissir l'étoffe du personnage devait donc nécessairement se faire dans un style graphiquement différent de celui de Gir. Voilà pourquoi il est passé commande de cette peinture à Pierre Tabary, alias Peter Glay, frère du Tabary d'Iznogoud, un illustrateur qui participe à la vie du journal Pilote depuis le tout début.
Elle sera reproduite en page 3 de l'album Ballade pour un cercueil en introduction du cahier de 17 pages adjoint aux 62 planches de cette histoire hors pagination habituelle.
Ainsi maquetté, l'album sera vendu avec son bandeau orange comme un "double album".

L'idée permettait ainsi de préparer le terrain de la Jeunesse de Blueberry qui allait commencer à paraître en album chez Dargaud/Lombard dès l'année suivante !
En effet, depuis 1968 et le n°2 du Super Pocket Pilote , une publication Dargaud en petit format, le cow-boy rebelle s'était vu doté d'une improbable jeunesse vécue au temps de la Guerre de Sécession. Un manière comme une autre d'apporter les réponses "officielles" aux nombreuses questions posées par les jeunes lecteurs de l'époque.

L'idée est donc à mettre au crédit de Jean-Michel Charlier puisqu'il le raconte lui-même dans l'excellent livre de Gilles Ratier :

« Dans le cadre de mon travail de directeur littéraire, je me suis également amusé à monter un gigantesque canular. C’était pour prolonger un peu la connaissance du passé de Blueberry que j’avais entreprise avec les récits complets sur sa jeunesse. Je fais d’ailleurs, humblement, amende honorable auprès des respectables professeurs d’université et autres éminents historiens qui y ont cru, dur comme fer, et qui m’ont accablé de demandes de renseignements, voire même supplié de leur communiquer mes sources.
L’idée m’en vint aux National Archives de Washington, alors que j’y cherchais des photos anciennes pour une émission télévisée. L’une d’elle accroche mon regard dans le lot des documents datant de la Guerre de Sécession. Elle représentait un jeune officier anonyme, servant dans la cavalerie de l’Union, qui ressemblait, trait pour trait, au jeune Blueberry que dessinait Giraud.. C’était trop beau ! Je ne pus résister ! J’acquis des tas d’autres photos d’époque représentant des plantations sudistes, des esclaves noirs dans les champs de coton, des scènes de la Guerre civile, des trains, des forts… Et à partir d’elles, j’écrivis la biographie détaillée de Mike Steve Donovan, alias Blueberry, que l’on peut lire désormais en tête d’album Ballade pour un cercueil.
Je mêlai, à cette biographie sortie tout droit de mon imagination, de nombreux faits réels et personnages qui avaient réellement existé. J’authentifiai le tout grâce aux photos ramenées de Washington. C’était d’une criante vérité.
Pour parachever cette forgerie qui m’amusait intensément, je commandai, à mon ami le graphiste Peter Gray, le superbe faux tableau historique que vous pouvez aussi y admirer. Détail qui ne manque pas de piquant, les officiers représentés aux côtés de Blueberry sont, en réalité, les dessinateurs Jean-Marc Reiser et Jean Tabary, alors relativement peu connus, mais qui ont fait un sacré chemin depuis l’époque où ils posaient en tuniques bleues !
Ce canular marcha, au de-delà de toute espérance : des milliers de lecteurs ont cru à l’existence réelle de Blueberry, à la suite de la parution de cette fausse biographie illustrée de photos authentiques. Que mes victimes me pardonnent ; si non è vero è bene trovato !
» (extrait de Jean-Michel Charlier vous raconte…, édition Castor Astral, pp240 et svt)

Cette représentation imaginaire dans l'imaginaire de la saga Blueberry m'a toujours beaucoup plu en tant que jeune lecteur de neufs ans qui découvrait les albums de cette série qui allait marquer l'histoire de la bande dessinée européenne.

Au final, je me suis dit que cette peinture de Peter Glay s'intégrait parfaitement dans le corpus d'une oeuvre où la destinée graphique de ce personnage finira par être confiée à d'autres que son seul génial père graphique. Si Jijé avait dépanné par moment, plus tard, viendra le tour de Colin Wilson, Michel Blanc-Dumont, Vance, et dernièrement Christophe Blain !

Publications

  • Ballade pour un cercueil
  • Dargaud
  • 01/1974
  • Page 3
  • Jean-Michel Charlier vous raconte...
  • Le Castor Astral
  • 11/2013
  • Page 242

18 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Sven13 Magnifique !!!!
Nov 27, 2019, 7:41 AM
Pierre07 Un pan de la Légende et aussi un morceau d'Histoire... J'aimerais visiter un jour votre "musée" pour voir toutes ces "Blueb" de mes yeux... #admiration
Nov 21, 2019, 9:49 AM
Mike Une peinture de grande qualité +++
Nov 20, 2019, 11:40 AM
DanielSansespace Il faut saluer 2 choses: la pièce, mythique, quel qu’en soit son auteur. Et le talent du collectionneur qui voit passer la pièce et fait ce qu’il faut pour la récupérer. J’avoue ne même pas avoir pensé à contacter le précédent propriétaire pour essayer. Bravo.
Nov 17, 2019, 10:59 PM
TontonCalou Un contexte très intéressant pour tout amateur de Blueberry !
Nov 17, 2019, 9:41 PM
jfmal On serait pas au cœur du mythe là?
Nov 17, 2019, 8:01 PM
Sam06 Une œuvre étonnante qui comblerait tout collectionneur de Blueberry!
Nov 17, 2019, 7:30 PM
lsu38 J’adore la création d’un monde...quand la fiction rejoint la réalité...un personnage plus vrai que nature
Nov 17, 2019, 12:19 PM
valerian31 Merci pour le commentaire on apprend beaucoup de choses
Nov 17, 2019, 12:16 PM
salome3544 Un grand souvenir de lecture ...
Nov 17, 2019, 11:36 AM
TT Extraordinaire !
Nov 17, 2019, 11:04 AM
Laerte Improbable rencontre entre Blueberry et Reiser : trouvaille inédite
Nov 17, 2019, 10:37 AM
Saskia44 Quelle ambiance ! Magnifique
Nov 17, 2019, 10:01 AM
9emeart Un collector de plus dans cette magnifique collection👏🏻
Nov 17, 2019, 9:53 AM
vroooum J'aurais pu le parier tellement il me paraissait normale que pièce atterisse dans collection. Félicitations ;)
Nov 17, 2019, 9:33 AM
tavern Superbe pièce historique devant laquelle tous les amateurs se sont posées des questions : L'histoire de Blueberry est-elle une histoire vraie ?
Nov 17, 2019, 9:32 AM
Cedric Formidable souvenir - bravo
Nov 17, 2019, 9:16 AM
becoolman Ce n est certes pas du Giraud mais cela n en reste pas moins une oeuvre mythique dans la construction de la légende de Blueberry. Merci pour ce partage très instructif.
Nov 17, 2019, 7:48 AM